Étape 1 : Un titre explicite et attrayant
Un titre accrocheur et évocateur va permettre de capter l’intérêt des candidats. Cela va les pousser à lire avec attention le contenu de votre annonce.
Pour que votre annonce sorte plus facilement et plus rapidement du lot, notamment sur internet, utilisez des termes clairs que les candidats utilisent régulièrement lors de leurs recherches.
Un petit tip ? N’oubliez pas, il ne faut écarter aucune personne de votre processus de recrutement ! Pour cela, accordez votre titre au féminin comme au masculin en y ajoutant « F/H ».
Étape 2 : Présentez de façon claire et concise votre entreprise !
Faire une présentation courte et transparente de votre entreprise, de son secteur d’activité et du contexte de ce recrutement ne vous sera que bénéfique.
Un petit tip ? Faites attention à rendre cette partie vivante pour le lecteur !
Cela permettra au candidat de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit votre entreprise, d’accroître sa curiosité, et de commencer à s’identifier à elle.
Étape 3 : Présentez les principales missions de « THE perle rare »
Et pour cela, nous vous avons présenté un outil dynamique (que vous vous êtes empressé de mettre en place 😉) : la fiche de poste !
En vous appuyant de la fiche de poste, résumez le poste en 4 ou 5 missions stratégiques. N’en mettez pas beaucoup plus, il ne faut pas que cela soit assommant. Rappelez-vous, l‘annonce doit être courte et attractive !
Un petit tip ? Mettez-les en lien avec votre présentation de l’entreprise pour favoriser la compréhension du contexte et inciter les perles rares à vous envoyer leur CV.
Étape 4 : Mettez en avant les éléments essentiels que vous souhaitez retrouver chez votre perle rare
Pour éviter d’être noyé sous les CV, présentez les compétences techniques et les savoir-être essentiels à vos yeux et aux yeux de votre équipe.
Un petit tip ? N’en faîtes pas un listing ennuyeux. Cela risque de démotiver la perle rare que vous attendez impatiemment et de transmettre une image vieillissante et rigide de votre entreprise.
Rendez vos prérequis courts, dynamiques, et à votre image. L’annonce est votre arme de séduction !
Étape 5 : Pensez à répondre à quelques interrogations logiques des candidats !
– Votre poste, est-il en CDI, CDD, … ? A temps plein ou à temps partiel ?
– Le poste est-il situé à Rennes ? Implique-t-il des déplacements ?
– La rémunération, est-elle uniquement fixe ou bien y a-t-il une partie variable ?
Un petit tip ? Des particularités vous différencient de vos concurrents ? Faites-le savoir !