Une agence RH a pour rôle de proposer aux entreprises un accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre d’actions concrètes de la gestion des ressources humaines (GRH). Cela concerne aussi bien la gestion des relations sociales, la mise en place d’outils de reporting, le développement des compétences des salariés, l’organisation du travail, le recrutement, la formation ou encore la communication interne. Pourquoi faire appel à une agence RH ? Quels sont réellement les avantages de travailler avec des professionnels des ressources humaines ? Voyons ensemble 6 bonnes raisons de recourir au cabinet de conseil RH mRHq.
Agence RH : Comment ça fonctionne ?
· La réalisation d’un diagnostic préalable
Dans une agence RH, toute intervention est précédée d’un diagnostic précis sur le processus RH que le chef d’entreprise souhaite introduire ou faire évoluer. Les actions sont définies et calibrées conjointement avant d’être déployées selon une méthodologie individualisée et adaptée aux besoins de l’entreprise.
La mise en place des solutions RH préconisées se déroule généralement au sein même des locaux, avec un consultant en ressources humaines dédié pour être au plus près des équipes. Il s’agit d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion administrative quotidienne de leurs salariés.
Chez mRHq, il n’y a pas de bon conseil en ressources humaines sans proximité. En effet, être sur le terrain, être proche du gérant et des salariés permet une meilleure adaptation des outils, méthodes et conseils RH apportés.
· L’agence RH : un interlocuteur opérationnel
Les chefs d’entreprise, ou les directions générales, quels que soient les secteurs d’activité, ont de multiples casquettes et doivent répondre à énormément de sollicitations. Ils n’ont pas toujours le temps nécessaire pour s’occuper de façon optimale de la politique RH (politique de ressources humaines).
Les grandes entreprises ont à leur disposition un service RH de direction des ressources humaines, avec une équipe des ressources humaines (un directeur des ressources humaines (DRH), un responsable des ressources humaines (RRH), un manager en ressources humaines, etc.).
Toutes les entreprises ont le droit d’accéder à des compétences et à des services de qualité. Cela leur permet ensuite de piloter au mieux le management des ressources humaines tout en développant leur activité.
L’agence RH devient leur interlocuteur privilégié pour qu’ils puissent se concentrer sereinement sur leur cœur de métier.
Agence RH : Une offre complète de services 360°
· Agence RH / Agence d’intérim : Quelles différences ?
Une agence d’intérim, aussi appelée agence de placement ou agence de travail temporaire, se concentre majoritairement sur des missions de recrutements.
Elle met en relation des employeurs et des candidats pour répondre à un besoin ponctuel de l’entreprise :
- Activité saisonnière,
- Accroissement passager de l’activité,
- Remplacement d’un salarié absent (congé maladie, congé maternité, …).
Les agences d’intérim, comme Adecco, sont chargées de tous les aspects légaux de la relation de travail : la rédaction et la signature du contrat de travail, la réalisation des fiches de poste, etc.
Contrairement à une agence d’intérim, une agence RH propose des services 360°.
· La vision large et complète offerte par l’agence RH
Une agence RH offre une vision plus large et plus complète de la fonction RH (fonction ressources humaines). Les services d’un cabinet généraliste spécialisé dans les ressources humaines se traduisent sous plusieurs formes.
Elle peut intervenir en support des entreprises pour :
- des missions ponctuelles et plutôt courtes (par exemple pour des recrutements),
- des missions de longue durée, avec un suivi global et un accompagnement personnalisé sur plusieurs sujets : RH à temps partagé ou hyper partagé / responsable RH externalisé.
En fil rouge de ces différentes missions, ou indépendamment, une hotline peut être mise en place : à tout moment, les clients peuvent contacter l’agence RH qui répond aux questions qu’ils se posent au sujet de la gestion du personnel ou de la gestion de la paie par exemple.
Les services proposés par l’agence RH mRHq (sigle de Mes Ressources Humaines au Quotidien) sont déclinés en 4 activités :
- Les ressources humaines généralistes,
- Le recrutement,
- La formation professionnelle,
- La communication interne.
L’agence mRHq se définit comme une agence de conseil et d’accompagnement opérationnel en ressources humaines, tournée vers les entreprises, quel que soit le secteur d’activité (BTP, agroalimentaire, …).
Agence RH : L’utilisation d’une méthodologie détaillée
Une agence RH apporte une méthodologie détaillée pour répondre précisément aux différentes demandes. Elle propose un plan d’actions et des préconisations adaptées aux clients, en prenant en considération leur taille, leur organisation ou leur localisation.
Toutes nos missions effectuées sont basées sur la réalisation d’un diagnostic global, clair et étayé de l’entreprise-cliente et de son environnement. Il a pour but d’analyser l’ensemble des pratiques et outils RH.
Cela permet d’être en mesure d’accompagner les clients dans la mise en œuvre d’actions adaptées et dans la construction d’outils opérationnels pour les amener ensuite vers l’autonomie.
Agence RH : Un gain de temps et d’argent
· Le gain de temps apporté par une agence RH
Grâce aux différentes formules proposées, l’entreprise a le choix et peut déléguer uniquement les missions dont elle souhaite se décharger et déterminer la durée de l’intervention. Elle peut ainsi gagner un temps précieux, surtout s’agissant des missions particulièrement chronophages, comme le recrutement.
· Le gain d’argent
Généralement, une agence RH se rémunère au temps passé : c’est le cas de l’agence mRHq.
Le prix d’une journée de travail s’ajuste et correspond au type de mission menée.
En fonction de la formule retenue, une proposition est faite sur devis, en fonction du contexte, du besoin et de la stratégie d’entreprise.
Sur une mission de conseil en recrutement, une agence RH peut donc être plus attractive financièrement. En effet, le tarif n’est pas basé sur la rémunération du futur salarié mais sur la durée de la mission.
La majorité des cabinets de recrutement se rémunèrent au pourcentage du salaire brut du salarié recruté. En moyenne, un cabinet RH perçoit entre 15 et 20 %.
Grâce à son positionnement financier, l’agence mRHq est très souvent la plus compétitive !
Agence RH : Une équipe de consultants constituée d’experts
Une agence RH possède en interne les compétences RH et outils indispensables pour mener à bien ses missions.
Généralement, une agence RH est structurée en plusieurs pôles complémentaires les uns des autres. Pour l’agence mRHq on retrouve les pôles métiers suivants :
- Ressources humaines généralistes,
- Recrutement,
- Formation,
- Communication interne.
Les équipes sont à la fois expérimentées, tenaces et investies. Chaque membre apporte sa technique, son analyse et son esprit critique pour aider les clients à atteindre les objectifs fixés.
Les consultants RH interviennent sur le terrain aux côtés des dirigeants et au sein des équipes.
Agence RH : Une offre qualitative
· L’approche sur-mesure proposée par une agence RH
Une agence RH intervient uniquement en proposant une méthode adaptée aux besoins de l’entreprise. Chaque mission est unique, chaque développement des ressources humaines internes est singulier !
L’objectif ? Apporter de la valeur ajoutée aux clients.
Les actions, outils et livrables sont déployés spécifiquement par rapport au contexte de chaque entreprise : sa taille, son histoire, son budget, son environnement, sa spécialisation, etc.
En dehors de l’approche globale et personnalisée auprès des entreprises, une agence RH a également la capacité à :
- Prendre de la hauteur,
- Avoir un regard objectif sur la situation,
- Adopter une posture plus globale pour traiter des sujets généraux.
· Exemples de missions proposées par l’agence RH mRHq
Les ressources humaines généralistes
- La réalisation d’un diagnostic RH (ou audit RH) : Faire un état des lieux et une analyse à 360° afin de connaître les points forts et les axes d’amélioration des pratiques RH de l’entreprise,
- La rédaction de contrats de travail et d’avenants (clauses complémentaires, mises à jour),
- L’accompagnement dans la rupture du contrat de travail : Procédure disciplinaire, rédaction de courrier individuel, préparation d’entretien préalable, coaching au dirigeant, mise en place rupture conventionnelle,
- L’amélioration de l’organisation du travail et des conditions de travail : Mise en place de fiche de poste, organigramme, optimisation des planning, suivi des heures de travail, création de processus ou de procédures optimisés, aménagement des postes et des temps de travail, mise en place du télétravail,
- Les pratiques managériales : Conduite du changement, décisions individuelles,
- La fidélisation et la motivation des équipes : Livret d’accueil, enquête satisfaction des collaborateurs, questionnaire pour définir des valeurs, conseils pour une amélioration de l’ambiance de travail et de la qualité de vie au travail, un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle,
- Le respect des obligations légales et du droit social dans les décisions importantes prises pour l’entreprise,
- La politique de rémunération : Classification par rapport à la convention collective, étude concurrentielle, avantages salariés (primes, avantages en nature, avantages sociaux, tickets resto, …),
- La protection des salariés et l’obligation d’assurer la santé et sécurité au travail : Affichage obligatoire, DUERP, prévention des risques psychosociaux, rédaction du règlement intérieur, réduction du nombre d’accidents de travail,
- Les outils de gestion des talents et de gestion des carrières (pour garantir l’employabilité de chaque collaborateur) : La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation, la mobilité interne, la politique de formation, le plan de développement des compétences (plan de formation), le planning de formation (la recherche d’organisme et de financement, par exemple l’OPCO).
Le recrutement
- La proposition d’un processus de recrutement complet en fonction du marché de l’emploi : De la définition du besoin, au traitement des candidatures, jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise, mRHq a développé un processus en 12 étapes sur-mesure et à la carte,
- Le recrutement de nouveaux profils en CDI, CDD, stage ou alternance pour le compte d’entreprises clientes,
- Les opérations de sourcing par nos recruteurs : avec cette approche directe, ils enfilent leur casquette de chasseurs de têtes pour dénicher la perle rare et se créer un vivier de candidats.
La formation
- Aider les entreprises et leurs collaborateurs à monter en compétences en matière de gestion RH,
- Offre de formations opérationnelles dans le domaine des ressources humaines :
- Connaître les essentiels du droit du travail,
- Comprendre le fonctionnement du CSE,
- Gérer les besoins en compétences clés de l’entreprise,
- Maîtriser son processus de recrutement de A à Z,
- Etc.
- Création de formations sur-mesure en adéquation avec les enjeux stratégiques de votre entreprise, dans un esprit de co-construction et de proximité client,
- Deux formats pour s’adapter aux besoins : des formations inter-entreprises et intra-entreprises,
- Une pédagogie collaborative et opérationnelle : Un juste équilibre entre apports théoriques et cas pratiques,
- Un suivi de l’application des apprentissages dans le contexte : Nous faisons un suivi et une évaluation à froid, quelques semaines après la formation.
La communication interne
- Accompagner les entreprises dans la création d’une culture d’entreprise plus forte et dans l’instauration d’un sentiment d’appartenance, levier pour renforcer la performance et la cohésion des équipes, ainsi que le climat social et le dialogue social,
- 2 formules :
- Un conseil et un accompagnement en communication interne : Création de documents internes (livret d’accueil, organigramme, …), analyse et diagnostic des outils de communication interne utilisés, organisation d’événements d’entreprise, de séminaires, etc.
- Un conseil et un accompagnement en marque employeur : Analyse et diagnostic de votre marque employeur, création d’une ADN, d’une raison d’être, création d’enquêtes qualitatives et quantitatives, etc.
Agence RH : L’écoute et le respect avant tout
· Une écoute et une disponibilité optimum
Une agence RH se doit d’être constamment à l’écoute de ses clients. Elle doit faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour s’adapter à leurs besoins et construire avec eux une relation solide, de confiance et de longue durée.
Elle sait s’adapter et réagir avec agilité lorsqu’une mission est confiée, tout en respectant les objectifs et les contraintes données. Le but ? Assurer la satisfaction des interlocuteurs.
Une agence RH, grâce à sa réactivité, s’engage à prendre en compte les demandes clients sous 24 heures et à démarrer les missions confiées au plus vite pour que les chefs d’entreprise puissent se concentrer sereinement au développement de leur activité.
· Le respect de chacun
Le respect de chaque personne doit être solidement ancré dans une agence RH. Le capital humain est très précieux !
Le respect des clients est tout d’abord indispensable pour créer avec eux un lien de confiance : courtoisie, ponctualité, bonne humeur, écoute et honnêteté sont de mise !
Le respect des collaborateurs participe à la solidarité entre les collaborateurs : une équipe n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est soudée !
La non-discrimination passe par la diversité et la différence des profils sans préjugés ni apriori. C’est une richesse, source de dynamisme et de créativité.
Une agence RH s’engage à respecter la confidentialité des données recueillies lors de ses missions. Au quotidien, elle diffuse des valeurs fortes d’éthique, de valeurs sociales, de bonnes pratiques afin de permettre à chacun de s’épanouir en entreprise.
Que retenir de ces bonnes raisons de faire appel à une agence RH ?
Toutes les interventions de l’équipe mRHq auprès des TPE et PME ont un objectif clair : apporter de la valeur ajoutée. En effet, améliorer la gestion des ressources humaines dans son ensemble permet au gérant de gagner du temps, d’obtenir des informations légales, de bénéficier de méthodes RH précises ou encore d’obtenir des outils. Le tout toujours très adapté à sa structure, son organisation et ses compétences internes !