La différence entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim n’est pas toujours facile à établir. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités, notamment pour répondre de façon adéquate à la gestion des ressources humaines et aux besoins de recrutement. Alors vers qui vous devez vous tourner ? Grâce à cet article, vous saurez faire votre choix entre les deux.
Conseil RH : Comment bien distinguer le cabinet de recrutement de l’agence d’intérim ?
• Le cabinet de recrutement
Définition du cabinet de recrutement
Le cabinet de recrutement, aussi appelé agence de recrutement, est une organisation dédiée au recrutement en France. Il peut être sous la forme de grands groupes, d’entreprises à taille humaine ou même de start-up. Chaque cabinet est indépendant l’un de l’autre, ils se différencient selon leurs spécialisations ou selon leurs répartitions sectorielles.
Parmi les spécialisations d’un cabinet qui fait du conseil en recrutement, on peut retrouver :
- Le droit du travail et le droit social,
- Le recrutement ;
- Le développement RH ;
- La gestion des ressources humaines.
Rôle du cabinet de recrutement
La mission principale d’un cabinet de recrutement est d’identifier, de sélectionner et de créer un vivier de candidatures répondant aux besoins des clients. Il se base sur le profil des candidats, et en particulier leurs compétences, leurs motivations et leurs savoir-être professionnels.
Pour répondre à sa mission, le cabinet de recrutement doit :
• Faire le point et comprendre les besoins des clients,
• Définir une stratégie opérationnelle pour conduire la procédure de recrutement,
• Rédiger une annonce attractive et la diffuser sur les canaux de communication adéquats (réseaux sociaux, jobboards, approche directe, etc.),
• Présenter une liste de candidats intéressants au client,
• Passer les entretiens de sélection aux candidats retenus,
• Fournir au client les dossiers des candidats et leurs références, épauler le client dans le choix final du futur collaborateur.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, vous pouvez être épaulé de consultants pour trouver votre perle rare.
Un consultant en recrutement peut avoir un profil varié :
- Un ancien DRH,
- Un ancien responsable des ressources humaines,
- Un chargé de recrutement,
- Une bande de recruteurs.
Grâce à la qualité de leurs prestations et leurs connaissances de la relation-client, les entreprises ont la garantie d’embaucher les meilleurs profils pour répondre aux objectifs visés. Les candidats contactés peuvent obtenir des contrats de longue durée, symbole de stabilité professionnelle.
• L’agence d’intérim
Définition d’agence d’intérim
Également nommée agence de travail temporaire ou agence de placement, elle peut faire partie d’un réseau international, avec des implantations en France comme à l’étranger. Elle est spécialisée dans le recrutement ponctuel et à court terme. Elle peut être cantonnée à un secteur d’activité particulier ou être généraliste.
Exemple d’agence d’intérim : Adecco.
Rôle de l’agence d’intérim
Son rôle est de rechercher des candidats en recherche active dont le profil correspond aux demandes des entreprises qui ont fait appel à ses services. Par rapport à un cabinet de recrutement, la différence majeure se situe au niveau des postes à pourvoir.
Pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?
Les entreprises vont faire appel à une agence d’intérim dans le but de pallier un pic d’activité ou d’absences par exemple. Elles vont la contacter pour pallier un besoin urgent d’occuper des postes vacants, une absence temporaire ou augmenter provisoirement le capital humain. Cela permet de maîtriser la masse salariale de l’entreprise.
Conseil RH : Quels critères utilisés pour différencier un cabinet de recrutement d’une agence d’intérim ?
Les contrat de travail proposés
• Cabinet de recrutement
En travaillant avec des clients qui recherchent des profils rares, les cabinets s’occupent du recrutement de profils variés, capables d’occuper un poste à responsabilités. Les postes à pourvoir, majoritairement en contrat à durée indéterminée (CDI), peuvent correspondre à des profils de cadres ou de cadres dirigeants mais aussi à un profil technico-commercial. C’est pourquoi les cabinets de recrutement sélectionnent minutieusement chaque candidat selon sa carrière, ses compétences et son projet professionnel.
• Agence d’intérim
Une agence d’intérim s’occupe de contrats ponctuels, qui correspondent aux besoins de ses clients sur le court terme. On y retrouve donc en majorité des contrats à durée déterminée (CDD), allant de quelques jours/semaines à quelques mois. Les salariés qui travaillent sous ce régime sont appelés des intérimaires.
Un intérimaire est un travailleur mis temporairement à la disposition d’une entreprise, par l’intermédiaire d’une entreprise de travail temporaire, pour occuper un emploi ponctuel (remplacement, surcroît de travail, etc.).
L’intérim, ou travail temporaire, consiste à mettre à disposition provisoire des entreprises-clientes des salariés embauchés et rémunérés par l’entreprise de travail temporaire. Il existe alors une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié.
Deux contrats sont conclus : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).
Les prestations RH
• Cabinet de recrutement
Les prestations proposées par un cabinet de recrutement peuvent être très variées et dépendent de la spécialisation du cabinet. Les services suivants peuvent être proposés :
- L’accompagnement aux entretiens d’embauche,
- Le conseil en ressources humaines,
- Le conseil en management des ressources,
- Des missions de recrutement,
- La gestion des talents et la formation,
- La gestion des carrières (GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
L’ensemble de ces missions servent de leviers dans l’accompagnement au changement. Les entreprises clientes peuvent en bénéficier en plus de l’externalisation des recrutements.
• Agence d’intérim
Les consultants d’une agence d’intérim s’occupent de la présélection des profils recherchés par les entreprises clientes. Ils se basent sur l’offre d’emploi préalablement détaillée pour trouver les profils qui correspondent le mieux dans l’ensemble des candidatures reçues. Les meilleurs profils sont ensuite transmis à l’entreprise, qui peut se charger des entretiens et de la sélection finale.
Le processus RH
• Cabinet de recrutement
Un cabinet de recrutement a pour but d’établir un processus de recrutement plus long et plus approfondi s’inscrivant dans la démarche de fidélisation de chaque entreprise. Établie en amont, cette stratégie de recrutement statue sur les outils et les techniques à utiliser pour sélectionner les meilleurs candidats. Elle peut inclure :
- Le sourcing : le spécialiste du recrutement enfile sa casquette de chasseur de têtes,
- L’évaluation des compétences,
- Le bilan de compétences,
- La qualification,
- Les mises en situation.
Le cabinet de recrutement va construire plusieurs entretiens (pré-qualification téléphonique, entretien vidéo différé, entretien en visioconférence, entretien en présentiel), des prises de références auprès d’anciens employeurs, des tests de compétences techniques et d’aptitudes personnelles (tests de personnalité par exemple).
• Agence d’intérim
Une agence d’intérim reste centrée autour d’un processus RH relativement court et simplifié, privilégiant ainsi la rapidité de l’embauche. En effet, les besoins de ses clients doivent être satisfaits au plus vite. Elle se concentre donc sur :
- La recherche de candidats,
- L’étude des CV pour analyser l’expérience du candidat,
- Les évaluations des compétences par des tests basiques.
Les postes à pourvoir
• Cabinet de recrutement
Les entreprises qui font appel à des cabinets de recrutement ont souvent des postes à pourvoir qui nécessitent une certaine expérience et un certain nombre de compétences clés spécifiques. Dans ces cas-là, le cabinet doit rechercher les éléments qui prouvent que le candidat à toutes les qualités et les aptitudes requises pour prétendre au poste à pourvoir. C’est pour s’assurer de la véracité des emplois et des compétences avancés dans la candidature que le cabinet initie un process de recrutement complet. L’expert doit également s’assurer que le candidat est en accord avec la culture d’entreprise et avec les valeurs prônées.
• Agence d’intérim
Une agence d’intérim recherche essentiellement des profils correspondant à des postes qui nécessitent moins de qualification et d’expertise métier et qui sont disponibles sur le marché de l’emploi.
Conseil RH : Pourquoi privilégier le cabinet de recrutement à l’agence d’intérim, et inversement ?
Le point commun entre une agence d’intérim et un cabinet de recrutement réside dans leur rôle d’intermédiaire entre l’entreprise-cliente et les candidats aux offres d’emploi des postes à pourvoir.
En fonction des entreprises
Le choix entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim dépend de ce que recherchent les entreprises.
S’il s’agit d’une mission ponctuelle, d’un travail temporaire ou d’un dépannage, alors elles vont plutôt faire appel à une agence d’intérim. Cela permet de favoriser la rapidité des processus RH.La courte durée des contrats de cette solution RH ne va pas ternir la marque employeur, mais renforce la réactivité des entreprises face à leurs besoins immédiats.
Toutefois, si elles recherchent des profils rares et plus qualifiés, avec des compétences techniques et de l’expérience professionnelle, alors il est plus judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement. Une entreprise va gagner du temps en déléguant le recrutement à des experts en recrutement pour le mener à bien.
Avec des prestations spécialisées et des consultants experts dans leur domaine, les cabinets de recrutement sont la solution à privilégier, surtout si les entreprises ont des besoins spécifiques qui requiert une sélection minutieuse.
Selon les candidats et leurs recherches
Comme pour les entreprises, le choix dépend de la recherche d’emploi des candidats. S’ils cherchent à postuler à un poste à responsabilités, ils vont plutôt s’orienter vers un cabinet de recrutement. Ils peuvent alors candidater en remplissant un formulaire de candidature en ligne ou même envoyer une candidature spontanée pour accéder au processus de recrutement.
Cependant, s’ils souhaitent effectuer des missions temporaires et signer un CDD, alors le recours à une agence d’intérim est plus approprié. Elle étudie les candidatures puis transmet aux clients celles qui correspondent au profil recherché.
Que retenir de ces 4 façons de différencier un cabinet de recrutement d’une agence d’intérim ?
Le choix entre un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim dépend beaucoup des services que recherchent les entreprises. De nombreux facteurs, à identifier et formaliser en interne, entrent en jeu. La sélection de la bonne structure pour vous accompagner dans vos recrutements dépend des besoins de l’entreprise, car les missions et les implications de chacun sont tout de même distinctes.