L’apparition de conflits au sein d’une organisation peut donner du fil à retordre au service des ressources humaines, en créant des groupes et en scindant les opinions. Cela peut avoir un impact négatif sur le climat social dans l’entreprise. Mais alors comment réagir dans une situation de conflit ? Est-il préférable de conserver la gestion en interne ou plutôt de faire appel à un consultant RH ? Voyons ensemble comment un consultant RH peut avoir pour rôle de gérer des conflits professionnels, mais aussi parfois personnels.
Un consultant RH : Qu’est-ce que c’est ?
• Le consultant RH, un expert des ressources humaines
Un consultant RH est un professionnel expérimenté et qualifié qui peut aider une entreprise ou une organisation à améliorer ses processus de gestion des ressources humaines (GRH). C’est un enjeu crucial car c’est à travers la GRH que votre entreprise peut améliorer sa stratégie d’entreprise dont découlent sa productivité, sa compétitivité et sa rentabilité.
Une bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise offre en effet de nombreux avantages à une entreprise, notamment :
- Une meilleure organisation du travail,
- Une gestion du personnel plus efficace,
- Un climat social apaisée,
- Une image de l’entreprise améliorée.
Un consultant RH peut ainsi vous aider à mettre en place et à piloter des stratégies efficaces pour :
- Recruter, gérer et former votre personnel,
- Améliorer la communication au sein de votre entreprise,
- Gérer les conflits.
• Le consultant RH, un atout certain pour votre entreprise
Il apporte une expertise extérieure, objective et indépendante. De plus, un conseiller en ressources humaines bénéficie d’une solide formation théorique. Il a suivi des études spécialisées dans le secteur des ressources humaines et possède une bonne connaissance des différents concepts et outils RH. Il est aussi très bien informé sur le marché de l’emploi, sur les lois sur le travail et les normes du travail, il peut aider les entreprises à se conformer aux obligations légales.
Il est donc en mesure de fournir une aide précieuse aux entreprises qui souhaitent se doter d’une stratégie RH efficiente.
Le consultant RH est un allié précieux pour votre entreprise car il peut vous aider à maximiser votre potentiel humain et à atteindre vos objectifs commerciaux. Il peut intervenir à différents niveaux de l’entreprise, du conseil en stratégie aux actions opérationnelles.
Il travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise et les différents acteurs de la gestion des ressources humaines. Il connaît les rouages du fonctionnement d’une entreprise et sait comment gérer les différentes fonctions RH.
La gestion des conflits : En quoi cela consiste ?
• Définition de la gestion des conflits
Un conflit est défini par le dictionnaire Larousse comme une violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts. Dans le cadre des relations de travail, la gestion des conflits est la faculté de gérer et de dépasser ces situations délicates.
Un consultant RH peut intervenir en tant qu’intermédiaire, il est capable de suggérer des conseils en ressources humaines liés à la résolution des conflits. En effet, il connaît les techniques de gestion des conflits et peut aider les employés à résoudre leurs différends.
• Comment des conflits peuvent apparaître dans l’entreprise ?
Par le manque de cohésion
Les tensions engendrées dans le cadre de la vie professionnelle peuvent atteindre la cohésion des collaborateurs. Cette atteinte peut entraîner des répercussions sur le climat social et sur la qualité de vie au travail (QVT). Elle devient source de méfiance, voire de défiance, entre les employés et peut se répercuter sur la marque employeur.
Par un malentendu
Une erreur de compréhension, un problème de communication interne, des bruits de couloirs, … Un malentendu est vite arrivé ! Il peut se manifester entre collègues mais aussi avec les dirigeants de l’entreprise.
Par l’expression de sentiments
Dans le cadre de conflit, on ne parle pas uniquement des sentiments affectifs, mais des situations où les émotions prennent le dessus sur la raison. On oublie alors souvent les biais de perception, ce qui rend le conflit plus vulnérable à l’apparition de risques psychosociaux (RPS).
Le travail amène inévitablement à la création de relations sociales. Ces relations peuvent entraîner des conflits d’ordre professionnel, relationnel ou managérial.
Ces conflits demandent une attention particulière de la part d’un consultant RH car ils peuvent avoir un impact important sur l’environnement de travail.
• À qui faire appel pour assurer la gestion des conflits ?
La gestion des conflits en interne
Un conflit peut être désamorcé en interne en faisant appel à un collaborateur de la fonction RH ayant un bon sens du relationnel et une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines.
L’intervenant peut être un DRH (directrice / directeur des ressources humaines), un responsable des ressources humaines ou encore un spécialiste du recrutement. La condition pour intervenir est de posséder des compétences managériales et d’avoir déjà réalisé une évaluation des compétences.
La gestion des conflits en externe
Si vous ne savez pas comment aborder ni comment résoudre le conflit qui a lieu dans votre entreprise, alors vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé en conseil en ressources humaines. Il peut faire intervenir dans votre entreprise un expert RH, dont l’une des expertises est le management des ressources humaines.
Pourquoi faire appel à un consultant RH pour résoudre les conflits dans l’entreprise ?
• Un consultant RH est un intermédiaire neutre
Un consultant en ressources humaines adopte une approche globale du domaine des ressources humaines lorsqu’il intervient. Il est de son devoir d’être le plus impartial possible dans son accompagnement pour proposer les solutions les plus justes.
• Un consultant RH a un bon sens du relationnel
Les conflits viennent toujours de l’humain, et donc du capital humain de l’entreprise. Le consultant RH doit donc posséder des compétences clés liées à la gestion des émotions et des relations humaines.
Grâce à sa réactivité, il utilise les compétences requises pour accompagner au mieux la gestion des talents.
• Un consultant RH connaît les recours à adopter
Grâce à son parcours professionnel et à ses domaines d’expertise, le consultant RH connaît les différents recours qu’il est possible de faire.
Qu’il soit question de droit social, de droit du travail ou de politique RH, il sait comment articuler la gestion des ressources.
• Un consultant RH propose des solutions RH équitables
Le consultant en ressources humaines peut devenir un véritable chef de projet RH. Il peut identifier les problèmes et structurer les conseils en ressources humaines sous forme d’actions. Ce développeur social de la gestion RH peut limiter la reprise des conflits.
→ Comment un consultant RH peut trouver les solutions adéquates ?
- Il identifie le problème et sa cause,
- Il liste les solutions possibles pour le résoudre,
- Il évalue chaque solution possible,
- Il choisit la solution la plus pertinente,
- Il la met en place,
- Il vérifie s’il obtient des résultats probants,
- Il élabore des plans d’actions pour prévenir et gérer les conflits à venir.
Comment décider s’il faut solliciter un consultant RH externe ou non ?
• La gestion du conflit est-elle préférable par l’internalisation avec le service RH ?
La manière dont sont gérés les conflits reflète l’organisation de la culture d’entreprise. Ainsi, le consultant RH peut appartenir au domaine des ressources humaines internes de l’entreprise. C’est d’ailleurs le département RH qui sélectionne l’intermédiaire selon sa spécialisation et son expérience professionnelle.
L’avantage de donner ce type de responsabilité aux collaborateurs internes est d’augmenter leur employabilité.
Ce développement des compétences, notamment le leadership et le management, accompagne le collaborateur dans sa mobilité professionnelle.
D’un autre côté, cette gestion des talents par la gestion des conflits renforce la marque employeur par la fidélisation des salariés autour de l’évolution professionnelle.
• La gestion du conflit est-elle préférable par l’externalisation avec un cabinet RH ?
Si l’entreprise ne possède pas les compétences RH en interne, alors elle peut faire appel à un cabinet de conseil RH qui va mettre à sa disposition un consultant RH.
Grâce au professionnalisme de ces consultants expérimentés, dont le point de vue reste neutre, l’entreprise peut être accompagnée dans le management des conflits.
L’entreprise peut alors compter sur les compétences clés des experts en ressources humaines, mais aussi sur leur vision opérationnelle de la gestion. Ainsi, le consultant RH est une aide dans l’accompagnement au changement, mais aussi dans la conduite du changement.
C’est pourquoi son expertise est un atout essentiel dans le développement des ressources humaines.
Que retenir de ces 4 raisons de faire appel à un consultant RH pour résoudre les conflits dans l’entreprise ?
La gestion des conflits dans l’entreprise peut autant être conduite en interne, par un responsable des ressources humaines, qu’en externe, par un consultant RH.
Toutefois, si la résolution du conflit se fait en interne, des risques de partialité organisationnelle peuvent voir le jour. C’est pourquoi, l’externalisation par un cabinet spécialisé est aujourd’hui plébiscitée. Les entreprises peuvent ainsi se fier à un consultant RH ayant un regard extérieur et plus affûté sur la situation. Il devient alors un médiateur capable d’harmoniser les relations de travail et d’apaiser les maux.