Dans le milieu des ressources humaines, la PCRH est une prestation de conseil rh et d’accompagnement aux TPE / PME. Un service rh qui prend de plus en plus d’ampleur depuis la crise sanitaire et les conséquences économiques ayant affecté le secteur de la micro-entreprise.
Voici ce qu’il faut retenir.
Comprendre l’organisation de la prestation de conseil rh
Qu’est-ce que c’est ?
Parmi les projets de transformation, la PCRH a été instaurée en 2016 par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Elle a ensuite été déléguée à la DREETS (ex-Direccte) ayant davantage de compétences clés dans la gestion des problématiques liées aux ressources humaines. Une position qui permet à cet organisme de fournir des conseils en management et en réorganisation opérationnels. En relation directe avec les OPCO, la DREETS fournit aux entreprises une approche directe de l’accompagnement au changement. Une prestation de conseil donc, qui permet aux deux parties, une refonte opérationnelle de l’organisation interne.
À qui s’adresse la PCRH ?
Elle est ouverte à toutes les entreprises (tpe, pme, grands groupes), tous secteurs d’activité confondus. Quelques conditions s’appliquent :
- La masse salariale ne doit pas excéder 250 salariés ;
- La cible principale de cette prestation de conseil rh demeure les PME dont le capital humain se situe entre 10 et 50 salariés ;
- La prestation est mise en place pour les PME n’ayant pas les ressources pour mettre en place une bonne gestion des ressources humaines (grh).
Quels sont ses champs d’action ?
Avec la crise sanitaire, la PCRH a connu un énorme boom notamment lorsque le gouvernement a pris la décision de mettre en avant les prestations de conduite de changement. Une décision en faveur des micro-entreprises pour les accompagner dans la gestion, la réorganisation et le reclassement de leur activité. Une aide ayant pour but de piloter et d’instaurer une prévention des risques sanitaires et économiques sur le moyen et le long terme.
C’est pourquoi, la PCRH aborde des thèmes tels que :
- L’accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise COVID-19 ;
- Les recrutements et l’intégration de leurs collaborateurs ;
- L’organisation et management du travail ;
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
- L’amélioration du dialogue social ;
- La professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise.
Des thématiques qui structurent un plan d’action, en faveur du développement des ressources, aligné avec la stratégie d’entreprise, son projet et ses perspectives de développement. Un plan contenant l’ensemble des outils rh, processus rh et pratiques managériales, tels que :
- La trame de fiche de poste ;
- Le modèle de plan de développement des compétences ;
- Le processus de recrutement ;
- Le formulaire et le guide d’entretien professionnel ;
- La méthodologie d’évaluation des risques psychosociaux, professionnels et de sécurité au travail (DUERP) ;
- Le plan de GPEC ;
- Le plan de relance sanitaire.
Quels sont ses objectifs ?
Le but principal est de structurer l’accompagnement au changement par une prestation de conseil en gestion, de conseil en management, et des solutions rh répondant aux besoins internes.
C’est pourquoi, lors d’une prestation, les consultants s’attachent à :
- Identifier les enjeux de la stratégie d’entreprise ;
- Cibler les principales problématiques ;
- Apporter des réponses, des solutions et des outils rh adaptés ;
- Construire un système d’information et de communication interne en créant des processus rh, des supports et des livrables adaptés et personnalisés.
Pourquoi la mettre en place ?
La PCRH accompagne les tpe et pme dans la réorganisation ou la refonte de leur gestion du personnel et de leur gestion des ressources humaines. Le tout en proposant des conseils rh individualisés et en s’assurant de la transmission des informations en interne pour stimuler l’intelligence collective.
À qui faire appel pour l’organisation d’une prestation de conseil rh ?
Comment sélectionner son prestataire ?
Pour fournir ce type de conseil rh, les potentiels prestataires doivent répondre à divers critères :
- Avoir une expérience dans les métiers du conseil et de la gestion rh ;
- Avoir des connaissances sur le marché de l’emploi, l’environnement institutionnel, territorial (droit du travail, droit social, emploi, formation professionnelle) et sur les aides du secteur public ;
- Avoir une durée d’existence d’au moins 3 ans ;
- Faire appel à des consultants ayant exercés au minimum 2 ans dans le secteur du conseil ou de l’accompagnement au changement des tpe et pme ;
- Ne pas considérer la sous-traitance ;
- Être capable de mener un appui individuel et collectif sur le plan social et matériel ;
- Avoir la possibilité d’intervenir sur le terrain ou à distance.
Comme les missions de conseil sont sur-mesure, les critères de sélection prennent également en compte les points suivant :
- Les prestataires ne peuvent pas être des organismes de formation ;
- Ni même une association ou autre organisation recevant des financements et aides provenant du secteur public.
Les OPCO
Ces organismes participent à la PCRH en proposant cette prestation de conseil en organisation aux structures en ayant le plus besoin. Divisés en plusieurs branches et répartis selon le secteur d’activité, les OPCO accompagnent le développement rh des entreprises.
Toutefois, leur statut ne leur permet pas de devenir des prestataires spécialisés dans la mise en place de la PCRH. Ils deviennent alors les “partners” des cabinets de conseils en créant une relation-client stratégique. Ils mettent en relation les prestataires avec les clients.
L’externalisation des prestataires
La PCRH requiert une externalisation des compétences clés et du conseil rh. C’est pourquoi, les prestataires principaux sont souvent :
- Un cabinet de conseil généraliste ;
- Un cabinet de conseil rh ;
- Un cabinet de conseil en organisation ;
- Un cabinet de conseil en management ;
- Un cabinet rh.
Toutefois, une organisation peut devenir consultant :
- Si elle est recommandée par son OPCO ;
- Ou si elle a répondu à un appel d’offres.
Les modalités d’intervention
La PCRH propose deux types d’accompagnement :
- Accompagnement individuel : Focalisé sur les besoins et sur la culture d’entreprise, le prestataire s’interroge sur les problématiques et les préconisations possibles dans un diagnostic rh. Il identifiera par la suite des leviers stratégiques et proposera un plan d’action opérationnel ;
- Accompagnement individuel et collectif : Une disposition collective spécifique qui touche uniquement les entreprises d’un même groupe et ayant identifiées les mêmes problématiques rh. Un accompagnement ponctué par des entretiens individuels pour construire un plan d’actions s’alignant avec la responsabilité sociétale, l’administration du personnel et la gestion des ressources internes.
La durée d’intervention
Selon le site travail-emploi.gouv, la durée maximale est de 30 jours et se répartie ainsi :
- De 1 à 10 jours pour identifier les besoins et les problèmes, réaliser un audit et mettre en place un plan d’action opérationnel ;
- De 10 à 20 jours supplémentaires pour formaliser les besoins plus complexes nécessitant un accompagnement plus long et spécialisé.
Comment financer la prestation de conseil rh ?
Par les OPCO
Dans ce cas-là, lorsqu’il est question du domaine des ressources humaines, les entreprises peuvent faire appel à leur OPCO. L’organisme pourra alors statuer sur leur éligibilité à la prestation de conseil rh et les accompagnera dans le financement du dispositif. Une réduction des coûts non négligeable pour les entreprises en proie aux mutations quotidiennes. Ainsi, et depuis le début de l’année 2021, la PCRH est à 100% prise en charge par les OPCO et la DREETS (ex-Direccte). Ils se répartissent les financements ainsi :
- 50% OPCO ;
- 50% DREETS.
Par l’externalisation et selon l’équipe de consultants
Toutefois, si les entreprises souhaitent bénéficier de la PCRH sans pour autant passer par les OPCO, elles peuvent directement contacter les cabinets de conseil rh.
Le prix de la prestation va alors dépendre de leur spécialisation, de leurs expertises, de leurs compétences clés et des tarifs appliqués à une PCRH hors OPCO.
Par exemple, chez mRHq, son prix se calcule à la journée, en fonction de son organisation :
- 50% terrain (entretien avec le client final, restitution, plan d’action…) ;
- 50% back office (participation des consultants experts, création des livrables et processus rh…).
Que retenir de cette prestation de conseil rh en 3 points ?
Ouverte à toutes les entreprises mais ciblant principalement les pme de 10 à 50 salariés, la prestation de conseil rh a pour objectif d’accompagner les structures dans la refonte organisationnelle de leurs ressources humaines. Une prestation qui, depuis la COVID-19, recentre l’accompagnement au changement autour des petites structures pour les aider à faire face à toutes les situations de crise autant sanitaires qu’économiques. Grâce à un financement 100% pris en charge par les organismes comme les OPCO et la DREETS, le secteur des tpe et pme n’est aujourd’hui plus laissé de côté et connaît même un regain économique non négligeable.