Le recrutement a-t-il pris des vacances ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes et voient 44% des entreprises à taille humaine, ou non, rencontrer des difficultés dans la recherche de nouveaux talents et dans la gestion des ressources humaines. C’est d’ailleurs un manque d’expertises et de temps qui contraint les organisations à se diriger vers les agences d’intérim pour répondre à leurs besoins le plus rapidement possible. Et si vous faisiez appel à une agence de recrutement ?
1. Des compétences en recrutement, tu acquerras
Spécialiste du recrutement, le chargé de recrutement à pour missions, au sein du service rh, de recruter des profils pour les entreprises clientes. Et ce quelque soit les secteurs d’activité.
– Études et formations
Se trouvent dans ce pôle des ressources humaines, le chargé de recrutement, des consultants, des recruteurs ou encore un responsable des ressources humaines.
Autant de personnalités dont les expertises et la spécialisation leur confèrent une vision plus généraliste de la fonction rh et du recrutement rh. D’ailleurs, grâce à des études en ressources humaines, gestion rh et droit social, elles sont en mesure d’appréhender le marché de l’emploi. Quel que soit le secteur d’activité ou le type de recrutement souhaité.
Cette équipe, vivant au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le conseil rh, affine ses compétences et ses connaissances grâce à des formations dispensées :
- Par un MOOC ouvert au public ;
- Sur le thème du développement rh ;
- Par un cabinet de conseil ou un centre de formation agréé ;
- Par l’intermédiaire du CPF.
– Entreprise
Les consultants travaillant dans un cabinet de conseil rh possède une grande expérience acquise sur le terrain. Une première expérience acquise grâce à des stages ou de l’assistanat (au sein d’une agence pour l’emploi, une agence de travail ou un cabinet de recrutement) et qui s’est ensuite affinée grâce à des CDD ou CDI en tant que chargé de recrutement. Une expérience donc, qui leur a permis d’acquérir une base de conseil en recrutement qu’ils mettent en pratique autant sur le terrain qu’en back office (au sein de l’agence).
2. Des expériences en recrutement, tu te créeras
Dans les cabinets, les équipes sont confrontées à diverses missions de recrutement se divisant en deux groupes : le terrain et le back office.
– Le back office
Les missions principales des recruteurs sont, cela va de soi, de recruter des profils correspondant à des offres d’emploi et aux besoins d’une entreprise cliente. Toutefois, le métier ne consiste pas uniquement en cela.
- Ils gèrent le sourcing pour leurs clients. Cette étape est mise en place pour un recrutement généraliste (cadres-dirigeants, fonctions supports) et surtout pour un recrutement spécialisé (btp, hôtellerie, travaux publics, menuisier, préparateur, magasinier, conducteur de travaux). Une approche directe et spontanée des collaborateurs qui permet de construire un vivier de candidatures et d’orienter leur pré-sélection selon la synergie et les compétences ;
- Les recruteurs doivent aussi s’occuper de la gestion administrative de leurs clients. Autrement dit, lorsque le processus de recrutement est lancé, ils suivent les dossiers en définissant les besoins en recrutement et en rédigeant le contrat de travail, les cdd-cdi ou le contrat de missions ;
- Un réactivité au niveau du suivi-client qui permet à l’agence de répondre aux besoins en alimentant la marque employeur de son client. Passerelle et relais, ils font du poste à pourvoir un levier de l’image de marque. Et ce, en transmettant au candidat en recherche d’emploi, la meilleure expérience-candidat possible.
– Le terrain
En parallèle de la gestion administrative, le recrutement part aussi sur le terrain. Avec des entreprises qui recrutent dans divers secteurs d’activité, les recruteurs vont créer une relation de proximité avec eux. En se déplaçant chez les entreprises clientes :
- Ils définissent les besoins en recrutement selon le poste à pourvoir et le positionnement stratégique ;
- Ils ciblent le profil recherché selon les compétences, les savoir-être, les savoir-vivre et les expériences ;
- Ils présentent les candidatures au collaborateur ;
- Ils accompagnent les entreprises durant l’entretien d’embauche et s’occupent du suivi-client ainsi que de la facturation.
3. De l’implication dans le recrutement, tu fourniras
Avec leurs compétences et leur double casquette, les recruteurs s’impliquent dans la vie de l’entreprise. En charge du recrutement, leurs prestations accompagnent également le développement commercial et la gestion des ressources humaines.
- Avec une connaissance pointue et spécialisée du marché de l’emploi par secteur, ils s’occupent du recrutement, de la définition du besoin jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur. Un recrutement qui touche autant le sourcing, que la rédaction des annonces d’emploi, l’évaluation des compétences, la structure du contrat de travail et l’entretien d’embauche. Des processus qui demandent un certain investissement de la part des entreprises notamment à taille humaine. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup vont faire appel à des agence de travail temporaire avant de consulter les cabinets de conseil en ressources humaines ;
- Des valeurs uniques s’inscrivant au cœur de la politique rse. Un cabinet proche de chez vous, engagé pour le développement commercial et la gestion des ressources locales. Un management de transition et du recrutement répondant aux besoins des entreprises à taille humaine (tpe,pme) qui composent près de 90% du tissu économique national ;
- En mettant un point d’honneur à ne faire aucune différence entre un recrutement généraliste et un recrutement spécialisé, ni même entre les secteurs d’activité, les recruteurs favorisent un recrutement par approche directe et ciblée. Une façon d’obtenir des candidatures diverses, spontanées ou non, mais dont le profil correspond à l’offre d’emploi.
4. Objectif dans le recrutement, tu seras
Pour postuler à une offre, les candidats doivent être attirés par les annonces, mais pas que. En effet, l’entretien d’embauche est lui aussi un facteur déterminant pour un futur collaborateur. Reflétant la marque employeur et la culture interne d’une entreprise cliente, les chargés de recrutement doivent :
Être neutre dans leur jugement ;
- Occulter les biais de discrimination ;
- Être à l’écoute, savoir faire le bilan des compétences pour dénicher la perle rare ;
- Proposer des profils aux compétences variées pour pourvoir un poste. Des candidatures pouvant, parfois, aller au-delà des souhaits du client ;
- Faire preuve d’empathie et de compréhension.
5. Un processus de recrutement, tu utiliseras
Chez mRHq, notre équipe a élaboré un processus de recrutement sur-mesure et adaptable à tous les besoins. Se trouvant à la frontière entre l’humain et le digital, ce processus est composé de 12 étapes que les TPE et PME sélectionnent en fonction de leurs besoins en recrutement. Une nouvelle approche des processus et des recherches en travaillant avec les clients pour cibler LA perle rare parmi un vivier de candidatures et qui répondra à toutes leurs attentes sans contraintes !
6. Des propositions commerciales en recrutement, tu fixeras
Reprenons le fonctionnement de notre agence rennaise. Les propositions commerciales pour le processus de recrutement s’adaptent aux besoins de l’entreprise cliente et au nombre d’étapes sélectionnées. Autrement dit, la facturation est, elle aussi, sur-mesure, quel que soit le type de recrutement souhaité ou les solutions rh mises en place !
7. Des connaissances en recrutement, tu transmettras
Dans ce type de processus, les consultants d’un cabinet d’expertise souhaitent, par leurs compétences et leur accompagnement, aider les entreprises dans leur développement. Tant commercial, que dans la logistique ou dans la gestion rh. Un accompagnement qui, par la transmission, se prolonge sur une durée indéterminée.
Avec cette collaboration, l’entreprise utilisatrice va tirer profit des expertises et des compétences aussi techniques que procédurales, provenant de la spécialisation des consultants.
Que retenir de ces 7 commandements du recrutement par une agence rh ?
Avec l’augmentation des difficultés de recrutement, les agences rh généralistes se placent comme les nouvelles agences spécialisées et expertes. Ciblant les entreprises à taille humaine (tpe, pme), ces cabinets de conseil en ressources humaines, comme mRHq, proposent une prestation de recrutement sur-mesure et personnalisée, adaptée à tous les secteurs d’activités, les besoins et les carrières. Un marché de l’emploi et du recrutement que les consultants dominent grâce à un positionnement plus humain, en accord avec la société. Ces “commandements” deviennent alors le support sur lequel sont gravées leurs valeurs, leurs missions et leur vision. L’objectif étant, qu’à travers leur prestation et leurs recrutements, les recruteurs (re)placent l’humain au cœur des organisations.