On entend souvent parler des grandes entreprises françaises : Airbus, Total, Orange, PSA etc. Pourtant, les véritables poumons économiques de nos territoires sont les TPE-PME (99,84% des entreprises et 48,7% de l’emploi salarié). Le marché du conseil doit les voir comme une opportunité. Accompagner et encourager ces entreprises dans leur développement RH est un challenge particulièrement stimulant. Pour entretenir cette dynamique de croissance, le marché du conseil RH doit savoir se réinventer et faire face à de nouveaux défis. Voici les enjeux à connaître.
Qu’est-ce que le marché du conseil RH ?
– Définitions
- Le marché :
Un marché se définit comme le lieu où se rencontrent l’offre, de services ou de produits, et la demande.
- L’offre :
Dans le cadre du conseil RH, l’offre de services est représentée par le service proposé par les experts en conseil RH. Des personnes spécialisées à qui on s’adresse pour avoir un avis sur une question, dans le domaine des ressources humaines. - La demande :
La demande correspond quant à elle à la quantité de services RH qu’une entreprise souhaite acquérir. Cela va dépendre de ses besoins et du budget.
- Le conseil rh :
Le conseil rh consiste à apporter une aide aux entreprises qui en ont besoin. Cela peut concerner des conseils en organisation, en fidélisation des équipes, en droit du travail, en management, en santé et sécurité des salariés, en GPEC etc. Bref, tous les sujets qui se rapportent à la gestion des ressources humaines.
- Le marché du conseil rh :
Le marché du conseil rh est donc le lieu où se rencontrent les cabinets rh et les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement sur une thématique précise.
- Champ d’action (du marché du conseil rh) :
Le marché du conseil RH couvre un ensemble de services relatifs aux thématiques des ressources humaines, se complétant les uns les autres. Pour s’adapter à la demande, il propose aujourd’hui une offre plus complète et une approche globale du secteur.
Le conseil RH peut notamment prendre les formes suivantes :
- Accompagnement RH : Assurer un conseil personnalisé de proximité en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines ;
- Recrutement : Proposer un processus de recrutement personnalisé et sur-mesure pour recruter de nouveaux profils ;
- Formation : Créer un catalogue de formations variées ;
- Communication interne : Coconstruire une ADN et une culture d’entreprise forte.
1er défi du marché du conseil RH : Accompagner les entreprises dans leur développement RH
– Définition
Le développement RH se rapporte à la politique rh, à la gestion du personnel et à la stratégie d’évolution d’une entreprise.
Il englobe :
- Le suivi de la performance rh ;
- La mise en place de nouveaux outils et processus rh ;
- L’élaboration de la stratégie de recrutement et de gestion rh ;
- La communication sur les évolutions et les directions que prend une entreprise.
Le développement des ressources humaines doit permettre au responsable des ressources humaines d’avoir une vision de l’avenir de l’entreprise et de dégager des axes d’amélioration.
L’objectif est de définir et d’anticiper les futurs enjeux de l’entreprise pour garantir sa réussite. Pour répondre aux besoins et attentes des collaborateurs, le dialogue social permet une meilleure cohésion et entretient le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce dialogue social facilite l’élaboration de solutions rh.
– Comment accompagner les entreprises ?
Les consultants experts en conseil RH sont de véritables partenaires stratégiques du développement RH. Ils peuvent être présents pour accompagner les entreprises en prodiguant des conseils en organisation, mais aussi des conseils en management. Pour cela, ils doivent connaître le métier et les objectifs de l’entreprise cliente.
Exemples de prestations en développement rh :
- OPCO : Les OPCO (opérateurs de compétences) sont quant à eux chargés d’accompagner la formation professionnelle et sont habilités à :
– Financer l’apprentissage et la professionnalisation ;
– Apporter un appui technique aux branches professionnelles, notamment pour construire les certifications professionnelles ;
– Assurer un service de proximité aux TPE et PME ;
– Accompagner les PME pour définir et financer leurs besoins en formation.
- PCRH : Ce dispositif (prestation de conseil en ressources humaines) permet aux TPE-PME d’être accompagnées par des cabinets de conseils RH dans la gestion de leurs ressources humaines (GRH). Cette prestation est cofinancée par l’État ;
- Audit RH : La réalisation d’un audit RH est l’occasion de faire le point et d’identifier des actions permettant d’évaluer et d’améliorer les performances d’une entreprise.
- Plan de développement : Une agence en conseil RH peut construire et déployer un plan de développement des compétences (ex : GPEC).
2nd défi du marché du conseil RH : Faire face à la hausse du besoin en recrutement
– Les chiffres clés
- Comparée à l’année 2019, 30 000 offres d’emploi de plus sont prévues en France pour 2021 ;
- Cela se traduit par une augmentation de 3.1% du besoin en recrutement au premier trimestre 2021 par rapport à celui de 2020 : environ 2 millions de nouvelles offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi ;
- Une hausse de 9 % de la perspective nette d’emploi est prévue par le baromètre Manpower pour le troisième trimestre 2021.
– Comment y faire face ?
- Par le digital : Le marché du conseil RH a à sa disposition de nombreux outils RH numériques pour répondre à ces demandes de recrutements plus élevées.
- Par un processus de recrutement personnalisé : Le marché du conseil RH doit veiller à proposer des processus de recrutement sur-mesure.
- Par l’expertise : Face à la multitude des offres et profils sur le marché, il faut donner aux recrutements une orientation plus ciblée. Cela passe par la connaissance du marché, mais surtout en replaçant l’humain au cœur de l’organisation.
- Par le sourcing : Les experts RH doivent montrer qu’ils savent comment chercher et trouver les candidats opérationnels qui correspondent au poste recherché.
3ème défi du marché du conseil RH : Mettre en avant l’externalisation de la formation en gestion des ressources humaines
Les acteurs du marché du conseil RH ont tout intérêt à vanter les mérites d’une externalisation de la formation en gestion rh. Externaliser la formation signifie qu’une entreprise fait appel à un prestataire externe pour la prise en charge de la formation.
– Les avantages à l’externalisation
- Collaboration avec des experts : Cette démarche permet à l’entreprise de collaborer avec des experts en ressources humaines faisant preuve de neutralité et d’objectivité dans l’exercice ;
- Bénéfice de leurs expériences : De plus, l’entreprise bénéficie de leurs expériences dans leurs domaines d’expertise. Ils sont expérimentés et transmettent à travers leur partage de connaissances et de processus.
- Gain de temps : Cet appel à une agence en conseil RH permet également un gain de temps, laissant la place pour se consacrer à l’activité principale de l’entreprise.
- Plan de formation accompagnant la conduite du changement : Le challenge est de proposer des plans de formation pour accompagner les managers et les collaborateurs à la conduite du changement engendré par :
– La digitalisation ;
– La crise sanitaire ;
– L’organisation du travail ;
– Le télétravail ;
– L’alternance travail à distance et en présentiel ;
– Le climat social.
La formation est l’un des leviers pour garantir l’employabilité de leurs collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel ainsi que faciliter la mobilité interne et la mobilité professionnelle.
4ème défi du marché du conseil RH : Se démarquer de la concurrence
– Les chiffres clés
Le marché du conseil RH est de plus en plus concurrentiel : plus de 5000 entreprises sont répertoriées en tant qu’entreprises conseils en ressources humaines (RH) en France.
Il existe différents types d’entreprises :
- Cabinet de conseil généraliste ;
- Cabinet de conseils rh ;
- Cabinet de conseil en organisation ;
- Cabinet de conseil en gestion ;
- Cabinet de conseil en management ;
- Cabinet de recrutement ;
- Cabinet spécialisé en coaching, accompagnement d’entreprises et de dirigeants ;
- Cabinet rh.
– Comment se démarquer ?
En définissant une marque employeur : Cette marque employeur doit être plus responsable et portée sur l’humain en lui-même.
- En adoptant un positionnement clair sur leurs valeurs RSE : Les valeurs RSE participent à la construction d’une identité forte et d’une culture d’entreprise reconnue par leurs clients et constituent un levier de performance globale ;
- En ayant une présence sur les réseaux sociaux : Il est primordial d’avoir une présence en ligne pour être plus attractif mais aussi pour gagner en visibilité et en notoriété ;
- En s’engageant pour le territoire local : Mettre en avant leur approche de proximité, leur spécialisation dans des secteurs d’activité ou encore leurs expertises permet également de se distinguer de ses concurrents ;
- En proposant des prestations sur-mesure : La personnalisation d’une offre globale et complète peut faire la différence sur le marché du conseil RH.
5ème défi du marché du conseil RH : L’ouvrir aux TPE-PME
- En déployant sa présence sur le marché de l’emploi : Les TPE-PME constituent un marché de l’emploi très important : elles représentent 99,84% des entreprises et 48,7% de l’emploi salarié, preuve de leur dynamisme ;
- En ayant conscience du besoin en recrutement : Malgré la crise sanitaire et économique, au début de cette année 2021, plus d’un tiers (39%) des PME comptaient créer de nouveaux postes dans les mois à venir, et 24% des TPE ;
- Intérêt stratégique : Le défi pour le marché du conseil RH est de démontrer aux TPE-PME le vrai intérêt qu’elles ont à développer des outils et à avoir une stratégie RH élaborée ;
- Engagement et notoriété : marché du conseil, qui n’est pas réservé aux grands groupes, doit être popularisé et rendu plus accessible, en allant à l’encontre des stéréotypes. Il doit s’inscrire dans une démarche de développement pour le tissu économique local.
Que retenir de ces 5 défis pour le marché du conseil RH ?
Le marché du conseil RH est un secteur d’activité en plein développement qui doit s’adapter aux évolutions de la société actuelle, à la digitalisation, aux mutations des ressources humaines, au droit du travail.
Les prestations sur-mesure, personnalisées et adaptées aux besoins et caractéristiques de chaque entreprise sont à privilégier.
C’est pourquoi, les agences de conseil RH se concentrent sur les petites et moyennes entreprises, représentant une part très importante du tissu économique. Le tout en adoptant une attitude plus humaine dans leur conception des ressources humaines.