La qualité de vie au travail et la culture d’entreprise sont devenues des éléments primordiaux et non négligeables dans les critères de sélection des jeunes actifs. Eux, qui représentent le futur du travail, sont désormais en quête d’entreprise qui ont du sens, qui s’impliquent dans la RSE et par conséquent, dans le bien-être des équipes. Ces convictions fortes, qui permettent de valoriser votre marque employeur aux yeux de vos (futures) équipes, peuvent être renforcées par un élément parfois insoupçonné : l’aménagement de vos bureaux ! Découvrez vite pourquoi et surtout, comment y parvenir !
L’aménagement des bureaux : un élément RH à part entière
Car oui ! Figurez-vous que l’aménagement de vos bureaux est synonyme de bien-être pour vos collaborateurs et visiteurs ; il créé également un sentiment d’appartenance auprès de vos équipes, et leur permet de renforcer le sens qu’ils trouvent dans leur profession.
Cependant, ceci est vrai dans l’optique où votre aménagement est bien réalisé !
Ce que l’on entend par là :
- Qu’il reflète vos valeurs
- Qu’il véhicule votre identité d’entreprise, le “team spirit” autour duquel vos collaborateurs se rassemblent
- Qu’il reflète la qualité de vie au travail au sein de vos locaux
Le bien-être des collaborateurs avant tout
La qualité de vie au travail est justement l’un des éléments principaux qui rallie aménagement de bureau et marque employeur.
En optant pour un aménagement dans lequel les collaborateurs se sentent à l’aise, vous privilégiez ainsi :
- Leur productivité
- Leur bien être
- L’image de marque de votre entreprise à leurs yeux et donc, aux yeux de leur entourage
C’est ce que l’on appelle l’office branding. Pour cela, vous pouvez opter pour des espaces aérés, modulables, design et surtout ergonomiques (pour préserver la santé des équipes).
En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez également investir dans du matériel digital haut-de-gamme afin de faciliter le confort numérique de chacun (parfois négligé et pourtant si important).
Pensez également dans votre aménagement, à accorder une grande place au confort acoustique (surtout dans de grands espaces comme les open-space, espaces de repos/détente communs, d’autant plus si ces deux zones sont mitoyennes.)
Le lien de causalité entre aménagement et marque employeur n’a jamais été aussi véridique, puisque qu’en mettant à leur disposition un environnement de travail agréable, fonctionnel et ergonomique, vous constaterez que leur productivité sera à la hausse.
Ils se sentiront ainsi plus confiants, légitimes et motivés à l’idée de parler de leurs résultats à leur entourage et par extension, de votre entreprise (et des moyens que vous mettez à leur disposition pour améliorer leur QVT et favoriser leur bon résultat).
Vos collaborateurs deviendront ainsi vos ambassadeurs, un vecteur de communication et de visibilité primordial pour votre marque employeur !
Investir dans l’aménagement de vos bureaux, c’est donc investir dans la productivité des collaborateurs, dans leur bien-être et œuvrez pour la visibilité de votre marque employeur.
Mettre en avant les atouts de l’entreprise, leur donner du sens et renforcer le team spirit grâce à l’aménagement
L’office branding au service de la marque employeur c’est donc mettre en avant les atouts de l’entreprise, donner du sens à l’entreprise mais aussi renforcer le team spirit auprès des collaborateurs.
En aménageant des lieux d’échanges informels et de rencontre au sein de vos locaux, vous permettrez aux équipes de pouvoir se réunir, discuter, se rencontrer et renforcer les liens dans un cadre agréable, conçu pour et légitime, où ils se sentiront à l’aise.
Pensez par exemple à des zones de détente dans lesquelles vous pourrez installer des poufs, des mange-debout, des fauteuils lounge ou encore des tables basses, machines à café/thé et pourquoi pas, un bar à céréales en libre-service ou même une salle de sieste à part entière ? (pour avoir d’autres idées de mobilier de bureau à installer, découvrez cet article).
Cet endroit sera perçu par les collaborateurs comme un acte de reconnaissance de l’employeur envers eux et le travail qu’ils fournissent au quotidien, mais également comme un gage de confiance quant à la gestion de leur temps et de leur productivité !
Vous pourrez également aménager une agora ou un amphithéâtre qui pourra aussi être le lieu de rencontre et d’évènement de type plénière au sein de vos locaux. Ces évènements pourront évidement être organisés en interne pour renforcer le team spirit au sein de votre entreprise, mais également pour votre public externe !
Savoir capitaliser sur l’aménagement des bureaux pour renforcer la marque employeur
Après avoir aménagé vos locaux, vous pourrez encore capitaliser sur ce changement (même au-delà de l’interne) pour valoriser votre marque employeur.
Pour cela, vous pourrez renforcer l’aménagement des espaces de travail grâce à la création d’un showroom par exemple. Vous pourrez y réaliser des visites et des portes ouvertes à destination de clients, de prospects, mais aussi de futures recrues !
Pensez également à mettre en avant vos collaborateurs dans votre aménagement et à créer des moments forts autour d’eux. Vous pouvez par exemple organiser une remise de trophée trimestrielle dans votre agora et relayer ce moment sur le digital pour augmenter la visibilité de votre marque employeur.
Dans un style plus discret mais également efficace, installez un sticker ardoise sur un pan de mur et mettez à disposition des craies afin que vos collaborateurs/managers puissent y inscrire des mots encourageants, motivants, et inspirants à l’image de l’identité de votre entreprise !
Enfin, vous pourrez – pour prolonger l’expérience – créer un dossier de presse présentant votre nouvel aménagement de bureau innovant et son lien avec votre marque employeur, afin de présenter au secteur dans lequel vous évoluez ainsi qu’au milieu RH, votre vision des choses en termes d’office branding et de recrutement !
Vous l’aurez compris, l’office branding au service de votre marque employeur est un véritable atout !
Nous remercions Kollori, le spécialiste de la déco et du mobilier de bureau, d’avoir apporté son expertise pour la rédaction de cet article.