Dans un environnement compétitif, développer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement efficace est essentiel pour se démarquer. Recruter des profils sur un marché du travail hautement concurrentiel peut s’avérer être une tâche ardue. Les entreprises sont en concurrence avec d’autres employeurs pour les mêmes candidats et doivent souvent rivaliser avec des salaires plus élevés et/ou des avantages plus attrayants. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour gagner la bataille du recrutement.
Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?
Stratégie de recrutement, ce qu’il faut savoir
Une stratégie de recrutement est un plan d’action mis en place par une entreprise afin d’attirer les meilleurs candidats pour un poste. Ce plan d’action doit être adapté en fonction :
- des besoins,
- du poste à pourvoir,
- du type de candidat recherché,
- des moyens dont dispose l’entreprise,
- des changements du marché du travail.
Pourquoi construire une stratégie de recrutement
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’avoir une stratégie de recrutement. Cela vous permet :
- de cibler les meilleurs candidats,
- d’éviter des erreurs coûteuses,
- de gagner du temps,
- de fidéliser les salariés.
Comprendre la concurrence pour construire une stratégie de recrutement efficace
Comprendre la concurrence est essentiel pour réussir dans un environnement compétitif.
Les entreprises doivent identifier leurs concurrents et comprendre :
- leurs stratégies de recrutement,
- leurs avantages concurrentiels et ce qui les distingue de leur concurrents,
- leurs candidats cibles c’est-à-dire savoir quel type de candidats elles recherchent et comment les attirer.
Elles doivent également cibler comment leurs concurrents recrutent et quelles méthodes de recrutement ils utilisent.
Lorsqu’une entreprise comprend la concurrence et le type de candidats cibles qu’elle cherche, elle peut développer une stratégie de recrutement efficace et compétitive.
La situation actuelle du marché du travail
Le marché du travail vit une révolution depuis plusieurs mois. Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à trouver des candidats qualifiés pour leurs postes. La pénurie de talents est une réalité aujourd’hui et risque de s’accentuer dans les années à venir.
Dans ce contexte, il est crucial pour les entreprises d’adopter une stratégie de recrutement efficace afin de trouver les meilleurs candidats. Pour développer une telle stratégie, il est nécessaire de comprendre les enjeux du marché de l’emploi actuel et les tendances qui y prévalent.
Le contexte de la pénurie de candidats
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la pénurie de candidats qualifiés pour un poste :
- la concurrence accrue,
- la hausse des exigences des employeurs,
- le vieillissement de la population active : les baby-boomers prennent leur retraite et les jeunes diplômés ne sont pas suffisamment nombreux pour les remplacer,
- un déficit d’image, soit du secteur et de ses métiers, soit de l’entreprise, soit des process de recrutement,
- les pratiques et les attentes des candidats ont largement évolué (tendance du “ghosting”),
- un problème de pénurie des compétences liée à l’intégration des technologies avancées, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation.
Les difficultés rencontrées par les recruteurs
Comme chaque année, Pôle Emploi questionne les établissements, par secteur d’activité et par bassin d’emploi, afin de connaître leurs besoins en recrutement.
Cette enquête donne un solide aperçu du marché du travail.
Elle permet notamment :
- d’anticiper les embauches et les difficultés de recrutement,
- d’accompagner les demandeurs d’emploi vers des formations ou des secteurs qui recrutent,
- d’informer les employeurs et les candidats des grandes tendances actuelles.
En 2022, 3 046 000 projets de recrutements sont prévus, soit une augmentation de 11,9% de plus qu’en 2021. Ce sont principalement les TPE/PME qui portent cette dynamique. En effet, 7 projets d’embauche sur 10 concernent des structures de moins de 50 salariés.
Malgré cette effervescence, 58% des recrutements sont jugés « difficiles” par les entreprises, quelle que soit la taille de l’établissement (+ 13% par rapport à 2021).
En 5 ans, le taux de difficulté s’est particulièrement accentué pour les métiers d’infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (+53% entre 2017 et 2022), d’éducateurs spécialisés (+41%) et de conducteurs de transport en commun sur route (+39%).
Élaborer une stratégie de recrutement pour attirer et retenir les talents
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque l’on élabore une stratégie de recrutement. Il est important d’être créatif et stratégique dans votre approche. Les candidats potentiels sont de plus en plus exigeants et il est décisif de montrer que votre entreprise est une option attrayante.
Proposer un processus de recrutement centré sur le candidat
– Définir avec soin votre besoin
Une stratégie de recrutement efficace commence par la définition des besoins. Cette étape essentielle oriente le recrutement : si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne risquez pas de le trouver !
Voici les questions à se poser :
- quelles missions devront être prises par cette nouvelle personne ?
- combien de temps cela requiert-il ? Est-ce un mi temps ? Un temps plein ? Un Cdi ? Un Cdd ?
- quel salaire vais-je proposer ?
- quelles sont les compétences nécessaires ?
- à qui sera rattaché cette nouvelle personne ?
- quelles sont les évolutions possibles ?
Pour vous aider, vous pouvez rédiger une fiche de poste. Elle permet de :
- cibler les critères de recrutement,
- comprendre le rôle occupé par le salarié au sein de l’entreprise.
– Rédiger une annonce de recrutement qui donne envie
Une bonne description de poste est essentielle pour trouver des candidats qualifiés. Elle aide une entreprise à attirer les meilleurs candidats et à se démarquer de la concurrence.
L’annonce doit s’adapter au public :
- être concise, claire et impactante,
- expliquer clairement les responsabilités et les exigences du poste,
- expliquer ce que l’entreprise attend du candidat et pourquoi le poste est intéressant,
- évoquer le projet du futur collaborateur,
- mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
Les entreprises doivent également utiliser :
- un style direct,
- le bon ton,
- le bon langage,
- des mots-clés pertinents,
- un ton professionnel et convivial.
– Mettre en place des processus de sélection et d’entretien efficaces
Une fois l’annonce diffusée, il est préconisé de faire une première sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, réponse à quelques questions clefs), en tenant compte des aspects légaux.
Attention aux critères de non discrimination, on ne doit recruter que sur les compétences. Il faut toujours pouvoir justifier de manière objective les raisons qui nous ont poussé à refuser une candidature.
Si peu de candidats postulent spontanément, on peut entamer le sourcing pour en dénicher de nouveaux.
Lors des entretiens :
- l’entreprise doit présenter son projet et ses attentes autour du poste,
- le candidat doit mettre en avant ses motivations et montrer sa capacité à se projeter sur le poste.
Identifier les meilleures sources de candidats potentiels
– Les réseaux sociaux
Les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux pour :
- identifier rapidement des profils,
- recueillir des informations sur les candidats,
- interagir avec les candidats,
- promouvoir leur marque employeur et leurs offres d’emploi,
- partager des informations,
- créer des groupes et des communautés.
Les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen pour trouver des candidats qualifiés. D’autant plus, qu’il est possible depuis 2020 de voir sur Linkedin notamment, la mention “open to work” sur certains profils.
Cette fonctionnalité permet aux demandeurs d’emploi d’indiquer qu’ils sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Cela aide les recruteurs à identifier directement la disponibilité d’une personne lors de la phase de sourcing.
– Les jobboards
Les plateformes d’emploi sont des outils indispensables dans une stratégie de recrutement. Ce sont des leviers largement utilisés par les recruteurs et les candidats.
Un jobboard (exemples : Indeed, HelloWork, Pôle Emploi…) est une plateforme où il est possible de publier des offres d’emploi. Les annonces sont répertoriées par type de contrat de travail, par zone géographique ou encore par grille salariale. Il est également possible pour un candidat de déposer une candidature, classée ensuite dans une CVthèque.
– Les logiciels de recrutement
Les logiciels de recrutement aident les entreprises à économiser du temps et de l’argent en automatisant certaines tâches et en facilitant le processus de recrutement.
Ils permettent :
- de diffuser une annonce de recrutement sur plusieurs jobboards,
- de collecter et d’analyser les candidatures,
- de construire un vivier de talents,
- de faciliter le suivi des candidatures,
- de gérer les e-mails de refus de candidature,
- de démarcher des candidats passifs.
– Les cabinets de recrutement
Vous rencontrez des difficultés pour recruter ? La recherche de candidats vous demande trop de temps ? Faire appel à une agence de recrutement peut être une solution.
Acteur incontournable, les cabinets vous permettent :
- d’accéder à une expertise et à un savoir-faire en matière de recherche de candidats,
- d’éviter de vous tromper,
- de bénéficier d’un vivier de candidatures,
- de vous faire gagner du temps et donc de rester concentré sur votre coeur de métier.
Offrir des avantages concurrentiels
Une enquête menée par Pôle Emploi en février 2022 indique qu’entre 250 000 et 400 000 offres d’emploi n’ont pas été pourvues en 2021, faute de candidats. Dans ce contexte particulièrement tendu, la concurrence oblige les entreprises à trouver de nouvelles techniques pour sortir du lot !
Plusieurs initiatives existent :
- (sans surprise), proposer une rémunération attrayante,
- offrir une culture d’entreprise unique,
- assurer une bonne gestion du personnel,
- communiquer et impliquer ses collaborateurs,
- accorder de la confiance et de la reconnaissance,
- proposer des évolutions internes.
Créer une marque employeur forte
Toutes les entreprises possèdent une marque employeur mais pour la plupart, elle n’est pas assez mise en valeur. Pourtant, elle est essentielle pour attirer des candidats et se démarquer de la concurrence.
En effet, selon une enquête de Régionsjob, 83% des candidats font des recherches en ligne avant de postuler à un emploi.
Les entreprises doivent communiquer sur leur mission, leurs objectifs et leurs valeurs, pour aider les candidats à comprendre ce qui les distingue des autres.
Pour cela, elles doivent mettre en pratique certaines règles :
- avoir une véritable culture d’entreprise,
- développer leur présence en ligne sur les médias sociaux,
- faire attention à leur image,
- proposer un bon cadre de travail,
- offrir de bonnes conditions de travail,
- s’engager et se responsabiliser sur les questions écologiques et sociales.
Investir dans la satisfaction et le bien-être
– Miser sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)
En 2019, d’après l’institut de sondage Toluna, 74% des français actifs perçoivent la QVT comme un facteur déterminant de leur efficacité au travail.
Le bien-être des salariés semble donc être une condition essentielle, au même titre que le salaire : 73% des sondés déclarent que ces deux éléments sont aussi importants l’un que l’autre !
Une entreprise pour qui la Qualité de Vie au Travail n’est pas une priorité fait le choix de se fermer des portes et de délaisser un grand nombre de candidatures.
– Soigner ses réponses négatives aux candidatures non retenues
Qui dit recrutement, dit trouver l’oiseau rare mais aussi refuser des candidatures. Pas toujours simple à faire, mais cette action est essentielle.
Que ce soit par téléphone ou par mail, les entreprises doivent donner un feedback à tous les candidats.
Pour quelles raisons ?
- c’est une question de politesse et de respect,
- ne pas courir le risque de nuire à sa réputation,
- offrir une vraie expérience candidats.
Que retenir d’une bonne stratégie de recrutement ?
Élaborer une stratégie de recrutement efficace dans un contexte concurrentiel accru est essentiel pour assurer la pérennité de votre entreprise. Il est important de cibler les bons candidats et de leur proposer un package attractif. De plus, vous devez veiller à ce que votre offre se démarque des autres. Enfin, n’oubliez pas de communiquer clairement vos attentes aux candidats afin de ne pas perdre de temps avec des candidatures inadaptées.