Pour s’adapter à un monde en mutation permanente, votre entreprise doit être en constante évolution. Revoir l’organisation du travail fait partie de son processus de développement. Face aux nouvelles formes d’organisation du travail qui ont émergé, les chefs d’entreprise doivent faire les bons choix pour répondre aux besoins changeants des employés et de l’entreprise. Alors prêt à découvrir les enjeux de ces nouvelles formes d’organisation du travail à travers leurs avantages et leurs défis ? C’est parti !
Présentation des nouvelles formes d’organisation du travail en entreprise
L’organisation du travail en entreprise est influencée par de nombreux facteurs tels que les nouvelles technologies, les préférences des employés et l’évolution des modèles d’affaires. Les tendances actuelles se concentrent sur l’amélioration de la flexibilité, de la collaboration et de l’efficacité pour atteindre une plus grande productivité et un bien-être au travail. Petit tour d’horizon des tendances des nouvelles formes d’organisation du travail.
• Le télétravail
Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet de travailler à distance, généralement depuis le domicile du collaborateur ou encore un espace de coworking. Cette tendance a pris de l’ampleur avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication moderne mais surtout avec la pandémie de COVID-19.
En offrant une plus grande flexibilité et autonomie aux employés, elle s’est imposée dans le quotidien de nombreux travailleurs. En 2023, le télétravail tend à se stabiliser à 2 jours par semaine en moyenne.
Faire du télétravail offre notamment l’opportunité de passer moins de temps sur la route et de ressentir moins de fatigue en évitant les embouteillages et les déplacements quotidiens.
Le télétravail peut également aider à réduire l’absentéisme en permettant aux employés de travailleur depuis chez eux, s’ils ne peuvent pas se déplacer en raison de leur état de santé par exemple.
• Les journées de travail modulables
Les journées de travail modulables sont un système d’organisation du travail qui permet aux employés de choisir leurs horaires de travail en fonction de leurs besoins personnels et professionnels.
Les horaires sont flexibles et s’éloignent de la journée standard avec des heures de travail fixes de 9h à 17h. Des options de télétravail ou des journées de travail réduites peuvent aussi être incluses.
On parle d’horaires flottants lorsque les employés peuvent déterminer leurs propres horaires de travail dans une certaine plage de temps définie par l’entreprise, ils peuvent varier quotidiennement ou hebdomadairement.
Attention tout de même, ce mode d’organisation du travail doit être bien encadré et planifié pour garantir que les responsabilités du travail soient satisfaites et que la communication interne entre les employés reste efficace.
• Les bureaux partagés
Grâce aux bureaux partagés, les employés peuvent bénéficier d’un cadre de travail où plusieurs entreprises et indépendants peuvent coexister et collaborer ensemble dans un même espace.
Les coûts réduits, l’accès à une variété de ressources et de services ainsi qu’une communauté de travailleurs passionnés en font une alternative intéressante aux environnements de travail traditionnels. Les espaces de travail partagés peuvent aider à stimuler la créativité et la productivité en permettant aux travailleurs de se connecter et de partager des idées avec d’autres professionnels de secteurs d’activité différents.
• Le flex office
Le flex office est une solution pour optimiser et réduire les coûts en adaptant le nombre de postes de travail au nombre de collaborateurs effectivement présents dans les locaux de l’entreprise. Il n’y a plus de bureau fixe et de poste de travail attitré.
Comme pour les bureaux partagés, les flex offices sont souvent conçus pour être des espaces de travail collaboratifs et peuvent inclure des zones de travail dédiées, des salles de réunion, des espaces de détente et des salles de formation.
Avec le travail flexible, les employés peuvent choisir où et quand ils travaillent, ce qui leur donne un plus grand contrôle sur leur horaire et leur environnement de travail.
• L’automatisation des tâches
L’automatisation des tâches est un processus consistant à utiliser des logiciels, des robots ou encore des algorithmes pour réaliser des tâches précédemment effectuées par des êtres humains.
Cela permet de rationaliser le travail avec une plus grande efficacité, des gains de productivité, une réduction des coûts et une augmentation de la qualité en réduisant les erreurs humaines.
C’est l’une des nouvelles formes d’organisation du travail qui transforme la façon dont les entreprises fonctionnent en automatisant les tâches répétitives et en libérant les employés pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
• Le recours au management collaboratif
Le management collaboratif, aussi appelé management horizontal ou holacratie, est une approche de travail qui valorise la collaboration et la communication entre les différents membres d’une équipe. Il encourage la participation active de tous les membres dans la résolution de problèmes, la prise de décisions et la mise en œuvre de projets.
Il vise à remplacer les structures hiérarchiques traditionnelles par un ensemble de rôles, de processus et de principes clairement définis visant notamment à améliorer la qualité de vie au travail.
Les relations de travail entre les supérieurs hiérarchiques et les employés sont davantage basées sur la confiance que sur le contrôle.
La pratique d’un décisionnel collaboratif permet aux employés d’être plus sensibilisés aux questions de collaboration, d’appartenance, d’expérience collaborateur ou encore d’inclusion. Chaque employé prend part aux décisions qui le concernent.
L’holacratie fait partie des nouvelles formes d’organisation du travail qui repose sur la transparence, la responsabilité et la participation active de tous les employés.
Quels sont les enjeux de ces nouvelles formes d’organisation du travail pour les employeurs ?
Pour surmonter les enjeux de ces nouvelles façons de travailler, il convient de les comprendre et de les aborder de façon adéquate pour garantir une expérience de travail positive pour toutes les personnes impliquées. Un véritable plan d’actions doit être adopté pour s’assurer de prendre en considération ces défis lors de la mise en œuvre des nouvelles formes d’organisation du travail.
• Gérer des tensions et des conflits au sein de l’organisation
La mise en œuvre de ces nouvelles formes d’organisation du travail peut être génératrice de tensions si des travailleurs sont réticents face aux changements ou encore si tous les collaborateurs n’y ont pas accès.
Si toutes les fonctions de l’entreprise ne peuvent pas avoir accès aux mêmes droits, un sentiment d’inégalité peut alors se créer.
Les employés qui travaillent en télétravail peuvent ne pas avoir accès aux mêmes ressources et opportunités que ceux qui sont sur place.
De plus, les différences dans les ressources technologiques et la qualité de l’environnement de travail à domicile peuvent avoir un impact. Certaines personnes peuvent avoir des espaces de travail dédiés et des équipements de pointe, tandis que d’autres peuvent travailler dans des espaces restreints ou avec des équipements limités.
Les personnes qui ont des enfants à la maison peuvent aussi faire face à des défis supplémentaires.
Cela peut engendrer de la frustration et de l’injustice que vous devez prendre en compte en tant qu’employeur.
• Risquer une perte de contrôle et d’autorité sur les collaborateurs
Si vos salariés sont à distance, vous ne pouvez pas les voir en train de travailler en temps réel, et donc évaluer leur niveau de productivité, de rentabilité et de motivation au quotidien.
C’est là que la confiance entre en jeu. Vous devez insuffler plus d’autonomie et de responsabilité à vos salariés pour qu’ils se responsabilisent. Cette forme d’indépendance va participer à une élévation de leur employabilité sur le marché du travail.
Et n’oubliez pas que la satisfaction au travail augmente avec un enrichissement des tâches valorisantes. Un travailleur plus satisfait est forcément plus motivé !
• Avoir des difficultés à maintenir la coordination et la communication
Le manque de communication face à face pour discuter des questions importantes ou résoudre des problèmes peut rendre la communication plus difficile et moins efficace. Les employés en télétravail peuvent ne pas être en mesure de participer aux événements d’entreprise en personne.
Les outils collaboratifs numériques comme la messagerie instantanée (comme Slack), les réunions à distance via la visioconférence, les plateformes de partage de fichiers (comme Google Drive) sont devenus incontournables pour fluidifier le travail à distance collectif et renforcer le lien entre les collaborateurs et l’entreprise. L’utilisation d’outils de suivi de projet et de gestion de tâches comme Trello ou Asana sont plus que précieux.
La transformation digitale de l’environnement de travail doit avoir en ligne de mire une augmentation de la productivité et une meilleure communication interne.
Coordonner le travail d’équipe au sein d’une entreprise est indéniablement influencé par ces nouveaux modes de travail où l’éloignement physique ne doit pas affecter l’efficacité et l’intelligence collective.
• Maintenir une culture d’entreprise forte et une cohésion d’équipe
Maintenir une culture d’entreprise forte passe par une communication transparente et régulière.
La communication joue un rôle clé pour s’assurer que les employés se sentent en confiance, avec de la motivation et comprennent les décisions prises par l’entreprise.
Dans ce contexte d’équipe virtuelle et distribuée, la transparence avec un dialogue constant est de mise.
L’utilisation d’outils technologiques fiables peut faciliter la collaboration entre les membres d’une équipe, indépendamment de leur emplacement physique.
Il est important de maintenir une culture d’entreprise clairement définie, en veillant à ce que les valeurs, les objectifs et les normes soient communiqués et suivis par tous les employés, peu importe où ils travaillent.
Vous devez donc mettre en place des stratégies pour encourager la communication, la collaboration et le sentiment d’appartenance à distance.
💡 Le point de vue de Jean-Michel Boquet, gérant de l’agence mRHq :
« En tant que gérant d’entreprise, je suis conscient qu’il faut s’adapter aux nouveaux besoins, aux nouveaux outils et aux nouvelles attentes pour ne pas se laisser distancer. Pour autant, je suis contre une généralisation ou une interdiction totale du télétravail. Les solutions doivent être négociées, discutées, adaptées et adoptées en fonction des besoins et du contexte de chaque entreprise.«
Quels sont les enjeux de ces nouvelles formes d’organisation du travail pour les employés ?
Si les nouvelles formes d’organisation du travail peuvent offrir des conditions de travail optimisées, avec plus de flexibilité, de souplesse et d’autonomie des salariés, il faut tout de même rester attentif à certaines difficultés que peuvent rencontrer les individus.
• Ressentir de l’isolement professionnel et avoir le sentiment de déconnexion du lieu de travail
Les nouvelles pratiques et formes d’organisation flexible du travail peuvent impacter les employés.
La santé mentale et le bien-être au travail doivent être pris en compte, même pour les personnes en télétravail. Ces derniers peuvent ressentir de l’isolement et de la solitude en travaillant de manière isolée à la maison.
Le problème de communication et de collaboration avec les collègues peut être la conséquence d’un déficit en matière d’interactions face-à-face avec les supérieurs et les collègues. Ne pas avoir l’occasion de se rencontrer souvent en personne peut réduire le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à leur équipe.
En tant qu’employeur, vous pouvez favoriser les interactions (virtuelles ou non) en personne en organisant des réunions, des déjeuners ou des activités en groupe pour aider à maintenir les liens sociaux et professionnels. Vous devez soutenir la communication en ligne pour maintenir une collaboration efficace et une communication constante entre les membres de l’équipe.
• Avoir des difficultés à séparer la vie personnelle et la vie professionnelle
S’il n’y a pas de frontières claires, il est plus compliqué de trouver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela peut entraîner une augmentation du stress et de la fatigue.
Vous devez vous assurer que le droit à la déconnexion est respecté et que vous n’imposez pas une disponibilité permanente avec la consultation et la réponse à des e-mails à tout moment.
En encourageant des horaires de travail raisonnables et le respect de pauses durant la journée vous œuvrez pour un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.
• Manquer de motivation et de stimulation au travail
Les employés peuvent manquer de la stimulation environnementale que fournit un lieu de travail en personne, ce qui peut réduire leur motivation et leur engagement envers leur travail.
Vous devez faire preuve d’encouragement et soutien, en offrant un soutien verbal et montrer de l’empathie.
Encore une fois, maintenir une communication claire et régulière aide les employés à sentir connectés et à comprendre les objectifs de l’entreprise.
• Ne pas bénéficier d’équipements et d’espaces adéquats
Vous devez resté attentif au problème de soutien technique et de connectivité à distance que peuvent rencontrer vos salariés.
Un manque d’équipements et d’espaces adéquats pour collaborer va affecter la qualité du travail effectué.
Vous devez vous assurer que vos employés peuvent travailler dans un environnement confortable et ergonomique.
Alors vérifiez bien que toutes les personnes qui travaillent hors des locaux de l’entreprise ont accès aux ressources nécessaires pour effectuer leurs missions dans de bonnes conditions.
Que retenir des enjeux des nouvelles formes d’organisation du travail en entreprise ?
Les nouvelles formes d’organisation du travail peuvent apporter de nombreux avantages pour les entreprises, mais elles peuvent également présenter des défis importants à relever. Vous devez être conscient de ces enjeux pour pouvoir les mettre en œuvre de manière efficace si cela est pertinent pour votre entreprise. Ces nouvelles manières de travailler adoptées dans une entreprise peuvent participer à une meilleure attraction et rétention des talents. Cette plus grande flexibilité amène une marque employeur et une réputation plus solides en tant qu’employeur attrayant. En cherchant à adopter une gouvernance ouverte, flexible et bienveillante, vous favorisez un espace de travail confortable et fonctionnel pour vos employés.