Pour rester à la page et attirer les nouveaux talents du marché du travail, les entreprises doivent soigner leur communication, à la fois externe et interne. Voyons ensemble comment vous pouvez améliorer vos actions de communication interne afin d’harmoniser et de fluidifier les échanges au sein de l’entreprise.
La communication interne : Qu’est-ce que c’est ?
• La définition de la communication interne
Avec la communication externe, la communication interne fait partie de la stratégie de communication de l’entreprise. La communication interne comprend toutes les formes de communication au sein d’une organisation.
Encadrée par un plan de communication, elle est aussi plébiscité par les pôles marketing et communication de l’organisation.
• Les enjeux de la communication interne
La communication d’entreprise s’articule autour de 3 grands enjeux :
- Transmettre : C’est l’un des objectifs de communication. La communication interne doit permettre de faire circuler l’information au sein de l’entreprise, et notamment de transmettre des informations aux différents pôles ;
- Fédérer : La communication interne permet de fédérer, de motiver et de fidéliser les employés autour d’une culture d’entreprise forte. Cette culture se forge à partir des valeurs de l’entreprise, des actions mises en œuvre et de la qualité de vie au travail ;
- Déployer : En se basant sur cette culture “corporate”, la communication interne déploie la notoriété de l’entreprise dans son secteur d’activité.
• Le champ d’action de la communication interne
La communication interne d’une entreprise est gérée par la direction de la communication, avec notamment le responsable de la communication et le chargé de communication.
Elle repose principalement sur deux moyens de communication :
- La communication écrite : Cette communication a pour objectif de rédiger le contenu des supports de communication pour harmoniser les informations transmises. Présente sous plusieurs formes, elle s’occupe autant de la marque employeur que de la formalisation de la communication de crise ;
- La communication digitale : En s’appuyant sur les supports écrits, elle transcrit les informations sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise et les différents médias externes.
Pourquoi améliorer la communication interne de votre entreprise ?
• Pour s’adapter aux nouvelles générations
L’évolution des besoins et des valeurs des nouvelles générations a engendré des changements dans la façon de communiquer des entreprises.
Ces changements sont liés à l’ère digitale et à la représentation qu’elles se font du travail en entreprise. Il est aujourd’hui bénéfique d’améliorer la communication interne pour répondre à ces nouvelles demandes. Il est plus facile de les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise en utilisant un discours et des outils de communication qu’elles connaissent.
• Pour donner du sens au travail à accomplir
Il est question ici de créer un lien suffisamment étroit entre la communication RH et les employés pour qu’elle devienne indispensable aux échanges internes et externes.
En donnant du sens à la vie interne de l’entreprise, la communication et les supports de communication fédèrent les salariés autour d’un projet d’entreprise commun. Cela aide à tisser des relations internes pour aviver l’esprit d’équipe.
• Pour connecter les collaborateurs entre eux
Le plus souvent, une entreprise voit plusieurs générations composer ses rangs. Elle doit alors trouver un moyen d’unifier la parole et de choisir la bonne communication à adopter pour s’adresser à toutes les cibles.
Instaurer une communication comprise par chacun préserve la cohésion des équipes en interne et fait des différences générationnelles une véritable force.
• Pour conserver les talents dans l’entreprise
Mieux communiquer devient l’objectif à atteindre pour attirer de nouvelles recrues et conserver les talents.
Fonction support, la communication interne en entreprise accompagne la gestion des ressources humaines (GRH). En alignant les besoins RH aux objectifs internes, elle insuffle un sentiment d’appartenance nécessaire pour conserver les talents au sein de l’équipe.
• Pour rester compétitif
Le plan de communication interne assure à l’entreprise le déploiement de son image de marque. Cette image de l’entreprise se forge autant autour des employés que de leur environnement de travail, ainsi que des mots choisis pour définir l’entreprise.
Dans la communication interne et externe, la syntaxe, la ligne éditoriale et l’identité visuelle doivent permettre de se différencier de ses concurrents directs.
Comment améliorer la communication interne de votre entreprise ?
• Tirer parti des nouvelles technologies
Renforcée par la crise sanitaire et le travail à distance, la communication digitale a le vent en poupe. Les outils de communication moderne s’adaptent autant à la communication verbale qu’à la non-verbale.
Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place une stratégie basée sur les médias sociaux et les applications digitales pour améliorer la communication interne. La communication au travail passe ainsi à l’ère de l’instantanée et de la communication informelle.
Pour assurer une communication efficace, l’information peut désormais être transmise via :
- L’intranet : le réseau social d’entreprise,
- Le journal interne / le bulletin interne : il transmet l’information de façon développée et rentre dans le détails des changements à venir dans l’entreprise,
- Les newsletters : elles ont pour objectif de structurer et rendre compte des informations internes et externes gravitant autour de la vie de l’entreprise,
- Les mails : pour garder une trace des informations importantes à adresser, souvent à une seule personne ou un petit groupe de personnes,
- La messagerie instantanée (Slack) : ce moyen de communication mise sur le collaboratif et le direct pour transmettre l’information,
- Les médias sociaux : les réseaux sociaux de l’entreprise sont aujourd’hui indispensables pour assurer une bonne communication.
• Impliquer les collaborateurs
L’écoute active des besoins des collaborateurs permet de développer des actions pour améliorer la communication interne. Les employés deviennent alors de véritables “parties-prenantes” des décisions internes.
Toutefois, les impliquer dans l’évolution de la marque employeur veut aussi dire mettre en place une formation dédiée à la communication.
Cette formation pour être de meilleurs communicants va les accompagner dans leur prise de parole et faire d’eux des ambassadeurs de l’entreprise, notamment pour les managers.
Encourager la communication et inclure les salariés dans le processus de décision participe à la valorisation des collaborateurs et renforce l’esprit d’équipe.
• Structurer les pratiques liées à la communication interne
La structuration de la communication au sein de l’entreprise permet de coordonner et de renforcer la communication écrite, orale et digitale. Elle permet d’encadrer les règles de communication qui s’inscrivent dans la politique de communication de l’entreprise.
Cette politique structure et régule la communication professionnelle, ses pratiques et l’usage des médias sociaux.
Son objectif est de codifier les prises de parole pour éviter toute fuite d’information ou débordement nuisant à l’image de marque.
• Développer la vie interne de l’entreprise
Grâce aux différents canaux de communication dont elle dispose, la communication interne est sollicitée pour développer la vie en entreprise.
Elle puise dans différentes techniques de communication :
- la communication ascendante (= du bas vers le haut) : Faire remonter l’information du collaborateur vers les managers, puis vers la direction. Elle représente le droit d’expression des salariés.
- la communication descendante (ou communication verticale = du haut vers le bas) : Avec cette communication opérationnelle, la circulation de l’information va de la direction générale vers les managers et équipes internes, puis vers les salariés.
- la communication horizontale (ou communication horizontale) : La communication se fait sans considération du statut hiérarchique mais se veut interpersonnelle.
Le but est de développer la cohésion interne dans l’organisation et de maintenir une bonne communication. Des communications internes à sens unique traduisent un manque cruel d’interaction. Le dialogue social et le climat social peuvent être fortement impactés par la qualité de la communication en interne.
Avec les enjeux RSE, améliorer la communication interne réside aussi dans l’agencement de la culture autour du travail d’équipe. La communication collaborative fait notamment référence au team building.
Des outils collaboratifs et participatifs sont de parfaits soutiens pour assurer une bonne communication interne :
- Trello : outil interne de gestion de projet,
- Google Drive : plateforme de partage de fichiers,
- Slack : application de messagerie instantanée qui favorise les discussions internes à l’entreprise et encourage la communication transversale,
- Teams : organiser une visioconférence pour garder du lien social à distance.
• Communiquer régulièrement
Quel que soit le type de communication et les supports plébiscités, la communication doit être fréquente et transparente. Il est donc nécessaire que les outils et les techniques utilisés soient adaptés pour régulièrement améliorer la communication interne.
Le but est de créer un planning opérationnel et un affichage dynamique auxquels pourront se référer les collaborateurs.
Que retenir de ces 5 façons d’améliorer la communication interne de votre entreprise ?
La communication interne fait partie intégrante de la politique de communication et de la stratégie d’entreprise globale. Le rôle de la communication est de relayer les informations internes et externes, verbales comme non-verbales. Elle joue également un rôle essentiel pour attirer et maintenir les talents au sein de l’entreprise. Grâce à ses actions et à la modernisation des nouveaux outils utilisés, la communication interne prend une place importante dans la gestion des ressources humaines.
En bonus : Découvrez l’épisode 7 du podcast Culture Com’, qui présente 5 avantages de la com’ interne en entreprise :