En tant qu’employeur, vous avez à cœur d’instaurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Lorsque les salariés viennent sur leur lieu de travail, ils passent la plupart du temps avec leurs collègues de travail. Il est donc important de développer de bonnes relations de travail au sein des équipes. Cela permet d’être plus productif, plus épanoui et donc plus heureux ! Alors comment les améliorer ? Voici 6 conseils pour vous aider.
Miser sur la communication, la clé d’une bonne relation de travail
La communication est l’un des éléments clés pour maintenir une relation de travail constructive, faciliter le travail en équipe ainsi que pour prévenir et résoudre les conflits.
La communication doit être claire, cohérente, concise et adaptée au destinataire. Il est important de savoir écouter et de respecter les opinions des autres pour travailler de manière collaborative dans les relations de travail.
Les canaux et les supports de communication interne doivent être utilisés de manière efficace pour maintenir un dialogue constant.
En tant que supérieur hiérarchique, écoutez attentivement ce que chaque collaborateur souhaite vous dire pour qu’il puisse exprimer ses besoins et demander de l’aide si nécessaire.
La communication non verbale (le langage corporel et les expressions faciales) est également déterminante, elle est aussi importante, voire plus, que la communication verbale. Les signes d’une bonne communication incluent le contact visuel, le sourire, la posture ouverte et un ton de voix positif.
Une communication transparente permet d’établir et de nouer une relation de confiance dans les relations de travail et donc de motiver les troupes. La confiance est le socle de toutes relations franches et saines.
Assurer le respect dans les relations de travail
Respecter chacun de ses collègues de travail est important pour maintenir de bonnes relations d’équipe, des conditions de travail positives et une atmosphère détendue.
La manière dont vous traitez vos collègues a un impact direct sur la qualité de votre travail et sur votre capacité à collaborer avec eux.
Évitez les sarcasmes, les remarques et les insultes qui peuvent blesser dans les relations de travail.
Quelques conseils pour vous assurer du respect entre collègues de travail :
- S’en tenir aux faits : si un problème s’installe entre des collègues, faites en sorte de l’aborder directement pour éviter de colporter des rumeurs,
- Respecter les différences : les gens ont des opinions et des styles de vie différents, c’est ce qui fait la richesse de l’expérience de travail,
- Éviter les jugements : ne pas porter de jugement sur les choix ou les actions des collègues,
- Être ouvert d’esprit : garder l’esprit ouvert aux idées et aux perspectives nouvelles des collègues.
- Faire preuve de patience : il n’est pas toujours facile de comprendre ce que veut l’autre, alors être patient et essayer de voir les choses du point de vue des collègues.
- Témoigner de l’empathie : cette qualité est importante pour se mettre à la place des collègues et comprendre ce qu’il ressent.
Un environnement de travail en open space est différent d’un environnement où chaque personne possède son propre bureau personnel. Par exemple, vous ne pouvez pas laisser votre musique à un volume sonore trop élevé, au risque de déranger vos collègues et d’altérer les relations de travail.
Favoriser la cohésion d’équipe dans les relations de travail
Le travail en équipe signifie devoir travailler avec les autres membres d’un groupe pour atteindre un but commun. Un bon travail d’équipe doit aider à résoudre les problèmes plus rapidement et à mieux communiquer.
Cela permet de développer un sentiment d’appartenance et suscite l’engagement pour la réalisation du projet. Nouer des liens solides entre collègues permet de garder une bonne entente et participe au bonheur au travail. La qualité de vie au travail (QVT) est d’ailleurs sous-jacente aux relations de travail.
Gérer les relations professionnelles et garder un équilibre peut parfois être difficile.
Maintenir des relations de travail efficaces, respectueuses et professionnelles entre collègues participe à une meilleure productivité et performance de l’entreprise. Le travail d’équipe détermine aussi la réussite ou l’échec d’un projet.
Bien s’entendre et apprendre à fonctionner ensemble dans les relations de travail permet une meilleure coopération, une meilleure productivité et donc de meilleurs résultats ! Une bonne conciliation des compétences et des appétences de chacun va améliorer l’environnement de travail.
Si chacun est travailleur et s’investit dans ces tâches, alors cela améliore la vie du groupe, il y a moins de place pour les tensions et les rancœurs.
Mettre en avant le rôle des managers dans les relations de travail
Un manager d’équipe doit faire preuve de leadership dans les relations de travail pour :
- motiver,
- attribuer les tâches,
- mobiliser,
- fixer les objectifs,
- s’assurer du respect des délais,
- valoriser les salariés,
- résoudre les problèmes.
Ce n’est pas seulement un rapport hiérarchique et une subordination qui s’installent, les qualités relationnelles sont déterminantes.
L’empathie est un outil précieux pour le management. Elle permet de mieux comprendre les besoins des équipes et d’ainsi pouvoir les motiver.
En étant à l’écoute de leurs collaborateurs et en essayant de comprendre ce qu’ils ressentent, les managers peuvent créer un environnement de travail plus harmonieux et plus productif. Ils peuvent aussi apporter une réponse constructive aux demandes.
Le rôle du manager est d’être en écoute active de son équipe pour instaurer un climat propice à la transparence et à la franchise dans les relations de travail.
Apprendre à gérer les conflits au travail
Le conflit de travail est parfois inévitable. Les gens peuvent avoir des différences d’opinions ou des objectifs divergents. Mais savoir comment régler les conflits et gérer les désaccords est important pour ne pas créer sur le long terme une atmosphère tendue et malsaine au travail.
Les différends professionnels peuvent être dus à de nombreux facteurs : des différences d’opinions, des objectifs divergents ou des personnalités fortes.
Le stress au travail peut également amener des conflits. S’il peut être positif et permettre de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la situation, il peut aussi être négatif s’il est trop intense ou trop prolongé.
Il peut avoir des effets néfastes sur la santé au travail et engendrer un mal-être avec :
- des risques psychosociaux (RPS),
- des troubles du sommeil,
- un manque d’appétit,
- des problèmes de concentration,
- de l’anxiété
- ou encore une baisse de moral (burn-out).
Le stress au travail peut avoir de nombreuses causes : le manque de temps, les responsabilités professionnelles, les relations interpersonnelles ou encore des conditions de travail difficiles.
Il peut également diminuer la qualité du travail et la créativité, et affaiblir les relations avec les collègues.
Mieux gérer les situations conflictuelles de manière professionnelle permet de :
- les désamorcer le plus rapidement possible pour ne pas laisser des relations dégradées,
- préserver les relations harmonieuses et sereines au sein de l’entreprise
- éviter des répercussions négatives sur le fonctionnement de celle-ci.
Gérer un conflit professionnel doit commencer par l’identifier. Il est important de prendre conscience du problème afin de pouvoir y remédier et de gérer les tensions.
Il ne faut pas ignorer le conflit et espérer qu’il disparaisse de lui-même.
Une fois le problème identifié, il faut essayer de comprendre les causes du conflit en parlant avec les différents protagonistes impliquées pour mieux comprendre leur point de vue.
Les causes du conflit identifiées, il faut essayer de trouver une solution qui convienne à toutes les parties. Il est important de garder à l’esprit que toutes les parties doivent être satisfaites de la solution, et qu’elle doit être acceptable par tous.
La solution trouvée doit permettre de prévenir les conflits à l’avenir.
Proposer des activités hors du cadre du travail
Améliorer les relations entre collègues doit permettre d’installer une bonne ambiance de travail et une harmonieuse collaboration. La force d’une équipe réside dans la mise en commun des compétences de chacun pour l’accomplissement d’un même objectif.
Pour assurer un bon climat collaboratif, vous pouvez proposer différentes activités à vos équipes. Créer des occasions de se rassembler, de partager des moments en dehors du cadre de travail va créer une cohésion d’équipe essentielle.
Organiser des activités de team-building, notamment lors de séminaires d’entreprise, pour entretenir le sentiment d’appartenance amène à développer aussi la culture d’entreprise et l’identité de l’organisation.
C’est aussi l’occasion de tisser des liens informels et de mieux connaître les collègues. La relation avec les collègues peut d’ailleurs devenir amicale et il est possible de se faire des amis.
Selon une enquête menée par PageGroup, plus de 70 % des 30-34 ans déclarent avoir lié des amitiés au travail. Créer un environnement bienveillant propice au travail, encourager et entretenir et construire des relations saines entre les employés.
Que retenir de ces moyens d’améliorer les relations de travail dans une équipe ?
Établir des relations professionnelles positives autour de vous ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Les relations de travail sont avant tout des relations humaines.
Améliorer le relationnel dans l’organisation, notamment dans le cadre des relations de travail dans une équipe, participe à la pérennité.
Une bonne gestion des ressources humaines (GRH) rend l’équipe plus efficace et amène plus d’épanouissement dans le travail. Cela induit de conserver de bonnes relations sociales au sein de l’entreprise.
Si vous souhaitez de l’aide dans la gestion de vos ressources, alors n’hésitez pas à faire appel à l’agence mRHq, expert RH 360°.