Les recrutements font partie intégrante de la vie d’une entreprise qui fonctionne et qui se développe. Mais par manque de temps, de compétences ou même de candidats, vous avez des difficultés à trouver votre perle rare … C’est là qu’intervient le consultant d’un cabinet de recrutement ! Découvrons en quoi cet expert du recrutement peut vous venir en aide.
Un consultant en cabinet de recrutement : En quoi cela consiste-t-il ?
• La définition du consultant en cabinet de recrutement
Un consultant RH en recrutement est un consultant ressources humaines spécialisé dans la fonction recrutement. Ainsi, le consultant d’un cabinet de recrutement est un professionnel expérimenté qui aide les entreprises à trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. Il a pour rôle de trouver des collaborateurs dont les compétences sont recherchées pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises pour comprendre leurs besoins en recrutement et leurs attentes en matière de recrutement et leur fournir une liste de candidats qualifiés.
On retrouve plusieurs appellations pour le métier de consultant ressources humaines :
- Consultant en ingénierie RH,
- Consultant en organisation interne,
- Conseiller en gestion des ressources humaines,
- Consultant RH en recrutement,
- Consultant en chasse de tête,
- Chasseur de têtes.
Le métier d’un consultant en recrutement peut varier selon différents critères :
- L’organisation du cabinet,
- La diversité des prestations proposées,
- Les responsabilités des interlocuteurs,
- La spécialisation du cabinet : le BTP, l’agroalimentaire, la supply chain, l’industrie, la grande distribution, l’hôtellerie, le médico social, technico-commercial, spécialisé dans le recrutement de cadres-dirigeants.
• Les missions du consultant en cabinet de recrutement
Le spécialiste du recrutement s’occupe en particulier de deux grandes missions de recrutement :
- La gestion des candidatures : il est chargé de sélectionner les candidats en fonction des critères définis par le client, puis de les évaluer lors d’entretiens d’embauche afin de déterminer leur aptitude au poste visé.
- La gestion des offres d’emploi : il se charge de rédiger et de diffuser l’offre d’emploi (sur les job boards notamment) auprès des candidats potentiels et de gérer les candidatures.
En plus de s’occuper des recrutements, un consultant en cabinet de recrutement peut également offrir une gamme de services complémentaires tels que :
- des formations professionnelles en matière de recrutement,
- des bilans de compétences,
- des conseils en matière de gestion des candidatures,
- un accompagnement durant la période d’intégration du nouveau salarié,
- de la gestion des ressources humaines,
- de l’outplacement,
- etc.
1er avantage du consultant d’un cabinet de recrutement : Bénéficiez des compétences d’un expert du domaine
• Des connaissances solides dans le domaine des ressources humaines
Grâce à ses études, un consultant en recrutement possède des notions :
- de droit du travail,
- de gestion,
- des grandes fonctions de l’entreprise,
- de la structure économique des différents types de sociétés,
- des techniques de recrutement,
- etc.
Ce professionnel du recrutement a aussi une connaissance approfondie des différents métiers et secteurs d’activité.
Il prend en considération les mutations de la société qui ont fortement impacté les recrutements :
- La digitalisation,
- Le télétravail et le travail à distance,
- L’importance du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT).
Le consultant d’un cabinet de recrutement se doit d’être un expert du marché du travail. En effet, tout bon recruteur en cabinet doit maîtriser :
- les rouages du marché de l’emploi et de ses évolutions,
- les métiers dont il est chargé de définir les fiches de poste,
- les techniques d’entretien,
- les techniques de management.
• Une spécialisation au niveau du recrutement
Grâce à ses expertises métiers et sectorielles, le consultant d’un cabinet de recrutement est un expert du processus de recrutement. Il possède un large réseau de contacts et une grande expérience dans le domaine du recrutement.
Il sait :
- mettre à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous aider à construire votre stratégie de recrutement et à définir votre politique de recrutement,
- mettre en corrélation vos besoins en compétences avec des profils adaptés pour trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir dans votre entreprise,
- vous apporter une vision externe pour vous aider à identifier les étapes clés d’un recrutement et vous guider tout au long du processus,
- vous aiguiller pour prendre du recul sur la recherche, recentrer ou élargir les critères de sélection si besoin.
2ème avantage du consultant d’un cabinet de recrutement : Gagnez du temps
• Libérez-vous de tâches chronophages
Le recrutement de profils est une activité importante pour toute entreprise car il s’agit de trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. Cependant, le recrutement est un processus complexe qui demande beaucoup de temps, il n’est pas toujours facile de trouver le candidat idéal, surtout en cas de pénurie de talents, de profils rares ou de guerre des talents.
Le consultant d’un cabinet de recrutement est un atout pour votre entreprise car il peut vous aider à gagner du temps. Recourir à un consultant en recrutement permet d’optimiser le temps et les délais de recrutement. En effet, il connaît les meilleures techniques pour chercher les candidats et il sait comment les contacter pour les recruter.
• Concentrez-vous sur votre coeur d’activité
Pour vous, le temps passé à sourcer (c’est-à-dire à identifier les profils intéressants), à consulter les différentes plateformes digitales relatives à l’emploi, à trier les candidatures reçues, à réaliser les entretiens de qualification, c’est du temps en moins à consacrer à votre cœur d’activité.
Un consultant en agence de recrutement peut prendre en charge toutes les étapes de la procédure de recrutement, de la définition du besoin et du profil recherché à la sélection des candidats, en passant par l’entretien d’embauche.
Il peut aussi coordonner et superviser les étapes suivantes :
- Exploitation des CVthèques, jobboards, réseaux sociaux (en particulier LinkedIn),
- Sourcing,
- Tri des CV et lettres de motivation reçus dans le cadre de la publication d’annonces d’offres d’emploi,
- Analyse des candidatures spontanées.
Il peut vous préparer une short-list de candidats qualifiés qui correspond à vos attentes. Vous pouvez alors faire votre choix du nouveau collaborateur à recruter parmi cette sélection réduite.
Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée de l’entreprise et laisser le consultant s’occuper de vos recrutements en toute sérénité.
3ème avantage du consultant d’un cabinet de recrutement : Profitez de son vivier de candidats
Un chargé de recrutement dispose d’un vivier de candidats qualifiés et expérimentés qu’il a lui-même sélectionnés. Ces candidats ne sont pas tous en recherche active et n’auraient pas nécessairement pris la peine de postuler spontanément à vos offres d’emploi.
Grâce à ce vivier, le consultant en recrutement peut donc vous présenter des candidats pertinents pour le poste à pourvoir, et ce, rapidement.
4ème avantage du consultant d’un cabinet de recrutement : Recrutez des candidats qui correspondent à votre entreprise
• Profitez d’une sélection de candidats qualifiés
Embaucher de nouveaux talents dans votre entreprise est hautement stratégique. Le consultant d’un cabinet de recrutement est un intermédiaire professionnel et impartial entre l’entreprise et les candidats.
Il peut jouer le rôle de conseil RH auprès du chef d’entreprise, par exemple :
- en lui proposant des candidats qu’il n’aurait pas envisagés,
- en l’aidant à mieux définir ses besoins en termes de compétences et de savoir-faire, et ainsi visualiser les objectifs de recrutement.
Le consultant en recrutement maîtrise les questions à poser aux candidats potentiels pour évaluer leur niveau de connaissances et compétences afin de savoir s’ils correspondent au poste vacant ou non. Il sait évaluer l’adéquation ou non de chaque candidat avec le poste concerné.
Il est en mesure de cibler les candidats idéaux pour un poste à pourvoir donné et d’effectuer un suivi personnalisé de leur recherche d’emploi. Il s’assure que les candidats à un poste soient suivis tout au long du processus de recrutement, afin de garantir que le processus se déroule de manière efficace et équitable.
Le consultant en recrutement peut conseiller sur les moyens d’évaluation des compétences, comme les tests de personnalité ou de mises en situation par exemple.
• Réduisez les risques d’erreur de recrutement
En faisant appel à un consultant en recrutement, vous avez moins de chance de faire une erreur de recrutement.
Une erreur de recrutement, ou erreur de casting, est caractérisée lorsque le contrat de travail d’un collaborateur est rompu durant sa période d’essai ou dans les douze mois qui suivent son entrée dans l’entreprise.
Si la personne recrutée par l’intermédiaire du consultant est amenée à quitter le poste durant la période de garantie, alors très souvent le consultant s’engage à trouver un autre profil qui correspond aux besoins, en reprenant le process de recrutement.
Le consultant du cabinet de recrutement a également un rôle important à jouer dans la rétention et la fidélisation des talents, en aidant les entreprises à identifier les besoins en termes de compétences et de mettre en place des programmes de développement des compétences adaptés.
5ème avantage du consultant d’un cabinet de recrutement : Choisissez un partenaire à vos côtés au quotidien
• Comment choisir le bon consultant spécialiste du recrutement ?
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon consultant qui nous correspond. En effet, il existe une multitude consultants en recrutement, tous différents les uns des autres. Certains sont spécialisés dans un domaine, d’autres sont généralistes.
Un consultant en recrutement peut exercer son activité au sein :
- d’un cabinet de recrutement,
- d’un cabinet de conseil en ressources humaines, d’une agence spécialisée en ressources humaines,
- d’une agence de travail par intérim / agence de travail temporaire.
Nombreux sont les cabinets qui interviennent dans le recrutement en France. Les cabinets de recrutement sont constitués d’une équipe de consultants expérimentés.
Les cabinets de recrutement spécialisés se concentrent sur un secteur d’activité, un type de poste ou une zone géographique.
Les cabinets de recrutement à taille humaine sont généralement plus flexibles et peuvent offrir un service personnalisé.
Alors comment faire le bon choix ? La première étape est d’identifier vos besoins et les valeurs que vous défendez. Il est important de savoir ce que vous recherchez avant de vous lancer dans la quête du cabinet de recrutement idéal.
Le type de poste à pourvoir est également un paramètre à prendre en compte : CDI, CDD, en intérim ?
• Misez sur les qualités humaines
Les qualités humaines sont bien sûr à privilégier lorsque vous voulez choisir votre consultant en cabinet de recrutement.
Un consultant en recrutement doit faire preuve d’écoute active afin de recueillir vos attentes, mais aussi les aspirations des candidats.
Empathie, diplomatie, réactivité et résistance au stress sont aussi les aptitudes et savoir-être professionnels attendus pour un consultant en recrutement.
Il doit être capable d’analyser les situations pour distinguer les solutions RH adaptées aux demandes et aux besoins. Il doit faire preuve d’objectivité dans la sélection des candidatures ainsi que dans la gestion des entretiens et des évaluations.
Le consultant doit comprendre votre culture d’entreprise, votre vision du marché ainsi que vos stratégies de travail afin de trouver le profil parfait correspondant à vos attentes et à vos cibles.
Comme pour toute bonne relation-client, avoir un bon ressenti avec le consultant en recrutement est très important. Vous devez lui faire confiance car il va prendre des décisions et faire des choix qui peuvent s’avérer déterminants pour votre entreprise.
• Instaurez une relation de confiance
Un consultant junior ou même un consultant senior est amené à collaborer avec le dirigeant d’entreprise, le chef de recrutement ou le chargé de recherches. Il peut solliciter le service des ressources humaines ou les managers si besoin.
N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa méthodologie de travail, les outils de recrutement utilisés (CVthèques, CRM, ATS par exemple), etc.
N’oubliez pas non plus de vous entretenir régulièrement avec le consultant pour évaluer les progrès de la recherche. Il doit être en mesure de vous fournir des informations détaillées sur les candidats qu’il a sélectionnés, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
Il est primordial de bien communiquer vos attentes au consultant chargé du dossier. Il doit comprendre parfaitement ce que vous recherchez afin de pouvoir vous proposer les candidats les plus pertinents.
Même s’il s’agit d’un prestataire extérieur, un consultant en recrutement devient un véritable partenaire pour l’entreprise. Vous devez établir une relation de confiance, car il s’occupe des différentes phases de recrutement de votre entreprise et donc vous représente.
La marque employeur est un enjeu directement lié au recrutement. Le consultant RH en recrutement votre entreprise pour laquelle il recrute, il doit véhiculer aux candidats les valeurs et la culture d’entreprise. Il participe au rayonnement de la marque employeur de votre entreprise.
Un consultant RH en recrutement est un véritable business partner pour les chefs d’entreprise, les DRH ou même les managers opérationnels.
S’il est en lien avec un responsable RH, ce dernier peut assumer le leadership sur :
- la phase amont : définition du besoin et rédaction de la fiche de poste,
- la phase aval : relations avec l’opérationnel, choix final, intégration du candidat dans l’entreprise.
Externaliser vos recrutements en jouissant des services d’un consultant RH en recrutement constitue un allié majeur pour la direction de l’entreprise.
Que retenir de ces avantages de recourir à un consultant d’un cabinet de recrutement ?
Pour fonctionner, toutes les entreprises ont besoin de capital humain, qui constitue un atout de compétitivité majeur. Faire appel à un consultant d’un cabinet de recrutement vous permet d’avoir plus de chances de trouver le candidat idéal pour votre entreprise. En collaborant avec un consultant spécialiste du recrutement, vous avez la garantie de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement personnalisés tout au long du processus.