Avec la transformation digitale, la manière de fonctionner d’un cabinet de recrutement a dû s’adapter et évoluer. L’utilisation de plateformes digitales est aujourd’hui incontournable. Près de 73 % des jeunes de la nouvelle génération passent par le digital pour intégrer un processus de recrutement. Voyons ensemble sur quelles plateformes digitales les cabinets s’appuient pour répondre à ces nouvelles exigences et dynamiser les recherches.
1ère plateforme digitale : Les CVthèques, le support du sourcing du cabinet de recrutement
• Définition de la CVthèque
Outil indispensable des recruteurs, qu’il s’agisse de recrutement généraliste ou de recrutement spécialisé, la CVthèque est une plateforme digitale et Saas, c’est-à-dire que le logiciel est installé sur des serveurs distants plutôt que sur l’appareil de l’utilisateur.
Ce logiciel est une base de données qui regroupe les CV des candidats potentiels intéressants pour un poste à pourvoir.
Cette “bibliothèque de candidats” permet de se constituer un vivier de candidats opérationnels.
• Champ d’action de la CVthèque
L’utilisation de CVthèques accompagne les stratégies de sourcing. Cette approche directe permet de trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir.
Le sourcing peut s’apparenter au “headhunting”’, c’est-à-dire la chasse de têtes. En effet, une fois la perle rare dénichée, les recruteurs ou consultants contactent directement chaque candidat dont le profil correspond à l’offre d’emploi. Le but est de les convaincre d’entrer dans le processus de recrutement.
• Différents types de CVthèques
- Exemples de CVthèques généralistes
- Pôle Emploi : la première base de profils en France
- Indeed CV : plus de 150 millions CV partout dans le monde
- Monster : candidats classés par pertinence, en fonction des critères de recherche. Envoi de messages aux candidats directement depuis la plateforme grâce au CRM intégré
- Hellowork : 200 000 nouveaux CV ajoutés chaque mois
- Exemples de CVthèques spécialisées
- APEC et Cadremploi : spécifique aux profils cadres
- Les Jeudis (CareerBuilder) : profils IT spécialisés
- AGEFIPH : profils de personnes en situation de handicap
- Exemples de CVthèques réseaux sociaux
- LinkedIn : Plus de 660 millions de CV dans le monde
- Viadeo by JDN : networking, réseautage professionnel
• Avantages de la CVthèque
- Accessibilité : Une CVthèque peut être consultée à tout moment par les recruteurs, elle rend facilement accessible un vivier regroupant les candidats en recherche d’emploi, elle peut concerner des profils dans tous les secteurs d’activité, pour tous types de poste.
- Gain de temps : Avoir sous le coude des candidats potentiels qui sont tous en recherche active permet de gagner du temps et ainsi d’optimiser le processus de recrutement.
- Recherche facilitée : Dans une CVthèque, les candidatures sont classées par secteur d’activité et par contrat recherché (travail temporaire, CDI, CDD, intérim). Le chargé de recrutement, ou l’équipe de consultants doit alors indiquer les caractéristiques des postes à pourvoir pour trouver les bons candidats en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
- Gratuité (selon utilisation) : Les consultants spécialisés ont accès à un vivier de candidatures pour trouver la perle rare, sans surcoût.
- Recrutement par approche directe : Cela permet de faire preuve de réactivité vis-à-vis des candidats. Les profils sont immédiatement contactés pour une pré-sélection si leurs compétences et savoir-être répondent aux besoins.
2ème plateforme digitale : Les logiciels, outils du cabinet de recrutement
Les logiciels utilisés par les cabinets de recrutement sont des plateformes Saas de recrutement développées pour épauler les professionnels du recrutement dans la présélection des candidats qui intègrent un processus de recrutement.
Cette assistance quasi-automatisée peut concerner aussi bien la publication des offres d’emplois que le tri des candidatures reçues et la sélection des meilleurs candidats.
• Les logiciels de gestion des candidatures
Cet outil de suivi du parcours des candidatures, aussi appelé ATS (Applicant Tracking System), est une solution de recrutement numérique qui permet à la fois de faire du sourcing mais également de suivre la procédure de recrutement. Grâce à ce type de logiciel RH collaboratif, il est plus facile de faire face à de grands volumes de candidatures.
Vous pouvez ainsi automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Vous vous concentrez sur celles plus importantes qui nécessitent une véritable expertise humaine. L’expérience-candidat n’en est alors que meilleure.
Quelles différences avec le CRM de recrutement ? Un CRM de recrutement ne concerne pas que les processus d’embauche en cours, il permet également de créer un pipeline des meilleurs talents avec des profils rares qui n’ont encore jamais postulé aux offres d’emploi.
Un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est une solution tout-en-un qui propose différents éléments à la fois pour optimiser les processus de recrutement, la gestion des talents et la gestion des ressources humaines (GRH).
Pour sélectionner votre logiciel de recrutement, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :
- La notoriété du logiciel, son ancienneté sur le marché,
- L’ergonomie de l’interface et l’aspect collaboratif pour le travail en équipe,
- Les fonctionnalités indispensables :
- La multidiffusion d’offres d’emploi,
- Le suivi du process de recrutement,
- L’évaluation collaborative des candidats afin de favoriser l’interaction avec les managers,
- Le multicanal pour réceptionner et centraliser toutes les candidatures (réseaux sociaux, site web de l’entreprise, site de recrutement) et créer une expérience candidat homogène,
- Le reporting grâce à des tableaux de bord et des rapports,
- La création de votre CVthèque.
L’outil de recrutement choisi doit accompagner l’optimisation du processus de recrutement. Certains logiciels sont plus adaptés aux TPE, PME, ETI, grands groupes, agences d’intérim, cabinets de recrutements, etc.
• Les jobboards
Les jobboards, comme Indeed, sont des plateformes sur lesquelles sont postées les offres d’emploi disponibles sur le marché du travail.
Il existe également des plateformes de multidiffusion, comme WeRecruit, qui permettent d’automatiser la publication des offres sur différents supports. Vous pouvez créer une offre d’emploi une seule fois, puis la diffuser vers des dizaines de job boards en un clic. En tant que recruteur, vous gagnez un temps considérable !
Cette automatisation garantit :
- Un gain de temps pour le spécialiste du recrutement qui publie les offres et regroupent les candidatures selon le secteur d’activité. Cette digitalisation des recrutements renforce également leur réactivité.
- Une accessibilité qui facilite la gestion des recrutements. Les offres d’emploi sont regroupées sur une même page nommée la “Page recrutement”. Cette page, créée par des développeurs front-end et back-end expérimentés, a pour objectif de rendre le travail des consultants plus simple.
- Une personnalisation du formulaire de candidature pour poser des questions spécifiques sur la spécialisation, les expertises et la connaissance du marché avant la pré-qualification téléphonique ou les entretiens d’embauche.
- Les logiciels d’entretien vidéo différé
Issus des technologies de l’information, InterviewApp ou encore Visiotalent sont des logiciels et des applications d’entretien vidéo différé.
Le principe est simple : Les candidats doivent répondre à des questions préalablement sélectionnés par les recruteurs. Pour ce faire, ils doivent se filmer avec la webcam de leur ordinateur.
Cette présélection des profils et des candidatures modernise les recrutements et renforce la marque employeur de l’organisation.
• Les avantages de l’entretien vidéo différé
L’utilisation de l’entretien vidéo différé permet :
- Un gain de temps : Faire appel au digital high-tech pour la recherche de candidats permet de les classer selon les offres d’emploi et donc aux recruteurs de mieux organiser leur travail.
- Une gestion facilitée : L’utilisation de portails, créés par des développeurs et des designers, permet de créer des architectures numériques qui fluidifient la gestion. Ces outils permettent aux cabinets de dénicher de nouveaux collaborateurs pour leurs clients, quel que soit le poste à pourvoir et la distance qui les sépare.
- Une analyse plus fine des profils : Les consultants, grâce à l’entretien vidéo différé, peuvent faire appel à un collègue spécialisé dans le recrutement et obtenir un avis extérieur. Les évaluations permettent de trouver le candidat idéal, en se basant sur ses réponses et son savoir-être.
- Une digitalisation et un CV plus vivant : Les consultants peuvent ainsi présenter un profil à leur collaborateur. L’humanisation du processus et des candidatures modernise la vision des recrutements.
- Une personnalisation des questions en fonction des besoins en recrutement et des attentes de présélection.
Autre dimension digitale, les médias sociaux (“social media”) sont des outils répondant aux nouvelles demandes et besoins des cabinets de recrutement mais aussi des candidats.
Ce nouvel aspect du relationnel permet à chacun d’exposer son projet professionnel, de moderniser la candidature spontanée et de sourcer le profil idéal.
Sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, les candidats potentiels peuvent mettre en avant leurs expériences professionnelles durant leurs carrières.
Le chargé de recherche peut découvrir le bon candidat dans cet immense vivier de talents.
Ce réseau social professionnel est une véritable cartographie digitale du marché de l’emploi et de ses nuances.
• Les avantages de LinkedIn
- Une gratuité : Chacun peut devenir membre du réseau et développer ses relations professionnelles. Ce média social accompagne au quotidien le sourcing des recruteurs et des chasseurs de tête.
- Une meilleure visibilité des offres : Les candidats vont pouvoir découvrir l’entreprise grâce à la Page entreprise, cette page doit également permettre de diffuser la marque employeur pour fidéliser et attirer.
- Une base de données immense : LinkedIn permet de recruter efficacement à la fois en France et à l’international.
- Une approche directe et instantanée du sourcing : Les recruteurs peuvent directement contacter les candidats par message privé.
Que retenir de ces 3 plateformes digitales utilisées par un cabinet de recrutement ?
Avec la transformation digitale, un cabinet de recrutement doit adapter ses méthodes, ses processus, ses canaux de recrutement. La digitalisation permet d’inscrire le recrutement dans une nouvelle ère : l’instantanée et la demande. Le marché de l’emploi est animé par ces changements. Pour les cabinets, les plateformes et les applications leur font gagner du temps de recrutement et leur permettent de pourvoir des postes plus rapidement. Le recrutement reste un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises.