Pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier durant votre recherche d’emploi, vous avez pris le temps de postuler auprès de différentes entreprises, ce qui est tout à fait normal. Mais au bout du compte, le succès est tel que vous avez le choix entre plusieurs offres. Vous devez donc dire non à des propositions, ce qui n’est pas toujours facile à faire. Voici quelques conseils pour décliner une offre d’emploi au mieux.
Décliner une offre d’emploi : Soyez honnête et courtois
• Restez conscient de l’enjeu du refus
Si la recherche d’emploi peut s’avérer difficile, il arrive parfois de se retrouver avec plusieurs propositions d’embauche entre les mains et être dans l’obligation de décliner une offre d’emploi.
En effet, durant votre recherche active d’emploi :
- Vous avez répondu à des annonces qui correspondent à ce que vous recherchez,
- Vous avez envoyé des candidatures spontanées avec des lettres de motivation et des curriculum vitae (CV),
- Vous avez contacté Pôle Emploi.
Vous allez sûrement passer des entretiens de recrutement et recevoir quelques réponses négatives.
Mais tout cet investissement finit par payer, enfin ! Mais si plusieurs opportunités professionnelles se présentent à vous, vous devez faire un choix. Refuser une offre d’emploi et savoir justifier votre décision n’est pas une chose aisée.
2 enjeux peuvent effrayer lorsque vous devez refuser la proposition :
- La peur de froisser ou de vexer l’entreprise,
- Le risque de fermer à vie la porte à une éventuelle collaboration.
Si une entreprise doit faire attention à sa marque employeur et à l’expérience candidat lorsqu’elle refuse un profil, vous devez faire attention à votre image lorsque vous devez décliner une offre d’emploi.
• Définissez les motivations de votre refus
Vos motivations peuvent être nombreuses pour décider de choisir de décliner une offre d’emploi :
- Le contenu du poste,
- Les responsabilités managériales,
- La politique de rémunération et les avantages sociaux,
- Les conditions de travail (le lieu de travail, les horaires de travail, la localisation géographique, les équipements proposés, …),
- La qualité de vie au travail,
- Les opportunités d’évolution professionnelle,
- L’adéquation entre vos compétences professionnelles et les compétences requises,
- Les relations humaines,
- Les valeurs et la culture d’entreprise,
- Le secteur d’activité,
- Etc.
Ces éléments peuvent être mieux perçus pendant l’entretien de recrutement.
Le premier entretien d’embauche, que ce soit un entretien téléphonique, un entretien vidéo ou un entretien physique, est l’occasion d’en apprendre plus sur le poste à pourvoir, mais aussi d’avoir un premier contact et une première impression de l’entreprise en elle-même et de l’environnement de travail proposé.
Vous pouvez vous rendre compte à cette étape du parcours de recrutement que le poste n’est pas en accord avec vos attentes professionnelles et que vous préférez décliner une offre d’emploi potentielle. Mais malgré tout, le recruteur peut vous contacter pour vous annoncer que vous êtes retenu pour le poste.
• Donnez des explications au recruteur
Lorsque vous annoncez votre choix de décliner la proposition à l’entreprise, l’important est de rester honnête et courtois. Le choix doit être motivé et les raisons du refus expliquées.
Vous appréciez quand une entreprise précise les raisons pour lesquelles votre candidature pour un poste n’a pas été retenue, alors faites-en de même quand vous refusez une offre !
Inutile de pipeauter et de raconter des salades. Si vous mentez et que votre interlocuteur s’en rend compte, il garde alors une mauvaise image de vous et ne vous croit plus. Le recruteur déçu a l’impression d’avoir été trompé.
Lorsque l’offre d’emploi est refusée, un chargé de recrutement apprécie recevoir des explications sur le motif de refus de l’offre d’emploi.
Si le recruteur vous a identifié comme le bon candidat, opérationnel pour le poste, il peut être étonné et montrer de la déception quant vous décidez de décliner une offre d’emploi. Mais le moment venu, il doit être prêt à entendre vos arguments et vos explications, qui justifient votre réponse négative.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous refusez l’offre :
- Un niveau de salaire insuffisant,
- Un poste qui ne correspond finalement pas à vos attentes et à votre projet professionnel,
- Une entreprise moins séduisante qu’imaginé,
- Une proposition plus alléchante dans une autre entreprise,
- Etc.
Si vous faites part au recruteur des raisons de votre refus, celui-ci peut modifier certaines modalités et vous faire une contre-proposition avec une meilleure offre, que vous allez pouvoir réétudier. Les professionnels du recrutement sont habitués à avoir affaire à des personnes qui refusent des propositions d’emploi.
À vous de voir si vous êtes ouvert et prêt à prendre en considération la nouvelle proposition et à revoir votre décision de décliner une offre d’emploi.
• Restez respectueux avant tout
Même si vous devez être transparent, ne soyez pas offensant quand vous devez décliner une offre d’emploi, cela ne peut que vous porter préjudice.
Ce n’est pas le moment de faire un procès d’intention :
- Ne critiquez pas l’entreprise en elle-même (les valeurs ou la culture d’entreprise),
- Ne faites pas de reproches trop incisifs envers le poste ou l’environnement de travail,
- Ne mentionnez pas la personnalité du recruteur ou du futur manager,
- Etc.
Restez courtois, faites preuve de politesse et soyez respectueux au moment de décliner une offre d’emploi (même si le recruteur de son côté ne l’a pas été de votre point de vue …).
• Comment réagir si vous êtes démarché ?
Il peut aussi arriver que vous ne soyez pas dans une démarche active de recherche, mais qu’une entreprise ou qu’un cabinet de recrutement vous contacte car vous correspondez au profil recherché. Vous devez alors prendre la décision d’accepter ou de refuser le poste proposé. Changer de job n’est pas une décision anodine.
Même si ça ne fait pas partie de votre projet à court terme de quitter le poste que vous occupez, vous pouvez tout de même être attentif au marché de l’emploi. Cela peut vous donner des indications sur vos prétentions au niveau de la rémunération par exemple.
Décliner une offre d’emploi : Formulez une réponse rapide mais réfléchie
Refuser un poste n’est jamais simple. Mais si une entreprise peut choisir le candidat, le talent a aussi son mot à dire et a le droit de décliner une offre d’emploi.
Si la première proposition d’embauche que vous recevez est celle de vos rêves, commencez par y répondre favorablement, puis prévenez les autres recruteurs que vous n’êtes plus disponible.
Il peut également arriver que la seule proposition que vous recevez ne vous convienne pas et que vous préfériez ne pas donner suite à cette dernière et vous devez décliner une offre d’emploi.
• N’agissez pas dans la précipitation
Une prise de recul est souvent nécessaire et utile dans ce contexte, pour ne pas réagir à chaud et dans la précipitation.
Il est pertinent de bien peser le pour et le contre avant de décliner une offre d’emploi, et de mettre en perspective les points forts et les points faibles du poste selon vos préférences.
Vous pouvez demander à l’employeur de vous communiquer la fiche de poste s’il y en a une.
Si vous décelez des faiblesses, vous pouvez envisager d’en discuter avec l’employeur et voir si une négociation des termes du contrat de travail est possible. Vos objectifs de carrière et vos motivations doivent vous guider dans le choix du poste et dans votre décision de décliner une offre d’emploi.
En tant que futur collaborateur potentiel, vous avez dû vous renseigner sur l’entreprise pour préparer votre entretien. Vous avez donc toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision pour vous.
• Préparez une réponse claire sans ambiguïté
Vous devez assumer pleinement la décision prise de décliner une offre d’emploi, pas de place au doute ! Il en va de votre professionnalisme et de votre responsabilité vis-à-vis de l’entreprise où vous avez postulé.
Vous devez faire part de votre choix avec sincérité et rapidité, lorsque votre décision est clairement établie et surtout réfléchie. Il faut que ce soit limpide pour le gestionnaire d’embauche que vous refusez la proposition, ne tournez pas autour du pot et soyez explicite dans votre discours.
Une fois que vous êtes certain de votre décision, ne tardez pas trop à en informer l’entreprise. En effet, elle doit alors reprendre son processus de sélection pour trouver un candidat idéal à embaucher, et notamment parfois recommencer le sourcing (recrutement par approche directe). Recruter rapidement n’est pas synonyme de recruter efficacement.
Dans certaines situations, l’employeur peut exiger une réponse rapide alors que vous n’êtes pas encore prêt à lui donner la réponse, par exemple si vous attendez la réponse d’autres entreprises, c’est alors à vous de tempérer les choses avant de refuser un emploi.
Vous pouvez être honnête et lui indiquer que son offre d’embauche vous intéresse, mais que vous êtes dans l’attente d’une proposition de la part d’une autre entreprise.
Vous pouvez aussi lui demander des informations complémentaires pour prendre votre décision finale avant de décliner une offre d’emploi.
Décliner une offre d’emploi : Préparez-vous à dire non
Annoncer au recruteur que vous avez pris la décision de décliner une offre d’emploi peut être délicat. Savoir dire non sans froisser le recruteur, voilà tout l’enjeu. Selon l’expérience professionnelle, jeunes diplômés ou expérimentés, il n’est pas toujours facile de se positionner face à une offre d’emploi.
• Ne restez surtout pas silencieux
La pire chose à faire est de ne pas prendre la peine de répondre et d’adopter une attitude “silence radio” pour décliner une offre d’emploi. Quel que soit le type de contrat proposé (CDI, CDD, intérim), vous devez donner une réponse aux entreprises qui vous ont accordé du temps et de la considération.
Si le recruteur vous relance, il est important de lui donner une réponse. C’est une question de respect vis-à-vis du chargé de recrutement. Prendre le temps de répondre négativement à une proposition d’embauche n’est pas une perte de temps, au contraire, elle montre votre professionnalisme.
Vous savez en tant que postulant qu’il n’est jamais agréable de n’avoir aucune réponse lors d’un processus de candidature pour un emploi. Alors n’adoptez pas une attitude que vous n’appréciez pas à votre égard !
• Choisissez la bonne forme de refus de l’offre
Au moment de décliner une offre d’emploi, une question importante à se poser est la forme du refus d’une offre :
- En face à face à l’issue de l’entretien RH,
- Par téléphone,
- Par courriel ?
Cela dépend du contact que vous avez eu lors du processus de recrutement.
Si vous avez reçu l’offre par e-mail, vous pouvez également envoyer une lettre de refus directement en réponse à cet e-mail. Pour assurer le bon suivi et la bonne communication avec le service de recrutement, le destinataire doit être votre interlocuteur durant le processus de recrutement.
Cependant, si le chargé de recrutement vous a appelé pour vous annoncer que vous avez été retenu pour le poste à pourvoir, alors il est plus adéquat de le rappeler pour lui annoncer votre décision de décliner une offre d’emploi. Un appel téléphonique est plus favorable à un véritable échange avec le recruteur et il y a plus de chances qu’il se souvienne de vous.
Si vous appelez le recruteur pour lui annoncer votre décision, préparez l’appel en amont et réfléchissez à des arguments cohérents sur les raisons de ce choix. Ne mentez surtout pas, si le recruteur le sent vous serez décrédibilisé.
Vous pouvez faire suivre cet appel d’un e-mail de refus afin de décliner une offre d’emploi, pour lui expliquer par écrit et de façon plus formelle votre choix et que l’entreprise puisse garder une trace de votre réponse négative.
Soyez vigilant à votre orthographe, un mail sans fautes d’orthographe ou d’erreurs grammaticales est toujours mieux perçu. Prenez le soin de relire votre e-mail avant de l’envoyer.
• Exemple de lettre de refus d’une promesse d’embauche
Si vous vous sentez démuni face à l’idée de rédiger une lettre de refus, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre type. Bien sûr ce modèle doit être adapté et personnalisé à votre situation. La rédaction d’une lettre manuscrite n’est aujourd’hui plus d’actualité, un e-mail fait très bien l’affaire.
Comment rédiger votre courriel de refus ? Votre lettre de rejet doit être simple et précise pour décliner une offre d’emploi.
Pas besoin de faire des éloges trop pompeux, cela peut être louche : pourquoi vous refusez la proposition alors que vous dites que le poste et l’entreprise sont parfaits ? Il faut rester cohérent. N’oubliez pas les formules de politesse et le remerciement d’usage.
[Votre interlocuteur],
Je reviens vers vous suite à votre proposition d’embauche pour le poste de [intitulé du poste].
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de nos échanges et le temps que vous avez accordé à ma candidature.
Après avoir mûrement réfléchi, j’ai pris la décision de ne pas donner une suite favorable à votre proposition. En effet, le poste proposé n’est pas en totale adéquation avec mes compétences techniques et mon projet professionnel.
Je vous souhaite sincèrement de trouver la personne adaptée pour ce poste. Je serais ravie de pouvoir rester en contact avec vous et je reste ouvert si un nouveau besoin en recrutement correspondant à mes attentes se présente.
Bien cordialement / Veuillez agréer mes salutations distinguées,
[Votre nom et prénom]
Décliner une offre d’emploi : Remerciez le recruteur
Le recruteur a consacré et investi du temps et de l’énergie dans le processus d’embauche pour :
- Réfléchir et définir le besoin en recrutement,
- Rédiger et diffuser l’annonce d’emploi,
- Trier et analyser les candidatures reçues,
- Faire passer la phase de présélection téléphonique,
- Mener les entretiens avec les candidats,
- Faire le choix final.
Il a donc aussi pris du temps pour :
- Analyser votre candidature,
- Vous contacter,
- Répondre à vos questions si vous en aviez,
- Vous reçevoir à un ou plusieurs entretiens d’embauche,
- Etc.
En cas de refus, la moindre des choses est de remercier pour cette opportunité offerte et de montrer au recruteur votre reconnaissance pour la proposition d’embauche.
De plus, vous avez tout de même été sélectionné parmi plusieurs autres candidats, vous pouvez le remercier pour la confiance qu’il vous a accordée même si vous décidez de décliner une offre d’emploi.
Réussir un entretien individuel et être sorti vainqueur de la sélection des candidats est toujours gratifiant. Vous avez su vous démarquer, vous distinguer des autres candidats et convaincre le recruteur.
Décliner une offre d’emploi : Respectez votre engagement
Si vous vous engagez auprès d’une entreprise, respectez votre engagement et ne décliner pas une offre d’emploi si vous l’avez acceptée.
Ne dites pas oui sans être sûr d’honorer votre parole, car votre rétractation peut avoir des conséquences pour l’entreprise. Le marché de l’emploi est concurrentiel, les entreprises le savent et doivent parfois se battre pour attirer les nouveaux talents.
Se rétracter au dernier moment n’est vraiment pas professionnel et fait preuve d’un manque de savoir-être.
• Si vous êtes demandeurs d’emploi
Si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi et que vous touchez des allocations-chômage, refuser une proposition d’embauche n’est pas sans conséquence. Renseignez-vous bien sur les conditions de refus, pour ne pas vous retrouver privé d’allocations. Un risque de radiation de la liste des demandeurs d’emploi est encouru “pour refus à deux reprises, sans motif légitime, d’une offre raisonnable d’emploi (ORE)” (Article L5412-1 du Code du travail). Le revenu de remplacement est supprimé pendant toute la durée de la radiation.
L’offre raisonnable d’emploi est définie à partir du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du chômeur et mentionne :
- La nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois que vous recherchez,
- La zone géographique que vous privilégiez,
- Le salaire que vous attendez.
Le demandeur d’emploi ne risque aucune sanction s’il refuse :
- une offre avec un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué ou aux minimums conventionnels ou légaux,
- une offre à temps partiel alors que votre PPAE porte sur un emploi à temps plein,
- un emploi incompatible avec ses qualifications et ses compétences professionnelles.
Décliner une offre d’emploi : Gardez contact avec le recruteur
• Restez ouvert à d’autres propositions
Le recruteur vous a offert une opportunité et vous a accordé sa confiance, ce n’est pas négligeable. Il est important de garder de bons rapports avec l’entreprise et laisser une bonne impression, au cas où une nouvelle opportunité durant votre parcours professionnel se présente à moyen ou long terme.
Si le poste en lui-même ne vous convient pas mais que l’entreprise vous plaît, alors vous pouvez indiquer au recruteur que vous êtes intéressé à postuler ou passer un entretien d’embauche pour un autre poste au sein de l’entreprise.
Un recruteur qui a apprécié votre attitude durant le process de recrutement peut conserver votre CV et votre lettre de motivation dans sa CVthèque pour d’éventuels futurs recrutements. Vous faites alors partie de son vivier de candidats.
• Agrandissez votre réseau professionnel
Si vous avez eu un bon contact avec votre interlocuteur durant la procédure de recrutement, qu’il semble avoir apprécié votre personnalité, n’hésitez pas à l’ajouter sur les réseaux sociaux professionnels, par exemple LinkedIn. Même si vous avez choisi de décliner une offre d’emploi, cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel et aussi de rester ouvert à d’autres opportunités.
Si vous avez connaissance de nouvelles offres d’emplois proposées par cette entreprise qui correspondent plus à ce que vous recherchez, il est alors possible pour vous de le contacter directement via LinkedIn.
Si vous souhaitez postuler auprès de cette entreprise ultérieurement, il faut bien faire attention à l’image que vous leur laissez. Vous pouvez lui préciser que vous êtes ouvert à recevoir des offres si votre profil correspond.
Que retenir de ces conseils pour décliner une offre d’emploi avec tact ?
Décliner une offre d’emploi peut être délicat si vous ne savez comment vous y prendre. Mais si vous suivez nos conseils, vous pouvez transformer ce refus en opportunité. Les règles d’or à respecter sont de : rester honnête et respectueux, définir les motivations du refus et pouvoir les expliquer au recruteur, apporter une réponse claire et réfléchie, remercier le recruteur, respecter vos engagements, garder contact si possible.