Longtemps sous-estimée, la communication interne connaît, depuis la crise sanitaire, un important regain de considération. Entre communication de crise, digitalisation, mutations sanitaires, économiques, environnementales et sociales (RSE), le secteur de la communication est en proie à une évolution drastique. Des modifications internes et externes qu’elle doit réussir à intégrer et à fédérer pour construire une nouvelle communication d’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela, qu’aujourd’hui, l’accent est mis sur le développement parallèle du service interne et de la culture d’entreprise. Voici les 4 principaux leviers à actionner dès la rentrée.
La relation communication interne / culture d’entreprise
Zoom sur la culture d’entreprise
• Définition
Parmi les leviers du marketing interne, la culture d’entreprise est considérée comme le miroir de la vie de l’organisation. De par sa position, elle représente, aux yeux des différents interlocuteurs internes et externes, les pratiques managériales, les valeurs de l’entreprise, la cohésion et la relation interne. Une culture dynamisant les échanges internes et externes selon le quotidien de la vie de l’entreprise.
• Enjeux
Inscrite dans une stratégie de communication interne, cette culture se construit de façon à répondre à 3 enjeux :
1. Elle fait en sorte de toujours fidéliser le collaborateur et les employés internes. Une adhésion touchant divers points comme la QVT, le management, la valorisation, la rse ou encore la gestion du personnel. Tant d’axes qui permettent à la culture de se construire commun un outil de communication interne dont les objectifs sont de motiver les salariés et d’accompagner la gestion des ressources ;
2. Parce qu’elle fait partie des concepts “communicants”, cette culture devient un levier permettant d’attirer et de faire adhérer différents publics aux valeurs de l’entreprise. C’est pour répondre à cette stratégie que le service communication structure l’identité visuelle et la marque employeur ;
3. La culture interne de l’entreprise touche également la croissance et la performance du projet d’entreprise. Favoriser la communication autour d’un projet permet de renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et le collaboratif en intégrant les employés internes. Une action participative qui ancre les salariés dans le projet d’entreprise, faisant alors de la reconnaissance un levier de motivation.
Zoom sur la communication interne
• Définition
Afin d’éviter toutes répétitions, résumons la communication interne ainsi. Parmi toutes les communications constituant une stratégie d’entreprise, la communication interne est celle qui touche la vie interne. Ses objectifs sont parmi les suivant :
– Coordonner la communication de chaque collaborateur ;
– Créer des outils de communication, collaboratifs ou non, pour mieux communiquer ;
– Aligner la stratégie au projet d’entreprise et aux objectifs internes.
Un rôle clé qui aligne les actions de communication avec la vie de l’entreprise et son projet. Une prise de position lui octroyant un leadership et des libertés dans la création d’une communication participative et engageante.
• Canaux de communication interne
Dans la réalisation de ses missions, le responsable et son chargé de communication pourront faire usage de 3 types de communication :
- La communication ascendante est celle qui permet de relayer et de faire circuler l’information du collaborateur, aux managers puis à la direction générale ;
- La communication descendante voit l’information circuler de la direction générale, aux managers et équipes internes, puis aux salariés. C’est le modèle même d’une communication institutionnelle : lorsque l’information interne est d’ordre stratégique ou politique, elle est transmise aux différentes équipes par l’intermédiaire des responsables ;
- La communication transversale (ou communication horizontale) est le canal qui permet une communication absente de tout statut hiérarchique. L’information circule librement entre les pôles. Chaque collaborateur peut alors réagir et participer à la transmission interne.
• Enjeux de la communication interne
- La communication interne donne du sens au projet d’entreprise en lui apportant du corps, en accentuant l’esprit d’équipe et la cohésion. Cela grâce à des actions de communication mises en place à partir d’un plan de communication diffusé en interne ;
- Son principal objectif est de relayer, de faire circuler, les informations internes et externes au sein de l’entreprise. Cela grâce à différents supports digitaux, outils internes ou productions rédactionnelles comme l’intranet, le communiqué interne, le journal interne, la newsletter, le journal interne, la messagerie instantanée ou les médias sociaux ;
- Grâce à ses supports de communication variés, elle devient un cadre de référence pour les employés internes. Avec une identité visuelle et une image de marque fortes, elle met en place un affichage interne structurant et explicitant les usages et techniques d’une bonne communication. Un pan de sa stratégie qui permet à chacun de s’adapter aux différents interlocuteurs internes et externes ; et au service communication d’entretenir ses relations-presse et relations publiques ;
- Un travail de communication qui axe sa progression sur l’harmonisation de la communication interne avec la communication externe. Notamment grâce à la marque employeur et aux ambassadeurs.
L’importance d’une collaboration forte
Elle a pour objectifs d’assurer la communication et d’améliorer les différents supports, les rendre opérationnels, afin de construire la vie de l’entreprise. Une construction reflétant la réalité de la vie interne pour déployer une notoriété externe. C’est pourquoi, ces leviers doivent être mis en place et évoluer ensemble pour :
- Relayer l’information, l’actualité et les décisions institutionnelles. Ceci dans le but de renforcer la relation interne et favoriser une communication globale au sein de l’organisation ;
- Fidéliser les salariés par divers moyens de communication et une politique de communication structurée. Ceci afin d’harmoniser les échanges internes et externes, libérer la prise de parole et engager chaque collaborateur autour d’un projet collaboratif ;
- Engager et faire adhérer les futurs collaborateurs en axant le déploiement de la notoriété sur une marque employeur symbole de la vie de l’entreprise, de ses valeurs et de ses engagements (rse). Un engagement soutenu grâce à l’identité de marque et au rôle d’ambassadeur attribué aux salariés ;
- Garantir la performance et la cohésion par l’amélioration de la communication, de ses outils, de ses techniques et de ses méthodes.
4 leviers de communication interne pour dynamiser sa culture d’entreprise
1. La confiance par la transparence et la collaboration
Avec la crise sanitaire, et même au-delà, l’entreprise doit adapter ses communications internes et externes, ainsi que sa politique, aux nouvelles pratiques. Des changements orientant les pratiques managériales et les communications autour de la confiance par la transparence et le collaboratif. Autrement dit, les managers ainsi que les parties-prenantes décisionnaires doivent, dans un esprit d’équipe, communiquer les décisions et inclure les salariés. Un engagement permettant une communication plus fluide, plus instantanée et plus libérée.
2. Faire du numérique et de l’humain les piliers d’une communication interne dynamique
La communication digitale a parfois du bon. Surtout lorsqu’elle est mise en place pour accompagner et épauler le travail des salariés. Grâce à des outils de communication interne et digitaux, l’entreprise construit une nouvelle stratégie plus collaborative et participative, incluant autant l’humain que le digital.
3. Miser sur la communication rh
Complément de la communication interne, la communication rh intègre le drh et les ressources humaines dans sa stratégie de communication. Un nouveau regard qui permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents en misant sur leurs salariés. D’ailleurs, avec la gestion du personnel dans la communication, le responsable va créer en interne une base forte et déployer une identité simple, responsable, inscrite dans le courant de pensée actuel.
C’est pourquoi, elle possède 3 objectifs bien distincts :
- Recruter et adhérer grâce à la marque employeur, à la singularité de l’identité de marque et de l’identité visuelle ;
- Fidéliser en créant un sentiment d’appartenance et en faisant fi de la communication digitale pour transmettre ses valeurs, informer, motiver et harmoniser l’information ;
- Valoriser chaque collaborateur en reconnaissant le travail réalisé et en mettant en place des entretiens individuels avec les managers pour les accompagner dans leur projet professionnel.
4. Animer son propre réseau
Chaque organisation possède une structure qui lui est propre avec une direction générale, des managers et des équipes en interne. Chacun faisant vivre la structure selon son expertise. Ce qui constitue un réel réseau social d’entreprise.
De là, et parce que la crise a changé beaucoup de choses, les organisations souhaitent améliorer les communications et développer le collaboratif sans distinction hiérarchique. Qu’il soit question de podcast, d’entretien, de team-building ou de networking interne, les organisations ne manquent pas d’inspiration pour renforcer l’esprit d’équipe, fidéliser et dynamiser leur culture d’entreprise.
Que retenir de ces 4 pratiques en communication interne pour dynamiser sa culture d’entreprise et préparer la reprise ?
Longtemps discréditée, la communication interne a, aujourd’hui et sous l’impulsion de diverses crises, regagner un rôle fédérateur et stratégique. Un rôle qui tourne dorénavant autour de la confiance, des outils digitaux, de la communication rh et de la relation interne. Des prises de position s’inscrivant dans la pensée actuelle où l’humain reprend sa place. La communication interne doit alors devenir un fil conducteur. Celui qui oriente les objectifs et aligne la stratégie d’entreprise. Celui qui transmet les informations et devient l’avocat du diable pour défendre les visions, les valeurs et les projets tant individuels que collectifs.
La communication interne connaît effectivement un important regain de considération et la cohésion d’équipe en est un élément central. Il n’y a qu’à constater le succès des teambuilding pédagogiques pour se rendre compte que ces nouvelles approches s’installent. C’est quasi devenu une nécessité, la demande et les retours le confirme.