La mise en œuvre d’une communication interne efficace en entreprise peut nécessiter un vaste plan d’action. Elle entre dans le cadre de la gestion des ressources humaines (GRH). La communication digitale, qu’elle soit interne ou externe, est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Pourtant, sa mise en place au sein des organisations peut parfois s’avérer difficile. Voyons ensemble 5 raisons d’instaurer une stratégie de communication interne dans votre entreprise.
C’est quoi la communication interne dans une entreprise ?
• Comment définir la communication interne ?
La communication interne comprend toutes les formes de communication au sein d’une organisation.
Avec la communication externe, la communication interne est un pôle stratégique de la communication globale au sein de l’entreprise. C’est un véritable levier pour créer en interne un sentiment d’appartenance et une forte culture d’entreprise.
Il est donc dommage pour un chef d’entreprise de la négliger ! Optimiser une bonne communication interne ne peut qu’être bénéfique pour :
- l’efficacité de l’organisation,
- la performance des équipes,
- la productivité de l’entreprise,
- l’implication et la motivation des salariés.
Si la mise en place d’une communication interne a un coût, il ne faut pas le voir comme une dépense inutile mais au contraire comme un investissement nécessaire. La satisfaction client sera aussi améliorée !
• Quels sont les différents types de communication interne ?
Différentes techniques de communication interne peuvent être utilisées pour partager les informations utiles en interne des entreprises :
- La communication ascendante (= du bas vers le haut) : Faire remonter l’information du collaborateur vers les managers, puis vers la direction. Elle représente le droit d’expression des salariés.
- La communication descendante (ou communication verticale = du haut vers le bas) : Avec cette communication opérationnelle, la circulation de l’information va de la direction générale vers les managers et équipes internes, puis aux salariés.
- La communication transversale (ou communication horizontale) : La communication se fait sans considération du statut hiérarchique mais se veut interpersonnelle.
• Quel est le rôle de la communication interne ?
En premier lieu, le rôle de la communication interne est de relayer les informations sur la vie de l’entreprise à chaque collaborateur.
Assurer une bonne communication interne est primordial pour recréer du lien social et donner la possibilité aux salariés de s’exprimer.
Une solution de communication interne permet :
- d’améliorer les relations de travail entre les collaborateurs,
- de contribuer à l’esprit d’équipe,
- d’assurer un environnement de travail sain,
- d’instaurer un climat social paisible,
- de participer à une amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail,
- de véhiculer des valeurs communes,
- de rendre la communication plus transversale,
- de partager les compétences,
- de renforcer l’engagement des collaborateurs,
- d’optimiser le travail en équipe.
• Quelles sont les cibles de la communication interne ?
L’ensemble des pôles qui structurent l’entreprise ont besoin de supports de communication :
- La direction générale,
- La direction des ressources humaines,
- Le service marketing et communication,
- Le service production.
Bien définir la cible interne est important pour favoriser les communications pertinentes. L’information à diffuser en interne peut être à destination de l’ensemble des salariés de l’entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas.
L’information interne doit être accessible aux différents publics concernés par ce qu’elle contient, qu’il s’agisse des cadres, des employés, des apprentis mais aussi des stagiaires.
Pour susciter l’adhésion, la communication des entreprises se doit d’être claire, régulière et transparente. Les informations communiquées sont quant à elles disponibles, fluides et pertinentes.
La confiance des collaborateurs passe par cette transparence de la communication. S’ils comprennent le bien-fondé des décisions prises, ils les acceptent alors plus facilement.
Pour coordonner la communication au sein du groupe, l’entreprise peut prévoir des postes spécialisés, et notamment un service communication. Un comité de liaison peut avoir pour rôle de coordonner et renforcer la communication écrite, orale et digitale.
En lien direct avec les équipes, la direction des ressources humaines peut aussi avoir la charge de la direction de la communication d’entreprise.
Donner du sens à la culture d’entreprise grâce à la communication interne
• La culture d’entreprise : Qu’est-ce que c’est ?
La culture d’entreprise est un ensemble d’éléments permettant d’identifier une entreprise sur son marché. Elle est considérée comme le reflet de la vie de l’organisation. Elle comporte la pratique managériale, les valeurs de l’entreprise, ses promesses, son état d’esprit et son fonctionnement.
L’adhésion collective à cette culture interne repose sur différents points :
- La qualité de vie au travail,
- Le management,
- La valorisation,
- La RSE,
- La gestion du personnel.
• Comment la communication interne structure la culture d’entreprise ?
La communication interne est le porte-parole de la stratégie d’entreprise. Elle permet de structurer la culture d’entreprise :
- En mettant en place une stratégie de communication qui aligne les enjeux externes et les valeurs de l’entreprise,
- En créant différents supports de communication, écrits et numériques, pour relayer la marque employeur sur les médias sociaux et le réseau social d’entreprise.
Mettre en avant le collaboratif par le biais de la communication interne
• Favoriser le travail d’équipe
La communication collaborative fait notamment référence au concept de team building. Le but de la communication interne est de renforcer la cohésion au sein du groupe pour motiver les employés en interne à travailler en équipe.
Une communication de qualité va motiver les salariés à travailler ensemble autour d’un projet d’entreprise commun. Les échanges internes et externes sont ainsi facilités.
Améliorer la communication interne va renforcer les liens entre chaque collaborateur. Les actions menées doivent permettre de fluidifier les échanges internes et de faire circuler l’information interne, et ce, peu importe le statut hiérarchique.
• Quels sont les moyens de communication interne ?
Pour mettre en avant le collaboratif, il convient de recourir à différents moyens de communication :
- Mettre à disposition de tous des outils digitaux collaboratifs et participatifs comme Google Drive,
- Utiliser un outil interne de gestion de projet en ligne comme Trello,
- Favoriser les discussions internes à l’entreprise et encourager la communication transversale avec des applications de messagerie instantanée comme Slack,
- Encourager la communication horizontale,
- Créer des activités de team-building pour renforcer la cohésion.
Fidéliser et fédérer chaque collaborateur par la communication interne
Chaque collaborateur représente l’entreprise en interne comme en externe, il y travaille et doit adhérer aux valeurs de l’entreprise. L’un des enjeux de la communication interne est qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs. C’est le fondement de l’Employee Advocacy.
Les managers jouent aussi un rôle de communicants essentiels dans l’entreprise. Ils partagent la fonction RH avec la DRH, et la communication interne en fait partie. Le management doit accompagner la communication par son leadership et sa force de proposition pour rendre le changement possible et inversement.
• Fédérer les ambassadeurs autour de la culture d’entreprise
Il revient au chargé de communication interne de concevoir et définir un plan de communication opérationnel pour coordonner la relation interne au sein de l’entreprise. Ce plan doit être conforme aux objectifs de communication fixés en amont. Il doit être structuré et traité aussi bien la communication ascendante, descendante ou horizontale.
Il est recommandé de créer en interne un planning éditorial et un calendrier de communication marketing interne pour suivre l’organisation d’événements notamment.
• Les actions de communication interne à mettre en place
Les actions peuvent toucher :
- Les événements internes à l’entreprise comme l’organisation de séminaires, de réunions hebdomadaires et de points d’équipe avec les managers,
- La vie de l’entreprise pour impliquer les équipes en interne et favoriser la diffusion de la marque employeur,
- Les médias en faisant appel à l’esprit d’équipe et à la cohésion interne pour que chacun puisse valoriser l’image de l’entreprise sur différents canaux de communication. Les équipes participent ainsi activement au déploiement de la notoriété de l’entreprise.
Transmettre des informations via la communication interne
L’objectif de transmettre des informations est partagé par les communications internes et externes. Elles participent à mieux comprendre la situation générale de l’organisation, notamment ses évolutions et son marché.
Comment améliorer la communication interne de l’entreprise ? Des outils de communication appropriés sont nécessaires pour créer différents supports opérationnels. Ces supports servent de base pour relayer les informations internes et externes.
• Les différents types de communication en entreprise à utiliser
La communication digitale
La communication digitale, ou communication numérique, peut passer par l’utilisation de réseaux sociaux d’entreprise, aussi appelé Intranet. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif complet et accessible en ligne pour chaque collaborateur.
Il facilite essentiellement les échanges instantanés. Il permet d’encourager la communication entre la direction générale, les managers et les employés internes.
La visioconférence est aussi un outil de communication digital intéressant, notamment dans le cadre du télétravail pour garder du lien social à distance.
La communication digitale peut aussi passer par la mise en place d’un affichage dynamique au sein de l’entreprise. Un écran interactif va plus attirer l’œil qu’un support papier classique. Il a ainsi un plus grand impact, le salarié confronté à l’écran retiendra plus facilement l’information communiquée.
La communication rédactionnelle
Les capacités rédactionnelles du service marketing et communication ont un vrai rôle à jouer. Chaque support écrit doit suivre la ligne éditoriale et l’identité visuelle pour correspondre à l’image de l’entreprise.
Si la communication part dans tous les sens sans suivre de lignes directrices prédéfinies, alors il risque de ne pas y avoir de cohérence dans les campagnes de communication et dans la charte graphique. Une harmonisation de la communication permet d’identifier l’entreprise au premier coup d’œil, elle doit être en adéquation avec la politique menée en interne, la politique RH et le fonctionnement global de l’entreprise.
Les supports écrits peuvent être sous forme de :
- Newsletter interne (mailing),
- Publication interne / Communiqué interne,
- Journal interne / bulletin interne,
- Flyer,
- Emails,
- Affichage interne.
Les supports de communication interne traditionnels, comme la réunion, favorisent le dialogue spontané. Ils ne doivent pas être totalement abandonnés car ils sont de bons compléments aux outils digitaux.
Attention à ne pas trop multiplier les moyens de communication : éviter que l’information ne soit éparpillée et difficilement trouvable.
Les outils de communication interne sont de plus en plus nombreux, il est essentiel de s’aligner sur quels outils utilisés pour quel usage. Un média précis et unique doit être choisi pour diffuser les informations importantes ou sensibles.
• Focus sur la communication institutionnelle
La communication institutionnelle, ou communication corporate, définit le type de communication mis en place pour promouvoir l’image de marque de l’entreprise.
La communication de crise regroupe l’ensemble des techniques et actions de communication pour lutter contre les effets négatifs d’un événement imprévu. Pour affronter ce genre de situation, l’équipe de direction doit rester soudée, porter un même message commun et faire preuve d’une grande cohésion. Les salariés doivent eux aussi rester fidèles à l’entreprise, ils jouent un rôle de porte-paroles et peuvent impacter la réputation de l’entreprise.
Séduire les candidats grâce à la communication interne
• Véhiculer la marque employeur
La communication interne peut aussi prendre les traits d’une communication RH. En effet, elle participe souvent à la création de la marque employeur et à son déploiement dans les médias. Elle véhicule les messages et les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs.
ParlonsRH définit la marque employeur comme un groupement d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels.
Plus la qualité des communications d’entreprise est bonne, plus la marque employeur se renforce.
Les potentiels candidats à des postes au sein de l’entreprise auront alors une image positive de l’entreprise.
• Les actions à mettre en place
Le chargé de communication doit adopter et piloter une politique de communication interne moderne, répondant aux objectifs internes. Cette politique a pour but de réduire le plus possible le partage de fausses informations et d’effacer les barrières de communication entre les employés.
Bien communiquer repose notamment sur les médias sociaux.
Par exemple, les offres d’emploi postées sur les jobboards doivent être rédigées de façon simple et honnête. Le but ? Être transparent sur les valeurs de l’entreprise pour faire adhérer le candidat, attirer de nouvelles recrues et fidéliser les talents.
Que retenir de ces 5 raisons de mettre en place une communication interne en entreprise ?
La communication interne n’est pas uniquement un enjeu de marketing interne. Quels sont les avantages de la communication interne ? Elle doit assurer la communication efficace entre les équipes et permettre de mobiliser et de fédérer chaque collaborateur autour des valeurs de l’entreprise.
En se focalisant sur le travail d’équipe et la vie de l’entreprise, elle donne du sens au concept de « communication corporate”. La communication interne en entreprise s’inscrit dans une nouvelle dynamique : Promouvoir la démarche RSE.
Oui, je pense également que c’est important de mettre en application la communication interne dans une entreprise pour créer un environnement social paisible.