La communication est un outil essentiel au bon fonctionnement de toute organisation. Elle permet de faciliter les échanges entre les différents acteurs et de favoriser une bonne collaboration. La communication RH fait partie des formes de communication rencontrées en entreprise. Voyons ensemble en quoi elle consiste et pourquoi elle est indispensable.
La définition de la communication RH
La communication RH regroupe l’ensemble des actions de communication menées au niveau du service des ressources humaines de l’entreprise. Elle se trouve ainsi à cheval entre la communication interne et externe de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, elle ne s’adresse pas uniquement aux salariés de l’entreprise.
Elle est devenue une composante de la communication globale de l’entreprise, au même titre que la communication institutionnelle. Elle a pour rôle de superviser la planification stratégique et l’exécution de tous les plans d’action d’une organisation. C’est un élément déterminant pour le développement RH de l’entreprise tout entière.
L’importance de la communication dans la gestion des ressources humaines (GRH) n’est plus à prouver. Le service communication peut également se montrer force de proposition concernant la communication RH et être garant de l’identité visuelle voulue pour l’entreprise.
On distingue :
- les objectifs de la communication RH à l’externe, qui concerne principalement les recrutements et la marque employeur, et donc l’attractivité de l’entreprise ;
- et les objectifs de la communication RH à l’interne, qui regroupe l’ensemble des messages diffusés concernant l’information pratique des salariés.
Les différents types de communication RH
• La communication interne RH
L’objectif de la communication des ressources humaines en interne est d’abord d’informer les employés sur leur vie professionnelle au sein de l’entreprise.
Cela peut concerner divers sujets :
- Les négociations salariales obligatoires et les accords collectifs,
- Le déroulé des entretiens individuels (entretiens professionnels et entretiens annuels d’évaluation),
- La formation professionnelle,
- La mutuelle d’entreprise et la prévoyance,
- L’actionnariat salarié (pour les grandes entreprises),
- La mise en place des institutions représentatives du personnel (IRP) avec la création du Comité Social et Économique (CSE),
- Etc.
Elle peut aussi s’adresser aux salariés de l’entreprise pour les annonces de changements, d’événements ou encore l’accueil d’un nouvel arrivant.
La fonction RH doit s’assurer que les habitudes et les comportements de travail soient conformes aux obligations légales et au droit du travail.
• La communication marque employeur
La communication RH s’occupe aussi des différents aspects de la marque employeur. En effet, c’est un excellent moyen de véhiculer la culture d’entreprise et de promouvoir la marque employeur : l’image employeur, l’identité de l’employeur, l’ensemble des pratiques RH, ses valeurs, son organisation, ses engagements sociétaux, etc.
La marque employeur doit permettre de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi rejoindre votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie et quels sont les avantages proposés ?
- Pourquoi rester sur le long terme au sein de l’organisation ?
- Pourquoi être investi dans la vie de l’entreprise ?
Renforcer l’attractivité de l’entreprise par une marque employeur forte permet de se démarquer des concurrents.
• La communication de recrutement
La communication RH n’est pas qu’à destination des employés actuels de l’entreprise, mais peut aussi s’adresser aux potentiels futures recrues.
Garant de l’administration du personnel, la direction des ressources humaines doit être en mesure de promouvoir l’entreprise auprès des candidats. En effet, c’est elle qui connaît les dernières tendances en matière de recrutement, ce qui fonctionne ou non pour attirer les meilleurs talents. Elle est aussi chargée de construire et d’alimenter la Page Carrières de l’entreprise.
La communication RH comprend donc la communication de recrutement auprès des candidats, lors des campagnes de recrutement avec les annonces d’offres d’emploi. Elle doit participer à l’attractivité de l’entreprise.
L’expérience candidat est importante pour attirer de futurs collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que celles véhiculées par l’entreprise. Le processus de recrutement doit mettre en valeur les atouts de l’entreprise pour convaincre les candidats de rejoindre cet environnement de travail.
• La communication événementielle
La communication événementielle peut relever dans certains cas de la compétence du service RH. Elle consiste à organiser un événement professionnel destiné à un public ciblé au sein de l’entreprise : il peut s’agir uniquement des cadres, mais aussi de l’ensemble des salariés.
• La communication de crise
La communication de crise peut entrer dans le cadre de la communication RH, par exemple par la mise en place des modalités pratiques du télétravail en raison de la crise sanitaire.
Les outils de la communication RH
Les outils de communication en entreprise peuvent être nombreux. Ils permettent de partager rapidement des informations, de gérer les flux de travail et de collaborer en équipe. Il est important de déterminer quels canaux de communication sont les plus pertinents pour chaque message à transmettre et en fonction des cibles à atteindre.
Avec la transformation digitale, les outils digitaux sont devenus incontournables. Pour une stratégie digitale payante, il convient de choisir les bons leviers en fonction des ressources et des objectifs. Le choix des supports de communication est aussi déterminant pour faire passer le message souhaité.
• Les outils de la communication RH interne
- Les réseaux sociaux : Les médias sociaux sont des relais essentiels de la communication employeur, ils véhiculent l’identité de l’entreprise, attirent les bons profils et favorisent la visibilité de l’entreprise. Ils permettent de créer un lien de proximité et de toucher une audience très large. LinkedIn est le principal réseau social utilisé par les entreprises pour leur communication RH.
Pour servir à votre communication digitale, une stratégie de contenu social media doit être établie pour alimenter de façon régulière et pertinente. Les qualités rédactionnelles sont importantes pour montrer la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise.
- Les jobboards / sites d’emploi : Les jobboards sont des leviers pour mettre en lumière la culture d’entreprise, mais aussi pour présenter les avantages sociaux des postes à pourvoir, les valeurs de l’organisation. En effet, vous pouvez créer une page sur les sites d’emploi qui présente avec précision votre entreprise. Vous devez également soigner les annonces d’offres d’emploi postées pour donner envie de rejoindre votre entreprise.
- Le site internet et la Page Carrières de l’entreprise : C’est l’espace idéal pour présenter l’entreprise plus en détail, en tant que vitrine de l’entreprise sur le web, c’est un outil incontournable de communication externe. C’est souvent la première impression que les internautes ont de l’entreprise. Il est essentiel de soigner le design et le contenu, et de veiller à ce qu’il soit à jour.
- La newsletter : À l’externe, la newsletter permet de partager un contenu qualitatif, l’actualité de l’entreprise, et augmenter en crédibilité et en expertise auprès des lecteurs.
• Les outils de la communication RH externe
- La newsletter interne de l’entreprise : Des campagnes de newsletter à destination des salariés peuvent permettre de développer le lien social.
- L’intranet de l’entreprise : Cet outil est adapté pour les moyennes et grandes entreprises, il nécessite un coût un peu plus élevé que les autres outils de communication.
Il permet de communiquer de manière plus fluide et sécurisée, d’améliorer l’esprit d’équipe et la collaboration. C’est le lieu pour proposer des sondages internes, des enquêtes de satisfaction, des enquêtes internes, des votes, des boîtes à idées, etc.
- Le réseau social d’entreprise (RSE) : La communication avec les collaborateurs via une plateforme collaborative, interactive et en continu. Il est possible d’y poster des informations corporate, RH ou sociales.
- La messagerie instantanée et collaborative (Slack) : Cet outil permet d’échanger avec l’ensemble du personnel à travers des conversations de groupe ou individuelles.
- Le SIRH (Système d’information Ressources Humaines) : en mode SaaS, il facilite la gestion RH. C’est un système composé de modules pour gérer diverses fonctions des ressources humaines internes (paie, recrutement, talents, formation, notes de frais, congés et absentéisme, etc.).
Les enjeux de la communication RH
La communication est un indispensable pour la fonction ressources humaines. DRH, responsable RH, ils se doivent d’être des communicants hors pairs ! Ils doivent être capables de maîtriser les techniques de communication écrite et orale pour mener à bien des actions de communication en adéquation avec les directions et les orientations stratégiques de l’entreprise.
• La transmission des informations
Le service RH doit veiller à la bonne communication et diffusion des informations pratiques sur la vie de l’entreprise. La communication interne dont il s’occupe consiste à maintenir et à entretenir une interaction continue avec l’ensemble des collaborateurs à travers la diffusion d’informations pertinentes et utiles.
Mais elle doit faire attention au problème de “l’infobésité” : les sources d’information deviennent de plus en plus nombreuses et le message à transmettre peut se perdre dans ce flot important.
L’enjeu est aussi d’assurer la cohérence des messages internes et externes, pour éviter toute incertitude et ne pas briser la confiance.
Le service RH doit également s’adresser régulièrement aux salariés pour mettre en valeur les initiatives sociales, la politique RH ou encore la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).
• Le pilotage de la stratégie de communication RH
L’organisation de la communication RH nécessite d’organiser un plan de communication opérationnel précis :
- Le choix de la fréquence des communications : de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ponctuelle, etc.,
- Le type d’informations à transmettre,
- Les destinataires de l’information : managers opérationnels, CODIR, l’ensemble des salariés, etc.
Les stratégies de communication et les plans de communication ne sont pas gravés dans le marbre, au contraire, ils sont amenés à évoluer pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et de son environnement. Ils doivent intégrer les principes du marketing RH.
Le but est d’optimiser la circulation et la diffusion des messages internes et externes pour améliorer la compréhension et l’adhésion du plus grand nombre. Cela participe à l’amélioration de l’efficacité et de la cohérence de l’organisation. La communication RH est déterminante pour structurer la conduite de projet et s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.
Pour piloter la stratégie de communication RH et l’adapter en fonction des situations, il est possible pour le service RH de suivre une formation communication RH.
Cette formation permet de :
- définir une feuille de route en matière de communication,
- construire un plan de communication interne,
- optimiser la communication verbale et non-verbale au sein de l’entreprise.
Définir une stratégie d’entreprise doit permettre de donner le cap de la communication RH.
Une agence de communication ou un cabinet de conseil en communication peut vous aider et vous accompagner afin d’élaborer une stratégie attractive, engageante, performante et adaptée aux besoins de l’entreprise. Un consultant en communication RH comme l’agence mRHq à Rennes peut aussi intervenir pour vous épauler.
• L’image de l’entreprise
La communication d’entreprise est primordiale pour valoriser l’image de marque dans un environnement concurrentiel.
L’e-réputation provient à la fois des avis laissés par les collaborateurs sur l’entreprise (avec des sites comme Indeed, Glassdoor mais aussi directement sur Google) et des actions réalisées par l’entreprise et sa communication.
L’entreprise doit assurer sa visibilité et la notoriété de sa marque employeur, notamment en direction de ses cibles de recrutement.
N’oubliez pas que les salariés de l’entreprise en sont les meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent promouvoir et représenter avec crédibilité et sincérité votre entreprise auprès de leur entourage, mais aussi auprès de leurs relations sur le réseau social professionnel LinkedIn par exemple. C’est le principe d’”Employee Advocacy” qui participe également à la valorisation des salariés. Les internautes font davantage confiance à l’avis du collaborateur qu’à la communication institutionnelle, ils y voient plus d’authenticité.
• L’accompagnement de la politique de gestion des compétences du talent management
La politique de gestion des talents doit permettre d’attirer, de retenir et de développer le capital humain.
Les jeunes talents privilégient aujourd’hui l’attractivité du management et les conditions de travail par rapport aux rémunérations et aux avantages.
Avec la crise sanitaire, prendre soin du capital humain n’a jamais été aussi important pour le climat social.
Dans la conduite du changement, il est primordial de faire preuve de pédagogie et de valoriser les prises d’initiative de chacun.
• La fidélisation des salariés
La communication RH permet de construire et maintenir un lien entre l’entreprise et ses salariés. Elle montre ce qui est mis en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail, les possibilités de formation professionnelle et d’évolution professionnelle.
Elle joue un rôle essentiel pour engager, motiver et fidéliser les salariés. Elle participe à conserver leur confiance envers l’entreprise. Les collaborateurs sont à la recherche de transparence, de clarté et de sincérité de la part de l’entreprise. Ce sont des valeurs indispensables pour assurer la pérennité d’une organisation. Elles participent à fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise et d’un but collectif.
En renforçant la culture d’entreprise, cela améliore le travail d’équipe et la collaboration entre les différents services et les salariés. La fonction RH doit instaurer une cohésion entre les collaborateurs de l’entreprise, développer le sentiment d’appartenance et ainsi favoriser la fidélisation. Le but de la communication RH est aussi de sensibiliser chaque collaborateur aux enjeux de l’entreprise pour partager un projet commun.
Une communication RH fluide et participative avec une implication constante est renforcée par un discours tenu clair, efficace et pertinent.
• La prévention des risques psychosociaux
Une communication RH régulière auprès des salariés est un levier de prévention des risques psychosociaux et permet d’agir en matière de bien-être, de santé et de sécurité au travail.
• La gestion des conflits
La gestion des conflits fait partie intégrante de la vie en entreprise. Il faut savoir les gérer de manière efficace pour préserver la qualité du travail et les relations sociales interpersonnelles.
En cas de conflits, l’équipe des ressources humaines doit :
- rester calme et objectif,
- écouter les deux parties et essayer de comprendre leur point de vue,
- faire preuve d’empathie,
- identifier les besoins et les intérêts de chacun,
- trouver des solutions qui satisfont au mieux chacune des parties.
• La place des managers dans la communication RH
Les managers sont des relais dans la transmission des messages et des informations. Les RH peuvent les accompagner dans l’appropriation des outils et pour savoir faire preuve de leadership.
Ils doivent être à même d’accompagner leurs équipes :
- pour les faire adhérer aux plans de développement des compétences dans le cadre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences),
- pour leur expliquer les différents parcours RH (rémunérations, mobilité interne et évolution professionnelle).
Ils doivent être à l’écoute pour faire remonter les revendications et les inquiétudes de leurs équipes. Les pratiques managériales doivent contribuer à entretenir une relation de confiance et favoriser l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise.
Que retenir de ces éléments sur la communication RH et son importance pour votre entreprise ?
Le service des ressources humaines joue un rôle essentiel dans les échanges et le partage entre les équipes. La communication RH a pour objectif d’améliorer sans cesse les performances, l’efficacité, l’atteinte des objectifs et la qualité des services rendus par la structure. C’est un outil de management qui contribue à maintenir l’implication des collaborateurs et favorise la coopération. Aujourd’hui, la communication des entreprises doit faire place à la transversalité, la décentralisation et l’individualisation.