Le management des ressources humaines participe sans aucun doute à la définition et à l’atteinte des objectifs de croissance de votre entreprise. Vous voulez attirer les meilleurs talents du marché, vous développer, vous démarquer de la concurrence ? Alors, la définition de la stratégie RH doit être à la hauteur de vos ambitions. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de définir une stratégie RH qui répond aux besoins génériques de votre secteur d’activité. Votre stratégie RH doit être taillée sur mesure pour votre entreprise, en prenant en compte les défis et les opportunités qui vous sont propres. Investissez dès maintenant dans la définition d’une stratégie RH solide et pertinente !
La définition de la stratégie RH : Anticiper, s’adapter, performer
La définition de la stratégie RH, c’est la vision à long terme qui guide les orientations stratégiques pour allier la performance de l’entreprise et les enjeux liés aux ressources humaines. Elle permet de prévoir l’évolution des métiers, de s’adapter aux changements et de répondre aux besoins de l’entreprise. Elle est la pierre angulaire pour superviser la gestion stratégique des ressources humaines.
Pour y parvenir, la définition de la stratégie RH doit englober toutes les étapes du cycle de vie d’un salarié : depuis le recrutement jusqu’au départ de l’entreprise, en passant par la formation, le parcours professionnel, l’évolution de carrière.
Cela implique des éléments concrets comme :
- Le processus de recrutement,
- Le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs,
- La politique de rémunération des salariés,
- L’organisation des congés,
- Les heures supplémentaires,
- L’évaluation des compétences détenues et des objectifs de chaque collaborateur,
- Les actions pour favoriser le bien-être, la santé et sécurité au travail,
- Les actions pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et l’environnement de travail,
- La gestion des modalités de rupture du contrat de travail.
La définition de la stratégie RH doit prendre en compte les tendances économiques, sociales, technologiques et législatives qui peuvent impacter les ressources humaines, tout en s’alignant à la stratégie globale de l’entreprise.
Par exemple, les incertitudes du marché du travail sont devenues plus intenses que jamais, avec la crise sanitaire, la pénurie de main-d’œuvre, les difficultés de recrutement de talents et l’arrivée des nouvelles générations. Il est devenu essentiel de mettre en place une gestion solide du capital humain pour faire face à ces défis et assurer la pérennité de l’entreprise.
Les objectifs de la définition de la stratégie RH
La définition de votre stratégie de gestion des ressources humaines (GRH) est cruciale pour orienter vos décisions et concevoir un plan d’action efficace à court, moyen et long terme. En tant que garant de la gestion du capital humain, le management RH doit être en adéquation avec la stratégie globale de votre entreprise, ses valeurs et ses enjeux de développement.
Mais à quoi sert vraiment la définition de la stratégie RH ? À deux choses essentielles :
- Favoriser l’épanouissement, la performance et l’évolution de vos salariés,
- Accroître la compétitivité de votre entreprise pour assurer sa croissance pérenne.
Cela ne peut se faire qu’en respectant les règles du droit du travail et les valeurs de votre entreprise.
• Les enjeux pour vos salariés
La mise en place d’une stratégie RH permet d’atteindre plusieurs objectifs pour vos salariés :
- La mobilisation autour d’un projet commun traduisant les valeurs et la culture d’entreprise afin de favoriser l’engagement, la cohésion et le sentiment d’appartenance,
- La prise en compte des compétences et talents de chacun pour valoriser la mobilité interne et les souhaits d’évolution professionnelle,
- L’amélioration des processus RH et des actions RH,
- La facilitation de l’accès à la formation professionnelle continue,
- Une meilleure gestion des compétences de vos collaborateurs.
• Les enjeux pour votre entreprise
Quant à votre entreprise, une stratégie RH solide couvre plusieurs enjeux :
- Le recrutement et la gestion des talents pour répondre aux besoins de croissance,
- Le management des compétences pour une évolution constante des carrières et une meilleure employabilité de vos salariés,
- La fidélisation des collaborateurs et leur adhésion au projet d’entreprise pour éviter la fuite des savoirs et savoir-faire vers la concurrence,
- Le développement de votre marque employeur pour faire rayonner l’image de l’entreprise et attirer de nouveaux talents.
La définition de la stratégie RH en 5 étapes essentielles
Pour garantir une gestion des ressources humaines efficace en phase avec vos objectifs, suivez ces 5 étapes clés :
1. Évaluez vos ressources humaines actuelles
Dressez un état des lieux des compétences et des connaissances de chaque salarié en élaborant une cartographie des compétences ou un référentiel de compétences.
2. Anticipez les besoins futurs
Évaluez les défis à relever pour le recrutement du personnel en fonction des buts stratégiques à atteindre.
3. Identifiez les écarts à combler
Analysez les disparités entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre. Identifiez les postes à créer et les compétences requises.
4. Élaborez et mettez en place une stratégie RH
Pour y parvenir, envisagez des stratégies d’organisation telles que :
- La restructuration : réduction de l’effectif, création de postes pertinents, réorganisation des unités de travail pour une meilleure efficacité.
- La formation : assurer le développement professionnel des collaborateurs.
- Le recrutement : les recrutements de nouveaux collaborateurs avec les compétences clés dont l’entreprise a besoin.
- L’impartition : confier certaines tâches à des organisations ou des personnes extérieures à l’entreprise.
- La collaboration avec d’autres entreprises : pour affronter la pénurie de main d’œuvre ou bénéficier d’une expertise.
5. Communiquez efficacement votre stratégie RH
La direction des ressources humaines (DRH) peut être accompagnée du service de communication interne pour communiquer la stratégie RH auprès des collaborateurs.
Que retenir de la définition de la stratégie RH comme élément clé pour la croissance de votre entreprise ?
Vos salariés sont votre capital humain et contribuent largement à la performance de votre entreprise.
En identifiant les priorités de votre entreprise en matière de ressources humaines, vous pouvez élaborer une stratégie efficace de gestion du capital humain. Cette stratégie sera votre véritable guide pour piloter vos ressources humaines avec succès.
L’alignement de vos ressources humaines sur les objectifs stratégiques de votre entreprise est la voie vers une contribution maximale de vos salariés à la réussite de l’organisation. Votre stratégie RH doit être en adéquation avec les plans opérationnels de votre entreprise.
En ayant une stratégie RH bien définie, vous disposerez des leviers nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance.
N’oubliez jamais que votre capital humain est votre plus grande richesse. Investir dans votre stratégie RH est donc la meilleure décision que vous pouvez prendre pour assurer le succès de votre entreprise.