La fidélisation des salariés est un facteur primordial de la réussite d’une entreprise. Elle est la réponse pour faire face aux problématiques que rencontrent trop de DRH (Directeurs des Ressources Humaines) et de chefs d’entreprise. L’objectif est de retenir les talents au sein d’une organisation. En tant que TPE/PME ou grands groupes, fidéliser ses collaborateurs est l’un des principaux enjeux. Vous voulez connaître les principaux leviers pour étayer votre stratégie de fidélisation ? Cela se passe juste en dessous !
Fidélisation des salariés : Pourquoi fidéliser vos salariés ?
Qu’est-ce que la fidélisation des salariés ?
La fidélisation des salariés correspond aux stratégies mises en place par une entreprise pour retenir ses employés. L’entreprise met en place un environnement de travail qui maintient durablement l’attachement à l’entreprise et un bon climat social. Cette relation est basée sur des valeurs communes et des échanges renforçant les liens affectif, conatif et cognitif :
- Affectif : le salarié prend plaisir à travailler pour son entreprise. Il souhaite maintenir cette relation même s’il a le choix de partir,
- Conatif : le salarié décide de s’investir pleinement en entreprise. Il utilise ses compétences, son temps et ses efforts à son service. Le but est de réaliser au mieux l’emploi et les missions qui lui sont confiées,
- Cognitif : l’entreprise assure le développement des compétences et la réponse aux demandes des salariés. En retour, il s’approprie des objectifs et fait preuve de bonne volonté pour maintenir sa relation avec l’entreprise.
La politique de fidélisation des salariés consiste à mettre durablement l’homme et ses requêtes (attentes et besoins) au centre des préoccupations de l’entreprise. Cela permet d’assurer la satisfaction professionnelle du salarié et d’instaurer une relation de confiance mutuelle. Dans ce cas, le salarié reste dans l’entreprise parce qu’il le souhaite vraiment.
Le système de management de la fidélisation des salariés englobe le fait :
- d’attirer,
- de recruter,
- d’intégrer ses collaborateurs.
Ces actions influent directement sur la capacité de l’entreprise à fidéliser.
Quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés ?
La fidélisation des salariés fait partie des principales préoccupations des entreprises qui souhaitent se développer efficacement. Elle constitue un enjeu majeur au niveau financier et se trouve au cœur de différentes problématiques RH auxquelles chaque entreprise s’expose :
- le désengagement des salariés, susceptible d’entraîner une démission,
- l’absentéisme,
- l’augmentation du turnover (ou taux de renouvellement du personnel),
- une marque employeur peu développée et donc une entreprise peu attractive.
Ces problèmes, et particulièrement les départs de salariés, ont des conséquences préjudiciables. Ils peuvent engendrer :
- la désorganisation des équipes,
- la démotivation des salariés,
- la perte de compétences,
- une ambiance de travail négative dans l’entreprise,
- des coûts de remplacement, recrutement et formation de chaque nouveau collaborateur,
- des pertes financières liées à la baisse de productivité.
La démotivation et la perte de talents sont souvent liées à des problèmes d’organisation et de communication, notamment la mauvaise relation des salariés avec leur manager. C’est pourquoi l’entente entre collaborateurs et les relations avec la hiérarchie sont essentielles pour la fidélisation des salariés. Le rôle du manager consiste à éviter le mal-être des employés et à savoir gérer les conflits.
Fidélisation des salariés : Les leviers pour avoir une bonne stratégie
Vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Les fidéliser est très important et différents leviers existent pour y parvenir. Mettre en place un système de management de la fidélisation ne s’entame pas lorsque le collaborateur émet les premiers signaux de désengagement. Tout cela commence par la procédure de recrutement ! Elle est le premier contact entre le futur collaborateur et l’entreprise. Il est essentiel de donner une bonne image pour attirer les collaborateurs de talent. Le développement de la marque employeur permet de faire rayonner votre structure.
Rendre le processus de recrutement plus attractif et sur mesure
C’est la base pour recruter les meilleurs talents en recherche d’emploi.
Les différentes étapes d’un recrutement chez mRHq
- la réflexion : Il s’agit de déterminer si l’entreprise a vraiment besoin de recruter ou non. Elle permet de considérer les différentes phases de recrutement et d’aider les équipes à les gérer,
- la définition du besoin : ”Si on ne sait pas quoi chercher on ne risque pas de trouver”. Ici, il faut comprendre précisément les besoins de l’entreprise : quel type de poste, quelles missions, quel profil…,
- la rédaction de la fiche de poste : C’est la rédaction d’une fiche regroupant l’ensemble des éléments essentiels du poste à un instant T. Elle permet de situer les nouveaux collaborateurs de votre entreprise,
- la rédaction de l’annonce : Il s’agit de rédiger une annonce attractive et pertinente afin d’attirer et retenir les talents,
- le choix des médias et diffusion : C’est la diffusion des annonces sur tous les sites appropriés pour vous apporter une visibilité optimale,
- le sourcing et tri des candidatures : C’est le moment de réception et de tri des candidatures. Une première sélection est faite par entretiens téléphoniques pour identifier les talents. Sur les postes où il y a peu de candidatures, il est utile d’envisager des opérations de sourcing,
- la qualification : Afin d’affiner la sélection et la pertinence des profils proposés, une deuxième présélection est réalisée. Elle s’effectue par entretiens physiques, visio ou encore à l’aide d’un outil d’entretien vidéo différée. Ensuite, les profils intéressants sont présentés aux clients,
- l’accompagnement aux entretiens : Les entretiens sont organisés dans les locaux du client avec les finalistes et le/la futur(e) responsable. Une mise en situation en lien avec le client pour qualifier au mieux les profils et valider les compétences est proposée,
- l’aide à la décision : Une synthèse d’aide à la décision est rédigée,
- la réponse des candidats : Pour notre image et l’image employeur, il faut répondre à tous les candidats,
- la préparation de l’arrivée : Ici, il s’agit des démarches administratives pour inclure le nouveau salarié (rédaction des promesses d’embauches, des contrats de travail, DPAE déclaration préalable à l’embauche, mutuelle…),
- l’intégration de l’équipe : Dernière étape mais pas des moindres ! Elle est l’étape la plus importante concernant la fidélisation des salariés. Il faut préparer un parcours d’intégration (fiche) du collaborateur et s’assurer du suivi de ses premières semaines via des échanges. Il permet de fixer avec le gérant des objectifs à atteindre. Cette fiche est transmise avant l’arrivée du nouveau collaborateur. Il est rassuré quant à ses missions et il peut s’intégrer au mieux.
Proposer des avantages sociaux et avantages en nature
Les avantages sociaux et les avantages en nature sont un bon moyen de fidéliser et motiver ses collaborateurs. Ces avantages proposés aux salariés amènent de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Ils ont un impact sur la fidélisation des salariés à long terme. Mettre en place des avantages sociaux permet de motiver les talents autrement que par la rémunération. Cela permet d’étoffer la politique RH par la même occasion.
Les entreprises peuvent montrer qu’elles se préoccupent de leurs salariés. Il en existe plusieurs :
- équipements électroniques,
- véhicule de fonction,
- réductions pour des clubs de sport,
- mutuelle adaptée offrant une bonne couverture sociale,
- prise en charge des frais de transport,
- chèques cadeaux, chèques vacances, chèques emploi service universel,
- titres-restaurants,
- régimes de retraite et de prévoyance complémentaires,
- plan d’épargne salariale ( avec les primes d’intéressement et de participation).
Assurer une rémunération à la hauteur de vos talents
Pour les employeurs, c’est un des excellents leviers pour bâtir une stratégie de fidélisation des salariés. La rémunération d’un salarié témoigne de la reconnaissance de son travail, de ses capacités professionnelles et de son engagement. En effet, ce que les employés souhaitent, c’est être rémunéré à juste titre. Pour retenir les talents, le manager des ressources humaines doit proposer à ses collaborateurs un salaire à hauteur de leurs compétences.
Prendre en considération la QVT et bon environnement de travail
La qualité de vie au travail est aujourd’hui une importante problématique RH. Une bonne ambiance de travail au sein des équipes ne pourra qu’augmenter la fidélisation des salariés. Elle favorise également l’engagement des collaborateurs. Le sentiment d’appartenance à un groupe est nécessaire au niveau personnel et professionnel.
Pour renforcer l’esprit d’équipe, vous pouvez par exemple :
- organiser des séminaires,
- des afterworks,
- des petit-déjeuners,
- utiliser de nouveaux outils collaboratifs (nouvel intranet ou applications dédiées à la communication en entreprise).
Entretenir de bonnes relations sociales dans son entreprise est essentiel. En augmentant le bien-être des salariés, leur fidélité va forcément augmenter.
Un autre axe contribue à accroître la motivation des équipes. C’est l’aménagement des espaces de travail :
- des bureaux confortables,
- du matériel moderne,
- une salle de détente agréable.
Ce sont des éléments qui ont un impact positif sur le moral de vos employés et sur leurs performances.
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie privée est essentiel pour l’épanouissement des collaborateurs. Cela permet d’attirer et retenir le personnel. Certaines entreprises l’ont bien compris et n’hésitent pas à instaurer des aménagements de travail comme :
- une flexibilité du temps de travail,
- la possibilité de télétravail,
- des activités coworking ou des espaces de détente.
Les jeunes talents ont une vision différente du monde du travail. Ils sont les plus difficiles à retenir mais apprécient particulièrement ces avantages.
Fidélisation des salariés : Un incontournable des ressources humaines
En tant que responsable du management, les ressources humaines adaptent leur politique afin de motiver et fidéliser les employés. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être activés en interne. N’oublions pas que des collaborateurs heureux et engagés n’apportent que des avantages. Il faut donc en prendre soin.
Opter pour des méthodes de management responsable
L’une des causes de départs souvent évoquée par les salariés est la mauvaise relation avec leur manager. S’il est trop stressant, les salariés vont perdre leur motivation et vouloir s’absenter. À l’inverse, si le manager est trop laxiste, les employés ne sont pas motivés et leur performance est basse. Il assure un rôle de coaching des collaborateurs où tout est une question d’équilibre.
Un bon manager s’adapte aux différents profils de l’équipe et est ouvert au dialogue. Afin de participer à l’implication de ses collaborateurs, il doit leur faire des retours fréquents. Ceux-ci relèvent les axes d’amélioration autant que la valorisation des tâches bien effectuées.
Les mentalités et les codes au travail ont évolué. Dans certaines entreprises, le système hiérarchique classique n’est plus du tout approprié. Les salariés de nos jours veulent :
- s’investir,
- avoir des responsabilités,
- contribuer à l’évolution de son entreprise.
Leur confier la gestion de certaines tâches en toute autonomie va leur permettre de développer de nouvelles compétences. De plus, faire confiance à ses collaborateurs permet de conserver les talents.
Utiliser des outils RH digitaux
La fidélisation des talents est un enjeu majeur des ressources humaines. Pour ce faire, il existe des outils de gestion permettant d’aider les RH à gérer l’humain en entreprise :
- les plateformes de gestion de fiche de paie,
- les formations en ligne,
- les réseaux sociaux internes,
- les outils de gamification.
Ils aident à la gestion des ressources humaines. Accélérer la transformation digitale de certains services simplifie le travail des équipes RH. Elles disposent alors de plus de temps afin de se concentrer sur la fidélisation des salariés.
Offrir un plan de carrière
Le plan de carrière permet de gérer les carrières des salariés. C’est un concept visant le développement des collaborateurs et de leurs performances. Il présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les employés.
Pour les entreprises, il permet de :
- retenir les meilleurs éléments et les hauts potentiels,
- diminuer le taux de roulement des employés,
- placer des collaborateurs clés connaissant déjà l’entreprise à des postes déterminants,
- permettre aux salariés de se projeter au sein de l’organisation,
- repérer les employés talentueux susceptibles de progresser,
- définir une stratégie d’entreprise basée sur la mobilité interne,
- réduire les coûts de recrutement,
- améliorer l’image de marque,
- augmenter les performances grâce à un taux de satisfaction plus élevé,
- améliorer les processus d’évaluation et conserver une motivation constante chez les employés.
Il est également profitable pour les salariés qui peuvent :
- profiter d’une meilleure stabilité de l’emploi,
- envisager de réelles possibilités de promotion dans l’entreprise,
- augmenter le salaire,
- évoluer et occuper des postes à plus grandes responsabilités,
- se projeter et définir une trajectoire professionnelle avec de nouveaux objectifs,
- concrétiser les ambitions grâce à une feuille de route précise,
- acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations,
- s’offrir de nouvelles possibilités de mobilité professionnelle,
- diminuer le stress et améliorer les conditions de travail par une vision sur du long terme.
Que retenir de la fidélisation des salariés ?
La guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi. Les attentes des collaborateurs sont en constante évolution. Quel qu’il soit, les départs en entreprise sont un signal d’alerte. La fidélisation des salariés passe par la capacité de l’entreprise à respecter la promesse formulée lors des recrutements et des embauches. Celle-ci doit correspondre à l’environnement de travail et à la culture d’entreprise.
La fidélisation des salariés, c’est avant tout s’assurer de leur motivation et de leur bien-être dans l’entreprise. Les conditions de travail et les pratiques de management sont considérées comme les principaux facteurs de fidélisation. Il est donc important pour chaque entreprise de mettre en place une stratégie pour retenir ses collaborateurs et éviter un turnover trop important.