Chaque année apporte sa nouvelle tendance recrutement. Les entreprises d’aujourd’hui n’ont jamais connu autant de difficultés à recruter. Il y a un réel décalage entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Les cabinets de recrutement sont obligés de revoir leur façon de faire afin de mieux recruter. Les nouvelles attentes des candidats poussent les cabinets de recrutement à s’aligner. Cependant, les nouvelles tendances du recrutement semblent pouvoir y remédier.
Tendance recrutement : Mettre en avant le bien-être employés
Le bien-être des employés est devenu l’un des piliers les plus importants à l’embauche. Le bien-être au travail est synonyme de qualité de vie et de santé au travail. Il permet de montrer au candidat l’importance du capital humain.
S’ensuit la motivation des employés. Elle dépend également de l’environnement de travail. Les avancées technologiques ont permis d’alléger certaines missions quotidiennes. Le but étant de faciliter le travail et d’améliorer l’expérience collaborateur.
Un environnement sain et respectueux du salarié assure la réussite et la pérennité de l’entreprise.
Optimiser le processus de recrutement
Chaque profil est unique. La procédure n’est donc pas la même pour tous. Le savoir-être et les attentes dans la prise de poste font partie des précisions à demander en tant que recruteur. Il doit avoir des discours différents qui permettent de s’adapter à chaque candidat. Cependant, le fond doit rester le même dans un souci d’égalité. Cela permet aux entreprises de se démarquer et de gérer la concurrence entre elles.
Sélectionner un candidat s’apparente alors à un jeu de séduction.
Travailler son processus de recrutement présente certains avantages, dont :
- optimiser les coûts de recrutement,
- attirer plus de candidatures et de meilleures qualité,
- gagner en rapidité et en efficacité,
- soigner sa marque employeur,
- accroître le nombre de candidatures spontanées.
Une fois les candidats retenus, il ne faut surtout pas négliger le parcours d’accompagnement du candidat. Cela pourrait sinon avantager la concurrence et empêcher la fidélisation de l’employé.
Construire une bonne communication RH externe pour atirer les candidats
La communication de recrutement est, comme son nom l’indique, la communication destinée à recruter de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Ce sont toutes les offres d’emplois que l’équipe de recrutement va publier. Autrement dit, les postes à pourvoir. Le but étant de décrire le poste et les compétences recherchées. Ceci, de la façon la plus précise possible, tout en restant synthétique.
La communication employeur a pour but de :
- promouvoir l’image de l’entreprise,
- communiquer sur les valeurs de l’entreprise en tant qu’employeur,
- promouvoir l’offre RH et les bénéfices que les talents ont d’intégrer l’entreprise.
Il y a un impact direct sur le business des entreprises en fonction de leur position sur le marché de l’emploi. Cette forme de communication facilite le recrutement. En créant un sentiment d’appartenance, les TPE/PME vont attirer les meilleurs candidats et se démarquer dans cette guerre des talents.
Après avoir recruté des profils, il ne faut surtout pas négliger la communication corporate.
Communication corporate RH : elle représente l’ensemble des informations diffusées en interne (salariés, actionnaires etc.) et en externe. C’est l’entreprise en tant qu’entité sociale sur le registre de l’emploi.
Impliquer les collaborateurs dans des initiatives solidaires
L’organisation d’évènements, comme des séminaires, reste un excellent moyen de conserver des collaborateurs. Pour recruter au mieux et fidéliser les nouveaux arrivants, il faut proposer de la nouveauté.
Les candidats potentiels prennent en considération, lors de leur recherche d’emploi, les valeurs et les causes défendues par l’entreprise. Il est donc important même lors du recrutement de communiquer sur les actions solidaires menées par l’entreprise.
En plus d’améliorer la satisfaction collaborateurs, elles ont un fort impact pour attirer les profils rares. Permettre aux collaborateurs de prendre part à ce genre d’activité leur permet de se sentir pleinement investis.
Étant donné que chaque profil en entreprise est différent, il est possible de proposer plusieurs actions :
- des événements sportifs (ex : courses solidaires),
- des conférences métiers,
- des journées de solidarité (ex : travaux d’intérêts général),
- des dons en associations,
- un arrondi sur salaire (un système de don qui permet à une entreprise et ses salariés de soutenir financièrement une association ou une fondation).
Optimiser l’espace de travail aka l’aménagement des bureaux
L’aménagement des bureaux est un outil au service de la marque employeur. C’est un point essentiel pour le futur collaborateur.
Les aménagements de bureau donnent une idée à chaque salarié, de l’expérience candidat qu’il va vivre. Ils en disent long sur la culture d’entreprise.
Lors des entretiens, certains candidats affirment choisir leur entreprise en fonction notamment de l’apparence de leurs futurs bureaux. L’aménagement des locaux, en effet, influe directement sur le bien-être des salariés. Cela permet d’améliorer leur productivité et leur motivation par le biais de différents leviers (choix des couleurs, accessoirisation des lieux, accès à des espaces à l’air libre etc).
Ces conditions de travail agissent directement sur le capital humain et montrent la maîtrise de la politique RH et managériale.
Investir pour la santé de ses employés :
Beaucoup de nouveaux cadres, au vu des actualités, prennent la santé au travail très à cœur. Se soucier du bien-être de ses salariés est essentiel, investir pour l’assurer est primordial.
Particulièrement pour les jeunes talents pour qui l’équilibre charge mentale et charge professionnelle est non négociable.
Le candidat voit tout de suite l’importance donnée aux employés. Après un recrutement efficace et afin de fidéliser ses employés, la mise en place de services et d’accompagnement permet de prévenir les risques psychosociaux. L’orientation vers des plateformes de téléconsultations médicales ou d’écoute joue un grand rôle dans la vie de l’entreprise. 91% des français estiment que le lieu de travail devient de plus en plus, le théâtre de difficultés psychologiques.
Tendance recrutement : Une digitalisation toujours plus poussée
L’ère du temps est à la digitalisation. Les nouvelles technologies ont poussé à la digitalisation des entreprises. Ce concept gagne de plus en plus de terrain.
Le E recrutement, ou recrutement digital désigne l’utilisation d’outils numériques qui visent à effectuer une pré-sélection puis une sélection des candidats. En effet, la période actuelle a bousculé les modes de recrutement.
Afin de recruter les meilleurs talents, de nouveaux moyens de recrutement émergent :
- sur les réseaux sociaux professionnels (ex : LinkedIn, c’est le 1er social recruiting),
- sur les sites carrières des entreprises,
- dans des lieux à haute fréquentation.
Comment organiser la digitalisation ?
La digitalisation requiert une mise à jour du processus de recrutement.
Afin d’optimiser la sélection des candidats et garantir la réussite d’un recrutement, quelques règles s’imposent :
- sélectionner les tâches à digitaliser : il s’agit d’identifier les besoins puis de les hiérarchiser. Puis, de définir les tâches à automatiser,
- utiliser des outils digitaux pertinents : connaître les outils présents sur le marché et choisir le.s plus adapté.s aux besoins des recruteurs,
- informer les collaborateurs : informer les équipes et leur donner le temps de s’adapter aux changements,
- se fixer des objectifs à atteindre : afin de témoigner de l’efficacité des nouvelles méthodes.
Quels sont les avantages de la digitalisation ?
Ces tendances recrutement digitales présentent beaucoup d’avantages :
- gain de temps,
- optimisation de la manière de recruter (dématérialisation des offres d’emplois, des candidatures, processus automatisés),
- généralisation du processus opérationnel qu’est le sourcing,
- amélioration de l’expérience candidat,
- connaissance plus précise du marché du recrutement et du marché de l’emploi.
La place du télétravail
Le télétravail est la pratique en vogue du moment. Il s’agit d’un travail effectué en dehors de la structure de l’entreprise de manière répétée ou non.
Depuis la COVID 19, il a su s’imposer et devenir pour certains candidats, une condition à l’emploi. Cette innovation technologique a pour but de contribuer à l’amélioration de l’organisation du travail.
Il existe plusieurs sortes de travailleurs en télétravail :
- les travailleurs en freelance,
- les travailleurs indépendants ,
- les travailleurs du secteur privé,
- les agents publics non fonctionnaires,
- les fonctionnaires (liste définie par la loi du 13 juillet 1983).
Il présente de nombreux avantages pour les entreprises :
- augmentation de la flexibilité des RH,
- augmentation de la motivation.
- diminution des retards/absentéisme,
- réduction des frais généraux et dépenses,
- faciliter l’accès au travail pour les handicapés,
Mais également pour les salariés :
- suppression du temps de transports,
- des horaires plus souples et plus avantageuses,
- gain d’autonomie,
- accroissement de l’efficacité,
- amélioration de la santé au travail,
- diminution du stress.
Tendance recrutement : la recherche de nouveaux talents
La recherche de nouveaux talents est surtout conditionnée à de nouvelles normes sociétales. Suite à la pandémie, les attentes des candidats ont radicalement changées.
Privilégier un recrutement empreint de diversité et d’inclusion
Ils sont les maîtres mots dans le monde du travail d’aujourd’hui ! Ils apportent une dimension positive en entreprise. Les nouveaux talents mettent un point d’honneur à travailler avec ces principes. Ces valeurs constituent un critère de choix décisif chez les futurs travailleurs. Recruter en ce sens, accroît le bien-être, l’ouverture d’esprit et la cohésion d’équipe.
Les principaux sur le marché sont les “Digital natives”. Ils sont considérés comme étant l’avenir et il est urgent de tout miser sur eux.
Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Permettre à ces nouveaux profils de pourvoir à des postes c’est leur apporter du renouveau. Nouvelles idées, nouvelles compétences et nouvelles forces.
Ils sont habitués aux nouvelles innovations et n’auront aucun mal à s’intégrer au monde de demain. Ils vont au-delà des mots et privilégient le concret. Ont à cœur de donner un sens à chaque action qu’ils mènent. Engagements éthiques utiles pour le monde de demain.
Transparence de la marque employeur
De nos jours, les jeunes talents ont le choix. S’il n’y a pas de différence au niveau des postes ou du salaire, c’est le feeling qui primera. Il faut attirer les candidats en mettant en avant ce qu’ils recherchent :
- un bon équilibre vie professionnelle/ vie privée,
- flexibilité des horaires (notamment avec le télétravail),
- authenticité des sujets évoqués lors des entretiens,
- être en accord avec les valeurs et les causes défendues.
Bien former les managers
Les managers en charge du recrutement sont les acteurs principaux au même titre que les DRH. Il ne faut pas hésiter à les former et à les sensibiliser aux problématiques actuelles. L’écoute, la confiance et l’empathie sont des compétences comportementales recherchées. Elles correspondent aux nouvelles attentes du marché de l’emploi.
Tendance recrutement : L’utilisation du Big Data pour les RH
Le Big Data est un ensemble de données, traitées par des algorithmes, ayant des points communs. Il est considéré comme révolutionnaire en matière de recrutement. Le principe est de repérer et recruter des profils sur internet. Il est surtout utilisé pour effectuer du sourcing.
Il permet de se faire une idée sur la performance de la campagne et des candidatures. Les recherches sont plus affinées et précises.
Il s’agit d’identifier clairement le candidat, en toute transparence. Plus efficace qu’une Cvthèque !
De plus, cela aide à connaître la compatibilité entre l’employé et le poste souhaité. C’est le recrutement prédictif.
Le Big Data allié au recrutement sert aussi à éviter les erreurs de casting.
L’anticipation des besoins futurs est meilleure.
Sur une longue durée, il analyse les compétences présentes dans le vivier de candidat. Puis il en préconise de nouvelles en fonction de l’évolution du marché.
Ce qui permet d’anticiper ainsi, les pénuries de talents.
© Precepta
Que retenir de cette tendance recrutement 2023 ?
La tendance recrutement 2023 est l’innovation. La digitalisation et ce qu’elle propose permet de replacer l’humain au cœur des organisations. La découverte de nouveaux profils pour les cabinets de recrutement permet une refonte de leurs outils.